Le parc Ciutadella est l’idéal pour s’amuser et passer du bon temps en famille ou entre amis. Rien de plus agréable que de profiter confortablement installé sur les pelouses d’un bon bain de soleil, en savourant un pique-nique entre amis ou en famille. Par ailleurs, diverses attractions sont disponibles au sein du parc et répondent aux besoins et aux goûts de tout le monde. De son impressionnant zoo en passant par son lac, ses sculptures, son musée ou encore sa fontaine, le parc plaira à tous, grands comme plus petits. Le parc constitue également l’endroit idéal pour pratiquer des sports variés comme le bateau, le vélo ou encore le jogging. Il a tout pour ne pas vous encombrer !
L’Histoire de la Citadelle
Le parc de la Ciutadella d’environ 17 hectares est situé dans le quartier de Ciutat Vella à Barcelone. C’est un grand parc qui forme une oasis de verdure tout près de la zone historique de Barcelone. Il est considéré comme le poumon de la ville, à l’image de Central Park à New York. Son histoire est liée à celle de l’Exposition universelle de 1888 et à la démolition de la citadelle militaire de la capitale catalane.
En effet en 1714, après un siège long de 13 mois, Barcelone tomba face à l’armée du Roi Philippe V d’Espagne lors de la guerre de Succession espagnole. Afin de garder un contrôle direct sur la ville, le roi construisit la plus grande forteresse d’Europe. Et pour cela, une partie du quartier fut démolie. Cette dernière avait la particularité de prendre la forme d’ une étoile et fut alors nommée “Citadel” ou “Ciutadella”. Par ailleurs, ce même quartier fut reconstruit 30 ans après et prit désormais le nom de “Barceloneta“.
Les attractions principales au parc Ciutadella.
2-1. Le Zoo
Le zoo est généralement considéré comme la plus grande attraction du parc de la Ciutadella. Vous pourrez y découvrir sur près de 13 hectares, plus de 7.500 animaux de 400 espèces différentes. Parmi les animaux les plus célèbres du zoo, on retrouve les orang-outans, les gorilles, les dauphins, les loups, les guépards, les léopards des neiges,les alligators et les crocodiles. Le zoo était également la maison du très célèbre gorille albinos qu’on appelle Flocon de neige. Ce dernier attirait un grand nombre de visiteurs (touristes et locaux compris). La célébrité de Flocon de neige provient du fait que ce dernier était le seul gorille albinos connu à ce jour. Malheureusement, notre star du zoo décède en 2003.
Vous pourrez effectuer une visite ordinaire, différentes sortes de visites guidées ainsi que différentes activités annexes. Entre autres, plus d’une vingtaine d’ateliers, diverses excursions organisées, des aires de jeux pour les enfants, des formations et des entraînements et des cours sur la zoologie pour les adultes sont disponibles.
2-3. Le Lac
Le lac est souvent considéré pour les touristes comme un endroit romantique dans lequel on peut profiter de balades romantiques au clair de lune. Pour les locaux par contre, c’est un lieu convivial où l’on peut voir et contempler les poissons, les tortues ou encore flâner sur les rochers. A proximité du lac, on retrouve une végétation luxuriante qui explique la réputation de “poumon de Barcelone” donné au Parc. Ne manquez pas de prendre quelques clichés du bananier du parc ! Sa forme très originale et particulière due à sa grande abondance en bananes offre une vue intéressante.
2-3. La Cascade
Au nord du parc vous verrez une magnifique cascade. Elle est dessinée par Josep Fontseré en 1875 et inaugurée en 1881. Le célèbre architecte catalan, Antonio Gaudí, aux prémices de sa carrière, a également participé à la conception de cette dernière. Le design et la structure de cette cascade interprétée par deux escaliers semblables aux pinces d’un gigantesque crabe fut inspiré de la fontaine Trevi à Rome. Ses marches permettent d’accéder à un petit podium situé au centre du monument où on trouve une sculpture debout sur un coquillage (créée par Venanci Vallmitjana) représentant la naissance de Vénus. Ce monument est accompagné de plusieurs autres sculptures intéressantes réalisées par des artistes catalans de la fin du XIXe siècle.
2-4. Les musées
Dans le bâtiment du Forum, on retrouve le Musée Blau et le Musée d’Histoire naturelle de Barcelone, qui gère les nouveaux jardins botaniques. En effet, certaines de ses collections (au parc de la Ciutadella) sont exposées dans le Musée Martorell et au sein du laboratoire de la Nature retrouvé dans le Château des Trois Dragons. Ce dernier est une création architecturale construite majoritairement à partir de briques rouges.
Le Musée Martorell, quant à lui, propose un angle intéressant en ce qui concerne raconter de l’histoire naturelle. Il se situe dans un bâtiment néo-classique, un endroit plutôt inhabituel à Barcelone.
2-5. Le Mammouth
On peut compter plusieurs statues au sein du parc mais la plus célèbre reste celle du Mammouth. Sa particularité réside dans le fait qu’il a été réalisé à sa taille réelle. Vous pourrez voir les enfants grimper sur sa trompe tout en se replongeant dans des jeux dignes de l’époque préhistorique. Juste à proximité de trouve une autre sculpture moderne baptisée “Monument au Centenaire de l’Exposition universelle” et créée par Antonio Clavé. C’est une statue plus conventionnelle qui commémore le Général Prim et qui rendit possible la démolition de la citadelle (devenue le symbole d’un gouvernement oppressif).
Quand et comment s’y rendre ?
Le Parc Ciutadella est situé au Passeig de Picasso 21, 08003 Barcelone, Espagne. L’entrée du parc est plus proche de la station Arc de Triomf (L1) et tout à fait gratuite.
Le Parc est ouvert tous les jours:
- De 10h à 18h: du 1er janvier au 28 février.
- De 10h à 19h: du 1er mars au 31 mars.
- De 10h à 20h: du 1er avril au 30 avril.
- De 10h à 21h: du 1er mai au 30 septembre
- De 10h à 19h: du 1er octobre au 31 décembre.
Rendez-vous sur le site officiel du parc pour en savoir plus.
Si vous venez à Barcelone et spécialement à Born dans le district de Ciutat Vella, vous devez absolument visiter le fameux Parc Ciutadella. C’est un endroit où il fait bon courir, marcher, pique-niquer dans l’herbe ou encore se promener sur le lac et sentir une brise légère caresser votre visage. Un endroit exceptionnel qui attire tant les touristes que les Espagnols !
Lire aussi: