Le Patrimoine d’Annecy, qui est une commune du sud-est de la France située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes, est riche et diversifié entre architectural et culturel. Des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte du Vieil-Annecy, de son patrimoine et de son histoire. La ville est classée au label officiel « Ville d’art » en 1978. Elle co-signe avec la communauté de l’agglomération d’Annecy, en 2004, une convention « Pays d’art et d’histoire ».
Monuments et lieux touristiques
La commune possède cinq lieux et dix-huit objets répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel, comme elle compte vingt-et-un monuments répertoriés et soixante-dix-sept objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques.
Monuments médiévaux
Le château d’Annecy a été construit du XIIe au XVIe siècle dans un endroit Surplombant la ville ; C’est l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et il a été, plusieurs fois, victime d’incendies, et a été laissé à l’abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu’en 1947 puis, en 1953, il a été acquis par la ville qui l’a restauré avec l’aide des Monuments historiques. Il abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l’Observatoire régional des lacs alpins.
Le palais de l’Isle
Classé monument historique, ce bâtiment fut construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou. Actuellement, il est le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération d’Annecy mais il a eu par le passé des fonctions très diverses. Palais du châtelain de la commune au XIIe siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s’installe dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d’Amédée III de Genève (vers 1356), et prison.
Le manoir de Novel
Ce manoir se trouve au pied de la colline d’Annecy-le-Vieux, au milieu de la plaine, dans le quartier nouveau de Novel. De plan quadrangulaire, avec une tour ronde dans son angle sud-ouest, il était entouré d’un mur d’enceinte avec fossé, que l’on franchissait par un pont-levis. Au XIIe siècle, il appartient aux comtes de Genève jusqu’en 1219, date à laquelle, ils s’installent au château d’Annecy. Après maintes passassions d’un acquéreur à l’autre, en 1972, « Novel » est racheté à la famille Gay par la commune d’Annecy, qui le restaure. En 2008 le jardin du manoir est inscrit en tant que Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.
La vieille ville
Elle est traversée par de nombreux canaux et rues piétonnes à arcades dont la rue Sainte-Claire qui est l’une des plus belles avec ses arches romantiques des XVIIe et XVIIIe siècles. La vieille ville d’Annecy est le cœur de la vie commerçante et politique de la commune, et elle est parsemée de nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean.
Monuments contemporains
Le château de Tresun
Ce fameux bâtiment surplombe le lac d’Annecy. Il est édifié par Mgr Charles-Auguste de Sales entre 1653 et 1656, sur un terrain acheté à la famille Mermillod. En 1660, Charles-Auguste meurt et le château passe à son frère Jean-François de Sales. Il restera dans cette famille jusqu’à la Révolution française. Confisqué, il est loué au citoyen Jean-Claude Burnod. Saccagé lors des émeutes d’août 1793, il est acheté, peu après, par le citoyen Recordon. À la Restauration, il est entre les mains du préfet Félix de Roussy, puis par mariage, il passe à la famille de Pontgibaud. Au XXe siècle, il devient la résidence du baron Bardet de Thieux. Il est achevé à cette époque, légué aux visitandines, et devient la résidence de l’ordre des jésuites, avant de devenir le siège de l’évêché d’Annecy, en 1993.
Le conservatoire d’art et d’histoire
Il fut construit entre 1684 et 1688 par Mgr Jean d’Arenthon d’Alex, Évêque de Genève-Annecy, le Conservatoire d’Art et d’Histoire a été agrandi et transformé au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Acquis en 1973 par le Conseil Général, il héberge aujourd’hui un musée au 1er étage en rapport avec le cinéma d’animation, la CITIA (Cité de l’Image en mouvement) et dans une annexe semi-enterré du jardin, l’École des Gobelins.
- L’atelier monétaire du Genevois qui abrite le musée de l’Histoire d’Annecy.
- L’hôtel de la préfecture, bâti dans le style composite des bâtiments de l’administration française du XIXesiècle.
- L’hôtel de ville construit entre 1847 et 1855.
- Le lycée Berthollet, fondé en 1888, il est de type napoléonien.
- L’hôtel Impérial Palaceinauguré en 1913, avec son casino, ses jardins publics, et sa plage.
- Monument aux Combattants de Haute-Savoie 1924, Victoire ailée sonnant de la trompette, guerre de 1914-1918, rue de la Préfecture, sculpté par Philippe Besnard,
- Le Palais de justice.
- Le Centre culturel de Bonlieu, où se trouvent un théâtrenational, une bibliothèque, des commerces, des bureaux et l’office du tourisme.
Quelques infrastructures contemporaines:
- Les canaux par lesquels le lac se déverse
- Les écluses qui régulent les débits d’eau.
- Le Pont des Amours au-dessus du canal du Vassé, bel exemple de l’architecture typique du XXe siècle.
- Le monument aux Haut-Savoyards, qui est situé à la place du Souvenir, a été inauguré en septembre 1926. La sculpture, d’environ 2,5 tonnes, représente la victoire avec trompette et la paix; elle mesure 3,60 mètres et son piédestal mesure 2,30 mètres.
Monuments religieux
- l’église Saint-Maurice, Edifice du XVe siècle et ses peintures des XVe et XVIe siècles, est de style gothique flamboyant. C’est ici que saint François de Sales fit sa première communion et commença à prêcher.
- la cathédrale Saint-Pierre, datant du XVIe siècle, elle fut la cathédrale de saint François de Sales et abrite un orgue du XIXe siècle et de nombreuses œuvres d’art baroque.
- l’église Notre-Dame-de-Liesse
- la basilique de la Visitation, qui abrite les tombeaux de saint François de Saleset de sainte Jeanne de Chantal
- la basilique Saint-Joseph-des-Fins, construite durant la Seconde Guerre mondiale.
- l’église Sainte-Bernadette,
- l’église Saint-Louis-de-Novel.
- l’église Saint-François-de-Salesdite aussi église des Italiens
Fontaines
Parmi les nombreuses fontaines, qui sont dans la ville, nous citons:
- fontaine du square de Stalingrad
- fontaine du square de Lattre de Tassigny
- fontaine du square des Martyrs de la déportation
- fontaines de la rue Sainte-Claire
- fontaine de la place Notre-Dame, qui a été installée en 1859pour marquer le début de l’installation de l’eau au centre ville.
- bassin des jardins de l’Europe
- cascade d’eau de Novel
- carré d’eau devant l’hôtel de ville
- puits Saint Jean se trouve à l’intersection de la rue Royale et de la rue Carnot