Le Patrimoine de Cholet, qui est chef-lieu d’arrondissement et une commune située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire en France, est très riche et diversifié, relatant une bonne période d’histoire de la région.
Lieux et monuments
Édifices religieux
- l’église Notre-Dame: Au XIe siècle ce n’est encore qu’un prieuré fondé par les moines de Saint-Michel-en-l’Herm. Elle servait d’écurie et de prison pendant la Révolution. En juillet 1813, le duc d’Angoulême pose la première pierre de l’actuelle église Notre-Dame. De 1881 à 1900 s’achèvent la nef et les clochers dont les flèches s’élèvent à 65 mètres au-dessus de la place Travot. À remarquer, la Vierge du XIVe siècle, copie due au sculpteur Biron. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
- l’église Saint-Pierre. La première église qui a existé dès les VIe et VIIe siècles fut vandalisée et détruite par les Normands au XVe siècle. Après l’an mil, les moines de Marmoutier construisent une église de style roman qui est modifiée en gothique à la fin du XVe siècle. Reconstruite à partir de 1752, elle garde une galerie couverte en bois jusqu’en 1850. Le curé Bougère et l’architecte Tessier sont les constructeurs de l’église actuelle, dont le clocher est terminé en 1933, ornée par la statue de saint Pierre qui surplombe le clocher.
- l’église du Sacré-Cœur. La première pierre de l’église est posée en 1937 et l’édifice béni en 1941. De style romano-byzantin, il est l’œuvre de l’architecte choletais Maurice Laurentin. Les matériaux qui servent à la construction sont extraits de la région. Le carillon de 39 cloches ne date que de la construction du Sacré-Cœur, achevée pendant la dernière guerre mondiale mais s’est dégradé, faute d’entretien et de carillonneur. Le 30 mars 2011 les cloches et le clavier du carillon sont descendus du campanile en vue de leur restauration. Le carillon restauré en Hollande retentit à nouveau le 17 septembre 2011 à l’occasion des journées du patrimoine.
- l’église Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort : Sa construction a été réalisée de 1957 à 1958, sur un terrain donné par le docteur Jules Moreau des Herbierset suivant les plans établis par un architecte local Maurice Laurentin ; celui-ci suggère de la dédier à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort mort en 1716.
- l’église Sainte-Bernadette.
- la chapelle Saint-Louis : Edifiée entre 1873 et 1875 grâce à la générosité de Mme Marie Piednoir.
- la chapelle du Bon-Pasteur : Elle est bénie en 1865 par MgrFélix-Pierre Fruchaud, évêque de Limoges.
- la chapelle des Sœurs de la Retraite du Sacré-Cœur datant de la fin du XIXesiècle, désaffectée.
- la chapelle des sœurs de la Sagesse, rue du Devau, édifiée vers 1880, démolie au début des années 2000
- le couvent Saint-Francois-d’Assise : Une communauté de franciscains relevant de la Custodie provinciale de Saint-Bonaventure de France, est accueillie depuis 2002, dans l’ancien carmelde Cholet fondé en 1885 par Mère Marie de La Croix. On peut admirer dans le chœur de la chapelle du couvent, une Annonciation (de 1930) de l’artiste Maurice Denis.
Édifices civils
- le nouvel hôtel de ville, inauguré en 1976, il est d’architecture moderne, l’œuvre de Francis Pierrès, architecte local; il est relié par une galerie couverte à la médiathèque qui porte le nom de Léopold Sédar Senghor. Avant la construction de cet ensemble, une rue dédiée au général Jean-Baptiste Moulin forme la bordure sud de la place du Champ de foire où se tient le marché aux bovins jusque dans les années 1960.
- le Théâtre municipal : Il est situé sur la place Travot et inauguré le 5 octobre 1886. Construit dans un style néo-classique, il est partiellement endommagé par un incendie le 23 avril 1949, puis entièrement restauré, il est désaffecté en 2011 et l’intérieur est transformé en surface commerciale.
- la Tour du Grenier à sel
- le château de la Tremblaye.
- le Palais de Justice : Il est construit sur une butte rocheuse dominant la Moine à l’emplacement de l’ancien château, et ce dans la seconde moitié du XIXe siècle
- la porte architecturale, anciennement située rue Saint Pierre, elle se trouve à l’entrée du jardin du mail.
- le Menhir de la Garde: Depuis 1885, il orne le Jardin du Mail, devant les remparts de l’ancien château.
- la Pierre Plate de Choletsituée dans le parc public dit Parc du menhir.