Le Pays du Lot,Midi-Pyrénées,France

Dans la forêt du Frau, se cotoient chênes ,châtaigniers, bruyères et fougères : voici le pays du Lot, pays des arbres, discret et attachant. La terre est rouge et ocre, comme la pierre des villages et des bastides. Artistes, créateurs et artisans sont séduits par ce pays où l’art est une deuxième nature
sculptures de Zadkine et maison des artistes aux Arques, peintures d’Henri Giron au Vigan, chorégraphie des corps à Cazals, le monde sur grand écran à Gindou…lci, on partage avec le Périgord voisin le même goût pour une gastronomie joyeuse et contemporaine.

PAYS QUERCY ROUERGUE   lot03
La beauté apprivoisée, Hôtels Renaissance, palais urbains, ruelles médiévales époques et styles s’entremêlent… Figeac raconte chaque jour sa plus belle histoire autour de l’écriture inspirée par Champollion.. Le long du Lot, c’est Cajarc, la malicieuse. Plus au nord, le Ségala annonce les premiers contreforts de l’Auvergne : dans le sillon verdoyant du Limargue, villages et châteaux prennent alors la lumière du grès. Autour des plages du lac de Tolerme, prairies et forêts apportent une couleur grandeur nature.

PAYS DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
L’esprit de la rivière, Au fil des courants et des anciens débarca-dères, l’esprit des gabares et de la batellerie reste vivant sur la Dordogne, rivière vive et douce, dédiée aux plaisirs de l’eau. Sa vallée est un livre d’histoire : mystérieuses grottes refuges, cloîtres romans, et cette formidable forteresse qui se-dresse au dessus de la bastide de Bretenoux…Une prune vieille, des noyers dans un verger, une poêlée de cèpes… le quotidien est un art. Plus haut, les gorges de la Cère forment un impressionnant défilé dans la rudesse montagnarde.lot02

PAYS DE CAHORS ET DU SUD DU LOT
les couleurs du soleil, Cahors, dans sa boucle du Lot, c’est le cœur de la ville ancienne qui respire au soleil. Les trois tours du Pont Valentré annoncent fièrement les vignobles qui accompagnent la rivière dans son ballet tranquille, rythmé par des châteaux hardis et des villages escarpés. Au sud, la pierre, comme la lumière, devient blanche: dans ce Quercy Blanc, il y a des villages aux façades douces, des chapelles entre terre et ciel, des moulins sur l’horizon, des melons gorgés de soleil et des champs de lavande, comme un don du Midi.

PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCYlot04
Le charme subtil des contrastes,Le prestigieux site de Rocamadour, la surréaliste Saint-Cirq-Lapopie, les horizons infinis des causses dans l’immense lumière du calcaire, la vallée heureuse du Célé bordée de blanches falaises, le jeu des bateaux filant sur le Lot, l’émotion des peintures paléolithiques de Pech-Merle, la révélation des secrets de la truffe à Lalbenque, des maisons paysannes qui atteignent au chef-d’œuvre, une végétation sauvage, une flore discrète, une faune riche en espèces protégées…
C’est un équilibre subtil de forces contraires qui s’offre au regard, un art de vivre solide et souriant.

Un territoire vivant

Partez à la découverte d’une extraordinaire biodiversité mais aussi d’un milieu très fragile à préserver ! Imaginez un grand plateau calcaire couvert de pelouses sèches, de forêts de jeunes chênes, de vallées verdoyantes scindées par de fabuleuses falaises et des cours d’eau.

Agenda des animations toute l’année, les équipes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy proposent des rendez-volot06us pour observer la faune et la flore, le petit patrimoine et comprendre ainsi les enjeux naturels, culturels et sociaux de cet espace protégé. En hiver, des veillées thématiques vous dévoilent les mystères et les savoir-faire des Causses du Quercy. Au printemps, des sorties nature en journée et nocturne vous font découvrir le monde fascinant des chouettes et des chauves souris. La revue Purelaine destinée aux enfants met en avant les nombreuses animations organisées pour eux. Sans oublier l’apprentissage de la technique de la pierre sèche pour permettre à tout un chacun de réparer et reconstruire les murets qui bordent les chemins du causse !