Auteville,Bearn,Aquitaine,France

Le patrimoine de Béarn est très riche vue son histoire d’où son nom qui dérive du celui du peuple protohistorique des Venarni (ou Benearni), dont la capitale antique suivait l’ethnique : Beneharnum (aujourd’hui Lescar). Montaner, sa forteresse de Gaston Fébus (XIVè siècle), sa tour de 40 mètres de haut, son église St Michel et ses fresques.
Morlanne, son château (XIVème siècle) et son église St Laurent.
Des bastides : Lembeye, Garlin et Arzacq.
Disséminé sur tout le territoire un abondant petit patrimoine vous attend : pigeonniers, lavoirs, fontaines, moulins…
L’apôtre Jacques fut évangélisateur de l’Espagne. Sa dépouille fut miraculeusement déposée à Compostelle et il devint le patron des chrétiens lors de la reconquête sur les maures. Il fut l’objet du plus important pèlerinage chrétien d’Occident et ses chemins traversent encore toute l’Europe…et de Béarn.

Les traces de l’histoire
Le plus ancien guide des chemins de Compostelle a été écrit vers l’an 1130 ; il est conservé aujourd’hui dans la cathédrale de Compostelle. Ces routes furent des grandes voies d’échanges, l’influence politique et culturelle des pèlerinages marquèrent toute l’Europe. Autour de ceux-ci, les styles architecturaux se sont développés depuis le moyen âge ; art roman, art gothique…Le Conseil de l’Europe a remis en lumière cette actualité en consacrant les chemins de Saint-Jacques, « 1er itinéraire culturel européen ».

Le pèlerinage 
Au moyen âge, le tombeau de Saint-Jacques attire en Espagne nombre de pélerins venus de l’Europe entière. Santiago (Compostelle) devient alors un lieu de pèlerinage aussi important que Rome ou Jérusalem. Des millions de « Jacquets » se mettent en marche pour vénérer les reliques du Saint, à partir de centres de regroupements (situés à Paris, Vezelay, le Puy, Autun et Arles) pour converger vers Compostelle selon des routes définies dont certaines traversent les Pyrénées via le Béarn.
Sur la route, toute une organisation se met en place ; hospices, haltes, refuges, jalonnent le parcours pour faciliter le voyage, pourvoir à l’hébergement et au maintien de la bonne santé spirituelle des pèlerins….
Issu de cette tradition, le pèlerinage est toujours aussi vivant aujourd’hui. Pèlerins ou randonneurs trouvent sur ces sentiers, un terrain de découverte inédit ; découverte des cultures, de la nature, de l’histoire, des arts et des hommes.
Le pèlerin
Le pèlerin était autrefois un personnage venu de l’étranger qui passait quelques heures au village ; s’il inspirait parfois la méfiance, il était aussi digne d’intérêt par les nouvelles et récits qu’il colportait. Son costume était facilement identifiable ; le gros bâton à crosse (bourdon), la coquille et la médaille, la vaste cape (pélerine)…Gourde, couverts et coffret (contenant papiers et sauf-conduits) complétaient son attirail. A son retour, il était considéré comme une sorte de notable !

Routes historiques 
Route historiquede Bearn,Aquitaine,FranceSur les Pas des seigneurs du Béarn et du Pays Basque. Un document vous permet de découvrir les richesses historiques et patrimoniales du département du XIIIe au XVIIe. « Des haltes choisies où les propriétaires ou responsables vous accueillent au seuil de leurs demeures conservées, restaurées ou en voie de l’être… »
Ce document est disponible au siège de l’association : Château de Mongaston -64190 Charre
Tél. : 05 59 38 65 92 et dans les offices de tourisme.

Patrimoine naturel

Le pays des gaves : signifie le pays des cours d’eau en Béarn. Alors le gave de Pau et le gave d’Oloron sont les deux principaux cours d’eau du Béarn qui ont largement façonné le paysage béarnais en tant que voie de communication et de commerce. Les gaves contiennent également une faune et flore particulière. Les saligues du gave de Pau constituent, par exemple, les dernières zones humides pour les oiseaux migrateurs avant la traversée des Pyrénées. Ces zones correspondent à l’espace de divagation du gave : bancs de graviers, chenaux, bras secondaires, fourrés et boisements inondables les composent.

Gave de Pau a Bearn,Aquitaine,France

 Le parc national des Pyrénées : s’étend sur 50 000 ha et abrite une riche diversité en faune et flore. On y retrouve notamment quelques espèces symboliques des Pyrénées comme l’isard, l’ours brun, le vautour fauve ou encore l’aigle royal. Situé à cheval entre la Bigorre et le Béarn, il est parmi les dix parcs nationaux français.

Parc national des pyrenees,Bearn,Aquitaine,France

 Le pic du Midi d’Ossau :  est surnommé le Jean-Pierre qui est une déformation du qualificatif le géant de pierre à moins qu’il ne s’agisse de l’association des deux prénoms Jean et Pierre, prénoms traditionnels donnés aux deux premiers fils dans les familles béarnaises habitant la vallée d’Ossau.

Pic de midi d'ossau,Bearn,Aquitaine,France

La vallée d’Ossau: est une vallée glaciaire qui offre son emblème au Béarn. Elle est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le Béarn région Aquitaine.

Le cirque de Lescun :  appelé également « Dolomites des Pyrénées » est situé en vallée d’Aspe près de la commune de Lescun. C’est un cirque naturel façonné par les glaciers au fil des millénaires. Il est délimité par des cimes calcaires aux noms légendaires telles que la Table des Trois Rois ou les Aiguilles d’Ansabère, orgues de Camplong etc.