Le musée Picasso est un superbe immeuble gothique, du XIIIe siècle, qui expose plus de 3500 œuvres du peintre. Il y a moins de toiles connues. Le musée ouvert dans les années 60 renseigne plutôt sur les œuvres de jeunesse de Picasso. Des paysages ou des natures mortes, ses vacances et sa maison sont autant de choses qui vous émerveilleront à travers les différentes salles du musée.
L’entrée est gratuite le jour des musées, en Mai, et le premier dimanche du mois. Mais alors il y a un monde fou ! Il y a des audio guides disponibles en français qui sont intéressants.
Une vue sur l’histoire et les collections du musée Picasso
1-1. Histoire
Le Musée Picasso est l’un des centres d’intérêt les plus visités de la capitale catalane. Il compte trois étages avec plus de 4.300 œuvres de l’artiste-peintre Pablo Picasso, couvrant la période 1890-1957. Ses œuvres dans la galerie appartiennent entre autres au cubisme et au surréalisme. Le Museu Picasso a été ouvert en 1963 et est domicilié dans 5 palais médiévaux contigus dans le quartier La Ribera. Le Museu Picasso à Barcelone est l’un des trois musées (outre le Musée Picasso à Malaga et en France) qui portent le nom de l’artiste espagnol Pablo Picasso et qui lui sont consacrés.
2-1. Collection du Musée Picasso de Barcelone
Les points culminants de la collection du musée se résument à ses deux de ses premières œuvres majeures. Il s’agit de la Première Communion (1896) et de Charity (1897). Ces périodes de Picasso occupent une place prépondérante au musée. Ce qui est intéressant, c’est la présence d’une collection de 57 œuvres de la série « Las Meninas », la seule série d’œuvres de l’artiste rassemblée en entier dans un seul musée. Le Museu Picasso est constitué en outre d’une grande collection d’impressions, de dessins, d’huiles et même de céramiques, bien entendu complétée par une exposition de photos sur la vie de l’artiste.
Le Museu Picasso est le signe du lien qui existe entre Picasso et la ville de Barcelone. Il symbolise une relation créée par sa jeunesse et son adolescence, qui est restée jusqu’à sa mort. A l’âge de 14 ans, Pablo Picasso s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone, y obtint son diplôme et fit ses premiers pas comme artiste-peintre en direction du modernisme et de l’Art Moderne. Bien évidemment, le célèbre artiste Picasso savait déjà très bien dessiner depuis son plus jeune âge.
A voir et à faire au Musée Picasso
2-1. Retrouver la jeunesse d’un génie : Picasso et Barcelone.
Ici , on vous comptera l’histoire de l’artiste. Né à Malaga en 1881, Pablo Ruiz Picasso a passé toute sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père est enseignant à l’école de dessin « La Corogne » donc donne les premiers pas du dessin à son fils qui à l’âge de 8 ans s’exerce déjà au dessin et à la peinture. En 1895, toute la famille s’installe à Barcelone et son père enseigna à l’École de la Llotja (La Loge) à l’ École supérieure d’Arts, d’industrie et des beaux-arts. Grâce à son père, Picasso à 14 ans, peut déjà passer exceptionnellement le concours d’entrée. Véritable prodige, il y est tout de suite admis et est accepté à l’Ecole de la Llotja ayant exécuté en un jour le sujet de l’examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats..
L’enseignement de l’école est aussi très académique. Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture classique ce qui l’amène deux ans plus tard à se présenter au concours de l’Académie Royale de Madrid. Son succès y est aussi éclatant qu’à Barcelone et à 16 ans, Picasso a atteint le plus haut niveau artistique des meilleures écoles d’art d’Espagne.
A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique des « 4 Gats ». La même année, il part pour Paris mais garde un profond attachement pour cette ville où il reviendra de très nombreuses fois.
2-2. Voir la Collection permanente
Le musée fut créé en 1963 sur l’idée du poète Jaume Sabartés, ami et secrétaire particulier de Pablo Picasso. Celui-ci a donné à la ville sa collection de toiles du maître, donc à sa mort en 1968, Picasso complète cette collection en offrant au musée la série des Ménines ainsi que le portrait bleu de Sabartés en 1901. En 1970 il fait un autre don de 920 peintures et sa dernière femme et égérie Jacqueline Roque fait de même dans les années 80. Elle a offert deux dons importants de 40 céramiques et 117 gravures au musée.
2-3. Voir les expositions temporaires
Au musée Picasso, vous pourrez profiter de très belles expositions temporaires comme celle sur Picasso à Barcelone en 1917 de même que l’unique collection de photographies vintages de Picasso par Lucien Clergue. C’était une acquisition du musée en 2017.
Quand et comment se rendre au Musée Picasso?
Pour bien visiter le musée Picasso, vous avez intérêt à bien préparer votre visite. Ne soyez pas étonné, en haute saison vous pourrez faire la queue pendant 2h pour acheter des billets. Et vous n’êtes pas sans savoir que cette saison comprend un grand nombre de mois à Barcelone. Donc opter pour des des billets « éviter-la-queue« , qui proposent un supplément considérable peut être plus économique pour vous! Vous obtenez un billet combiné pour 5 musées dont le musée Miró, populaire d’art au prix de 30 euros. Sinon l’entrée standard est de 13€.
Les horaires vont du:
- mardi au dimanche: de 10h00 à 19h00
- Le musée est fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.
- Fermé à 14h00 les 24 et 31 décembre
- l’entrée est libre le premier dimanche du mois, le jeudi après-midi à partir de 16h00.
Le Museu Picasso est situé à proximité de la station de métro Jaume I au centre de Barcelone. A partir de cette station, suivez pendant 200 mètres le Carrer de la Princesa. Puis, vous tournez ensuite à droite vers le Carrer de Montcada, et vous remarquerez déjà les longues files d’attente devant le Museu Picasso. Pour éviter cette queue, réservez votre billet sur le site officiel du musée Picasso.
Coup de cœur garanti pour le musée Picasso. Son style moderne et abstrait vous retiendra tout le temps d’un après-midi. L’endroit est indispensable afin de comprendre les années formatrices du célébrissime peintre espagnol et d’admirer ses toutes premières œuvres!