Le Patrimoine de Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, musee de

Le Patrimoine de Grenoble est très riche et très varié. Ville du département de l’Isère, située dans la région de Rhône-Alpes en France,  elle possède un important patrimoine religieux, civil et plusieurs lieux et monuments historiques ainsi qu’un patrimoine

Lieux et monuments

La région de Grenoble compte 33 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, 6 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel et un monument labellisé Patrimoine en Isère.

Patrimoine civil

Grenoble est dotée d’un centre historique riche de nombreux ouvrages témoins de l’histoire de la cité qui demeura une ville proche d’une frontière et fortifiée par des murailles jusqu’au dernier quart du XIXe siècle.

Patrimoine religieux

Le Patrimoine de Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, cathedra

La ville possède un important patrimoine religieux, lié à la présence ancienne de nombreux couvents et témoignage de l’influence considérable qu’eurent les évêques de la ville, car, chefs spirituels du diocèse, ils furent pendant plusieurs siècles également détenteurs du pouvoir temporel en rivalité avec les Dauphins. La disposition spatiale permet de rendre compte de ces deux zones de pouvoirs : d’un côté de la cité, le quartier delphinal avec la collégiale Saint-André et le palais du Parlement, symbole du pouvoir des Dauphins; de l’autre, le groupe épiscopal autour de la  et de son parvis, symbole du pouvoir des évêques.

Les Musées

Musées scientifiquesLe Patrimoine de Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, museum d
  • Le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble renferme un riche patrimoine naturel, notamment alpin. Ses collections sont fortes de plusieurs centaines de milliers d’objets dans les disciplines de la botanique, de la zoologie, de la géologie ou encore de l’ethnologie. Se trouve également au sein du muséum un jardin des Plantes achevé en 1855. Il est fondé en 1773.
  • Le musée grenoblois des sciences médicales créé en 1992 et rattaché à l’hôpital Michallon propose chaque année une exposition liée à la médecine. Par ailleurs, le musée ARhome (musée privée de l’innovation industrielle) retrace les temps forts de l’histoire sociale, économique et politique française, ainsi que l’histoire de l’entreprise A.Raymond.
  • Le CCSTI de Grenoble – La Casemate, premier centre de culture scientifique, technique et industrielle de France, il organise une panoplie d’activités, telles que la conception et la mise en œuvre d’expositions interactives, d’ateliers scientifiques, de tables rondes et de débats destinés à une grande variété de publics, ainsi que des expositions itinérantes et des outils de proximité (le camion des sciences, par exemple).
  • Le musée-bibliothèque de Grenoble, édifice culturel du XIXe siècle situé place de Verdun à Grenoble. Achevé en 1870, il accueillait jusqu’en 1970 la Bibliothèque municipale de Grenoble et jusqu’en 1992 les collections du musée de Grenoble. Il est actuellement utilisé comme lieu d’expositions temporaires (dont La Plateforme)
Musées régionaux et historiques

La culture dauphinoise est quant à elle mise à l’honneur par le musée dauphinois des arts et traditions populaires créé en 1906. Musée ethnographique, archéologique, historique et de société bénéficiant du label « musée de France », il offre deux expositions de longues durées : « Gens de l’alpe » et « La Grande Histoire du ski » et deux nouvelles expositions temporaires proposées à chaque saison. D’autres musées remontent aux origines et à l’histoire de la région grenobloise. Le plus prestigieux est sans conteste le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent. Dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, le quartier Saint-Laurent, la visite propose un voyage pour remonter le temps jusqu’aux origines du christianisme dans la région.Le Patrimoine de Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, musee st

  • Le musée de l’Ancien Évêché présente des objets et tableaux ayant trait à l’histoire de Grenoble et de l’Isère, de la préhistoire à nos jours. Le sous-sol offre aux visiteurs des vestiges archéologiques : les restes du premier rempart de la ville datant de la fin du IIIe siècle ainsi qu’un baptistère utilisé entre le IVe et le Xe siècle.
  • Le musée Stendhal présente l’appartement meublé de l’époque du grand écrivain. C’est un lieu vivant dédié à la littérature contemporaine, les collections de la bibliothèque d’étude et d’information, et un itinéraire historique dans le centre ancien.
  • Le musée des troupes de montagne présente sur 600 m2 l’histoire des soldats spécialisés dans le combat en montagne dont l’origine remonte à 1888. Armes, uniformes, matériels de transmission, cartes et témoignages retracent les moments forts de ces combattants surnommés les Diables bleus.
  • Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, qui a obtenu le label « musée de France », décrit la spécificité de la Résistance dans le département de l’Isère et particulièrement dans le massif du Vercors lors de la Seconde Guerre mondiale, avec une présentation chronologique des événements de cette guerre
Musées d’artLe Patrimoine de Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, musee de
  • Le musée de Grenoble est l’un des grands et plus riches musées de Beaux-Arts français, dont les collections couvrent les principales périodes de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. Fondé par Louis-Joseph Jay en 1798, le musée est considéré comme le plus ancien musée d’art contemporain en France. Toutes les tendances et mouvements de la peinture sont présents avec des tableaux de peintres tels Georges Braque, Amedeo Modigliani, Marc Chagall ou encore Vassily Kandinsky. Matisse fit don de son Intérieur aux aubergines, Pablo Picasso de sa Femme lisant en 1921 et Claude Monet du Coin de l’étang à Giverny en 1923. De grands noms du surréalisme sont aussi présents. Le musée de Grenoble est une référence pour l’art contemporain, avec notamment des œuvres de Pierre Soulages, Christian Boltanski (Monument), Andy Warhol, ou encore Rebecca Horn.
  • Le Centre national d’art contemporain (CNAC) dit Le Magasin est par ailleurs l’un des lieux emblématiques de la vie culturelle française. Le nom de Magasin a été choisi par son directeur-fondateur, Jacques Guillot, en hommage à l’exposition constructiviste russe de 1916 de même nom. Contrairement à un musée, le Magasin n’acquiert pas d’œuvres et ne constitue pas de collection. Il renouvelle ses expositions trimestriellement et un bon nombre des œuvres présentées sont créées in situ.
  • Le Centre d’art Bastille est un lieu d’exposition consacré à l’art contemporain, semblable au CNAC.