Le Patrimoine de Laval, commune et chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, située dans l’ouest de la France, à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris, est très riche et très diversifié. Il est à rappeler que Laval appartient au réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, animé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, et qui rassemble les villes soucieuses de préserver et de promouvoir leur patrimoine. La commune possède par ailleurs une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, l’une des douze que compte la Mayenne. Ce secteur comprend l’ensemble du centre-ville ainsi que les berges de la Mayenne et quelques espaces périphériques. Laval est riche d’un patrimoine statuaire important, avec 37 statuettes religieuses datant du XVe au XXe siècle placées dans des niches à travers le centre ancien, mais aussi des monuments plus grands.
Patrimoine architectural
- La statue d’Ambroise Paré par David d’Angers
- La statue d’Alfred Jarry par Ossip Zadkine
- La statue de Béatrix de Gâvre
- La statue d’Ubu roi
Autres monuments
– La Joie de Louis Derbré
– Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale .
– La Fontaine Wallace
– Le kiosque à musique de 1879
– Les colonnes Morris.
– La Fontaine de la place des Quatre-Docteurs-Bucquet
– Fontaine de la place Saint-Tugal, XVIIIe siècle.
– Le cimetière de Vaufleury, qui renferme d’intéressants monuments funéraires.
– Le château de Laval : Il domine la vieille ville, et il est composé de deux ensembles distincts :
- Le « Vieux-Château »: ça correspond à l’ensemble médiéval, construit en granite et en calcaire. La chapelle date du XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle. Certaines salles ont été refaites, ainsi que l’aspect externe a été remanié aux XVe et XVIe siècles.
- Le « Château-Neuf »: ça consiste en une aile à galerie de style Renaissance réalisée vers 1542. Elle est embellie en 1747 et agrandie par un pavillon latéral et une aile en retour vers 1854. Lors de la Révolution, il devient une prison, qui est achetée par la ville en 1909 puis rénovée et transformée en musée après 1920.
Patrimoine religieux
- La cathédrale de la Sainte-Trinité: elle a été construite en 1070 puis agrandie à de nombreuses reprises. Ainsi, la nef et sa voûte ont été rehaussées au XIIe siècle, le côté gauche du transept et la façade ouest datent du XVIe siècle, comme les trois chapelles situées près du chœur, lui-même refait un siècle auparavant. L’édifice a finalement obtenu son aspect définitif en 1900.
- La basilique Notre-Dame d’Avesnières, de style roman, est un édifice important de Laval. L’église, mentionnée au XIe siècle, est offerte à des sœurs bénédictines un siècle plus tard. Sa reconstruction à l’identique au XIXe siècle, se termine en 1887.
- La chapelle de Pritz, de style roman, date du XIe siècle. Elle renferme trois statues tombales du XIIIe siècle, des sculptures en bois de la Renaissance, ou encore des fresques du XIIIe siècle illustrant chaque mois de l’année, ainsi que des peintures murales de la même période.
- L’église Saint-Pierre-le-Potier, construite au XIe siècle.
- Le prieuré de Saint-Martin, fondé au XIe siècle, a été fermé en 1791. Son église romane a servi d’entrepôt avant d’être restaurée à la fin du XIXe siècle.
- L’église de Grenoux, du XIe siècle.
- L’église des Cordeliers était rattachée à une institution religieuse, un couvent de Franciscains. Construite à la fin du xive siècle, elle a reçu d’importants ajouts baroques au XVIIe siècle, comme son portail et un ensemble de retables.
- Le couvent des Dominicains, fermé pendant la Révolution française, accueille depuis la préfecture, et celui des Ursulines, dont subsiste la chapelle, a été transformé en lycée.
- L’église Saint-Vénérand a été construite de 1485 à 1500, puis agrandie à plusieurs reprises entre 1522 et 1705. Elle mêle architectures gothique et Renaissance et possède des retables baroques du XVIIe siècle.
- La chapelle Saint-Julien, édifiée en 1899, elle remplace une église du Moyen-âge détruite en 1836. Elle est coiffée d’un dôme en tuffeau.
- L’église Saint-Pierre, dont la construction, commencée en 1899, a été interrompue en 1906, puis reprise en 1958 pour s’achever en 1963. Sa partie la plus ancienne est néoromane, tandis que l’extension des années 1960 est en béton. C’est l’une des plus récentes de Laval
Patrimoine culturel
La ville possède trois musées publics :
Le musée du Vieux-Château : couramment appelé « musée d’art naïf », il est connu pour ses collections d’art naïf, comprenant des œuvres du Douanier Rousseau et d’autre artistes appartenant au même mouvement. Néanmoins, il possède aussi une collection de peinture académique du XIXe siècle, des gravures, des armes et des céramiques. Le musée permet de visiter l’intérieur du château, avec son donjon, ses cheminées et ses charpentes en bois du Moyen-âge.
Le musée des Sciences : Il est installé dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, et il possède plus de 130 000 objets, et notamment des fossiles, l’institution étant spécialisée en paléontologie. Dans le musée, on peut trouver :
- Des herbiers, des graines, des œufs, des minéraux, des coquillages, des ossements d’animaux, et des oiseaux, des reptiles et des mammifères naturalisés.
- Un fonds historique, avec des artefacts datant du Paléolithique au Haut Moyen Âge, incluant des bifaces, des pointes de flèches, des harpons, des bijoux ou des épées.
- Des vélocipèdes et des vieux instruments de physique incluant un télescope, un électroscope, un pendule de Foucault, des galvanomètres, des voltmètres ou encore des phonographes.
- Un ensemble de curiosités anciennes : des grenouilles naturalisées mises en scène (duels à l’épée, musiciens, danseurs…), un poisson-hérisson transformé en lampe et une tête momifiée. Il est géré par un Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) qui a mis en réserve l’ensemble des collections et s’en sert pour monter des expositions temporaires.
Le musée-école de la Perrine : Il est installé dans le manoir du jardin de la Perrine, des cours d’arts plastiques et d’arts appliqués y sont donnés. Des expositions sont aussi organisées à l’espace Scomam, installé dans une ancienne usine et réservé à l’art contemporain. Le Lactopôle André-Besnier, ouvert par l’entreprise Lactalis et vaste de plus de 5 000 m², présente l’histoire de la production laitière à travers des pièces historiques, ainsi que les cycles de fabrication du fromage et quelques aspects scientifiques. Le musée vivant de l’école publique permet de visiter une salle de classe de 1900 et de voir de nombreux objets d’époque liés à l’école.
La ville de Laval possède deux des derniers bateaux-lavoirs conservés au monde : le Saint Yves et le Saint Julien, qui a été construit en 1904, et il était en activité jusqu’au tout début des années 1970, devenu musée en 1985, a été classé monument historique en 1993.