Pays de Giennois,Loiret,France

Le Pays du Giennois en France est la région idéale pour séjourner pendant vos vacances. Vous pouvez toujours choisir l’hébergement qui vous ressemble. Simple, familiale, luxueuse ou «comme chez soi», les formules se déclinent selon le mode de vie de chacun. Si les hôtels sont nombreux et de standing divers, les chambres d’hôtes, gîtes ruraux et campings connaissent aussi un franc succès. Partout, vous serez accueillis avec la gentillesse qui fait la réputation du lieu . La qualité de la table et le calme retrouvé en bord de Loire contribuent à la réussite de votre séjour. Bienvenue «chez vous» !

A LA CROISÉE DES CHEMINS… SUR L’EAU 
Il aura fallu tout le génie des hommes pour créer, au fil du temps et de l’eau , les voies qui permirent de faire transiter les bateaux marchands entre les bassins de Loire et de Seine. On reste aujourd’hui admiratif devant l’efficacité mais aussi la beauté des réalisations architecturales du 19éme siècle. Voyez, à Châtillon/L., l’écluse de Montelot et ses gares d’eau , ancien passage en Loire avant la construction du pont-canal. Voyez les 152 ha de plans d’eau de la Gazonne et de Grand rue , ainsi que la formidable échelle d’écluses de Rogny. Pour mieux comprendre ces constructions , un détour par la maison des deux marines à Briare vous expliquera comment des trésors de modernité ont été déployés pour faire progresser la navigation fluviale. Ces canaux sont plus que jamais navigables et vous aurez tout loisir de les emprunter en bateau promenade ou en louant votre propre bateau habitable, le temps d’un week-end ou pour quelques jours à la découverte de la région . vous pourrez aussi pratiquer le canoë , le kayaEPSON scanner imagek et la voile. Enfin, avec une bonne douzaine de rivières et de ruisseaux, les pêcheurs ont aussi de quoi satisfaire leur passion. Certains plans d’eau comme celui de Poilly-les-Gien les accueillent, histoire de prendre le temps de taquiner les perches, sandres, carpes et brochets.
La Loire et ses canaux, c’est aussi ce havre de paix que la nature défend comme l’habitat d’une multitude d’espèces d’oiseaux et de rongeurs qu’il est aisé aux plus patients de contempler.

DES SAVOIR-FAIRE À DÉCOUVRIR…
Faïence de Gien, Emaux de Briare et Grès de Bonny, le Pays surprend par la diversité des savoir-faire qui firent et font encore sa réputation. Le Musée de la Faïencerie et la fabrique attenante en témoignent, présentant une importante collection d’objets d’art de toute beauté. Il en est de même des émaux que l’on découvre au Musée de la Mosaïque et des Finaux à Briare. Plus de 160 ans de production qui retrace une facette de l’histoire sociale de la France. Les plus mordus pourront s’y initier au cours de stages. Passionnant aussi, le Musée International de la Chasse, abrité depuis cinquante ans dans le château de Gien. On y découvre l’évolution des pratiques cynégétiques à travers les âges et dans le monde, grâce aux collections de peintures, de bronzes, d’armes et de trophées. La tradition, en Pays du Giennois s’exprime également au bord de l’eau, tant la Loire et ses canaux sont présents dans la vie quotidienne. De Gien à Bonny/L., on découvre, amarrées, les embarcations qui ont navigué sur le fleuve. Gabares, futreaux et autres toues cabanées sont remis en état par quelques passionnés qui font volontiers partager leur attachement et leur enthousiasme.

LE SENS DE LA FÊTE…Pays de Giennois,France,Emaux et Mosaïques
De vide-greniers en fêtes villageoises, de festivals en spectacles, le Pays du Giennois s’anime tout au long de l’année, car ici la fête est une seconde nature. De janvier à décembre s’égrènent les occasions de partager un moment musical ou d’assister à une représentation théâtrale. Dès avril, le jardinage s’exprime à la foire annuelle de Briare. Rien de commun entre la «Foire aux Chieuves et aux Carcalaudes  » de Pierrefitte-ès-Bois en mai et le festival de jazz de Bonny/L,. et Châtillon/L. en juillet. Mais la diversité fait la richesse de ces animations et expositions artistiques qui se succèdent toute l’année. En juillet, on fête le tourisme vert et fluvial à Châtillon/L. pendant que Bonny/L. célèbre les vins des Coteaux du Giennois et organise sa foire à la brocante. Quand résonnent à Gien le Festival de la Chanson Française, à Châtillon/L. les créations musicales ou à Briare les violons d’un ensemble orchestral, on sait que l’été bat son plein. Chaque année, 4 marchés à l’ancienne ponctuent la saison touristique de Briare. En septembre, on fête la citrouille à St Brisson /L et la châtaigne est l’occasion de réjouissances à La Bussiére en octobre. Antiquaires et brocanteurs sont aussi de la partie toute l’année. Enfin n’oubliez pas , à la mi-septembre, les journées du patrimoine qui sont en pays du Giennois une très belle occasion de découvrir un patrimoine local d’une exceptionnelle richesse.