Le palais Madame, Turin, Italie

Est un palais situé à Turin, au Piémont dont la façade baroque révèle certains traits des préoccupations urbanistiques. Sa fondation remonte au moins à l’époque romaine dont il ne reste que deux colonnes de la façade, lovées dans le baroque triomphant qui caractérise la résidence actuelle. Conçu à l’origine à des fins défensives, puis résidence des Savoir jusqu’au XVIème siècle, le Palais Madame possède des salles ornées de fresques, de peintures et de meubles d’époque ouvertes au grand public. On peut par ailleurs y voir un escalier splendide réalisé par Juvarra et le palais abrite l’intéressant Musée Municipal d’Art Ancien. Il s’agit d’un complexe architectural très imposant qui a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. À l’origine, ce palais était une porte d’entrée de la ville, construite par les Romains. Ensuite, il est devenu le Palais Royal de Turin jusqu’au XVIe siècle. En effet, la proprieté du palais passa à la famille Savoia-Acaja, qui l’agrandi jusqu’à en faire un château.
La belle façade a été réalisée par l’architecte Filippo Juvarra. Elle est de style baroque et en pierre blanche, mais elle n’a pas été achévée. À voir: l’imposant escalier réalisé par Juvarra. À visiter: le Museo Civico d’Arte Antica, abrité maintenant dans le palais Madama. Il conserve des sculptures et des toiles du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le palais Madame, Turin, Italie

Turin, c’est un peu la ville mal aimée de l’Italie, Il faut dire que dans un pays avec de tels joyaux comme Rome, Florence, Venise, ou Naples, la concurrence est difficile. Pourtant, entourée par les Alpes, la ville des ducs de Savoie, de Fiat et de la Juventus a beaucoup d’atouts qui méritent le détour. Et c’est à seulement cent km de la frontière française. De Paris, c’est à un peu plus de cinq heures de TGV. Pour découvrir l’art classique italien dans toute sa splendeur, et turinois en particulier, il faudra aller faire un tour dans le très beau palais Madame. Une exposition sur trois étages vous permettra de découvrir la Renaissance italienne en peinture et sculpture. Au dernier étage, un restaurant vous permettra aussi de goûter au très bon chocolat turinois servi dans un cadre très chic avec service aux gants et petit quatuor à cordes. Le toit enfin offre l’une des plus belles vues sur toute la ville.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.