Le pays de Bray est une région naturelle du Nord-Ouest de la France. La région se trouve à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l’Oise, constituant une bande d’une dizaine de kilomètres de large s’étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Neufchâtel-en-Bray et Beauvais. c’est une région de bocage, créé à partir de l’érosion d’un anticlinal, et se caractérise par son sol argileux, favorable aux herbages pour l’élevage bovin laitier. La partie qui est dans l’Oise appartient historiquement au Beauvaisis ; elle est appelée Bray picard. La partie du pays de Bray située en Seine-Maritime est quant à elle le Bray normand.
LES LANGUES DE LA REGION
Le picard et le normand sont les deux langues régionales du pays de Bray. Le normand sur son versant normand, le picard sur son versant picard. Le pays de Bray étant un pays de marche (« frontalier »), le picard y a assimilé quelques mots normands et le normand certains mots picards, mais dans des proportions minimes. Quelques traits phonétiques distinguent le picard local du normand local, par exemple les articles le et la qui se disent ech et el en picard. Cependant, les traits consonantiques essentiels propres au nord de la ligne Joret se retrouvent dans l’un et l’autre dialecte et on constate une pénétration de certaines autres caractéristiques du picard dans la partie normande et vis vers ça.
ENVIRONNEMENT ET FLOOR
Géologiquement, le pays de Bray correspond à un anticlinal érodé du Bassin parisien, sorte de pli étroit au centre d’un vaste plateau calcaire formant :
- Au nord: la Picardie
- A l’ouest: le pays de Caux
- Au sud-est: le Thelle et le Vexin.
Le soulèvement d’origine (de 5 à 600 mètres d’altitude) a été abaissé par l’érosion, mettant à découvert les couches argileuses dans une région en forme elliptique, qui lui a valu le nom de « Boutonnière du pays de Bray », dont le plus haut point dans l’Oise se situe au sommet du bois de Courcelles, à 240 m, commune de Savignies. C’est aussi le plus haut point du département de l’Oise. Le point le plus haut du pays de Bray et de la Seine-Maritime se situe sur la commune de Conteville au sud-est de Neufchâtel-en-Bray avec une altitude de 247 m.
Appelées localement « terres à pots », certaines argiles du pays de Bray, sont à l’origine d’une industrie millénaire de la poterie usuelle dans le Bray picard, situé en Beauvaisis. D’autres parties du Bray présentent des buttes de sable sur socles de grès ferrugineux, où pousse la forêt. Citons comme exemple la forêt du Haut Bray, à l’ouest de Beauvais, à la flore caractéristique. Entre autres, il y pousse des « abrets » (myrtilles). Le Haut Bray, grâce à sa géologie, a la double particularité d’avoir produit à la fois un artisanat de la poterie et une végétation exceptionnelle dans un paysage rare.
HYDROGRAPHIE
Dans la région du pays de Bray, nombreuses sont les sources et les cours d’eau qui y naissent, notamment l’Epte et l’Andelle, affluents de la Seine, et la Béthune, la Varenne et l’Eaulne, affluents de l’Arques, petit fleuve côtier tributaire de la Manche. L’Avelon, qui se jette dans le Thérain à Beauvais (Oise), prend aussi sa source dans le pays de Bray. Il existe par ailleurs des sources chaudes à l’origine de la vocation thermale de Forges-les-Eaux.
GASTRONOMIE
Le pays de Bray est avant tout une région agricole dont les principales villes sont Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime, Auneuil dans l’Oise. Elle produit notamment trois AOC : le fromage neufchâtel, le calvados et le pommeau de Normandie. C’est dans les années 1850, à Ferrières-en-Bray, qu’a été inventé dans les années 1850 le petit-suisse, fromage frais qui fit la fortune de la société Gervais (dont le fondateur Charles Gervais était brayon), devenue Danone. Un deuxième fromage local du Beauvaisis a été recréé à la fin du XXe siècle, sous le nom de « Bray picard », et deux autres sous le nom de « tomme au foin » et « tomme au cidre », sans oublier que le pays de Bray est producteur de poiré et de cidre.