Le Patrimoine de Beauvais est très riche et diversifié. La ville est une commune et préfecture du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. La ville a réuni labels et trophées aux concours organisés par différentes associations du pays. Elle possède : quatre fleurs depuis 2004 – le Grand Prix National de Fleurissement de 2006 – le prix Fleur d’Or en 2009 La ville possède également – quatre arobases attribués par l’association Ville Internet – deux prix « Territoria » – l’écolabel Pavillon Bleu d’Europe depuis 2005 pour le Plan d’eau du Canada – le trophée Éco Actions pour la catégorie « sensibilisation / éducation » de 2008 décerné par l’association « Les Éco Maires », et enfin, le label Tourisme et Handicap en 2010. Sur le pavage, des repères sont fixés de point en point, afin de permettre aux touristes, un guidage découvrant les endroits les plus remarquables de la ville (et en particulier les quelques maisons du Moyen-âge.
- La cathédrale Saint-Pierre: Elle présente la particularité de ne pas avoir de nef complète, et possède le chœur gothique le plus élevé du monde. Elle est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, dont la construction a débuté en 1225, et qui n’a jamais abouti à la phase finale comme l’a prévu son plan initial ; Sa construction fut longue. Un effondrement d’une partie des voûtes du chœur de la cathédrale nécessita des travaux, achevés vers 1347. Puis la guerre de Cent Ans stoppa les travaux. La construction du transept ne débuta que 150 ans après la fin du chantier du chœur. Une flèche fut également construite, mais elle s’effondra rapidement. La reconstruction des voûtes du transept consomma les fonds réservés à la construction d’une nef, qui reste ainsi limitée à une unique travée. La cathédrale fut classée aux monuments historiques en 1840.
- L’horloge astronomiquede la cathédrale : Elle est considérée comme un chef-d’œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle. Construite entre 1865 et 1868 à la demande de l’évêque Joseph-Armand Gignoux par Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais qui fut également à l’origine de l’horloge astronomique de Besançon.
- L’église Saint-Étienne: Une sculpture nommée « Roue de la Fortune » est supportée sur l’un des deux portails de son transept, représentant la vie de l’homme de sa naissance jusqu’à sa mort. À l’intérieur, on peut aussi contempler plusieurs curiosités. Cet édifice a la particularité d’avoir une nef romane et un chœur gothique, reconstruit au XVIe siècle.
- L’abbaye Saint-Lucien, dont les derniers vestiges sont protégés au titre des monuments historiques : il reste un fragment de son ancienne enceinte, ainsi qu’une tour. C’est la première abbaye de la ville et du département, fondée en 585.
- L’église Notre-Dame de Marissel du XIe siècle et XVIe siècle, représentée dans un tableau de Camille Corot (1866) au musée du Louvre.
- L’église de Notre-Dame-du-Thil.
- L’église de Saint Just-des-Marais
- L’église Saint-Jacques date de la fin du XIXesiècle.
- La chapelle de Saint-Joseph du XIXesiècle.
- La chapelle de Bracheux, vestige de l’ancienne église du village de Bracheux.
- La collégiale Saint-Barthélemy de Beauvais (vestiges)
- La Maladrerie Saint-Lazare de Voisinlieu, avec ses bâtiments des XIIe et XIIIe siècles, est l’ensemble hospitalier médiéval le mieux conservé du Nord de l’Europe occidentale.
- Le musée départemental de l’Oise, et ses collections: l’ancien palais épiscopal construit au XVIe abrite les collections par siècle en partie au-dessus des anciennes fortifications gallo-romaines.
- L’hôtel de ville, construit en 1752
- Maisons datant du XIIe au XVIe siècle.
- La statue de Jeanne Hachette (1851)
- Le monument aux morts est érigé en face de l’ Hôtel-Dieu, où se trouvait l’hôpital jusque dans les années 1980.
- La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais, construite en 1964 sur les plans de l’architecte André Hermant. La Galerie, où sont présentées des expositions temporaires qui reflètent la richesse des collections de tapis, tapisseries et de meubles du Mobilier national.
- Les anciens remparts gallo-romains.
- La « maison Gréber » est une ancienne manufacture de grès artistique. Elle et nombreuses maisons des années 1900 sont décorées d’éléments issus de cette manufacture.