Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) est un musée complet qui se distingue par son excellente collection d’art roman, considérée la plus complète du monde. Situé à l’intérieur de l’imposant Palais National de Montjuïc, il comprend tout type d’art et couvre une large période historique, depuis l’époque de l’art roman jusqu’au XXe siècle. Donc, de passage à Barcelone, poumon économique de l’Espagne méditerranéenne,  ne manquez pas de découvrir l’étonnant Musée national d’art de Catalogne (MNAC). C’est un incontournable dans cette métropole au caractère bien trempé !

  1. L’histoire du musée national d’art de la Catalogne

Le Musée National d’Art de Catalogne - MNAC

Les projets d’urbanisation de la côte de Montjuïc en tant qu’espace pulmonaire et récréatif à Barcelone ont commencé au début du XXe siècle. Le facteur décisif dans cette direction a été le choix porté sur la montagne pour en faire le cadre de la grande exposition internationale de Barcelone. La direction de la partie urbaine et architecturale du projet a été confiée au prestigieux architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch. Les jardins par contre, sont confiés à Jean Claude Nicolas Forestier et Nicolau Maria Rubió i Tudurí. Le Palais National a été conçu dans cette planification pour en faire le palais central de l’exposition. Mais en 1924, un concours a été organisé pour sa réalisation. Puig i Cadafalch a ensuite été séparé du projet avec l’arrivée de la Dictature de Primo de Rivera (1923). Gagné alors par les architectes Eugenio P. Cendoya, Enric Catà et Pere Domènech i Roura, ces derniers ont conçu l’édifice comme une exposition magna. Avec plus de 5000 pièces et reproductions, la maison représente l’histoire de l’art espagnol qui avait deux extensions: l’ensemble architectural du Poble Espanyol, toujours actif et le Palais de l’Art Moderne, qui était démoli.

  1. La visite du musée national d’art de Barcelone.

     

Trois autres institutions font également partie du musée dans son ensemble. Il s’agit notamment de:

  • la bibliothèque du musée Víctor Balaguer à Vilanova i la Geltrú;
  • le musée Garrotxa à Olot;
  • Le musée Cau Ferrat à Sitges, dont la gestion est indépendante et la propriété est basée sur les conseils respectifs .

2-1. L’intérieur du bâtiment.

L’imposant édifice du Palais National de Montjuïc a été créé pour l’exposition internationale de 1929.

Situé sur la Montagne de Montjuïc, le palais de style classique est inspiré de la Renaissance. Il possède une superficie de 32 000 m². A l’intérieur, on y retrouve une belle décoration essentiellement composée de peintures murales et de beaux éléments architecturaux.

2-2. Les collections disponibles.

  • La collection représentative de l’Art Roman.

collection représentative de l'Art Roman

Elle comporte une exceptionnelle série de peintures murales unique au monde et des œuvres d’une grande valeur appartenant au XI et XIIe siècle.

  • La collection représentative de l’Art Gothique.

Cette collection englobe la période du XIIe au XIVe siècle.  Elle renferme également un ensemble de peintures murales, de sculptures de bois et de pierre ainsi que de nombreuses pièces d’orfèvrerie.

  • La collection de l’Art de la Renaissance et du Baroque.

Avec des œuvres de grands artistes tels que Tiziano, Le Tintoret, El Greco et Rubens, cette collection reflète le goût pour l’art réalisé en Europe au cours du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Elle apporte également une vision globale de son évolution.

● La collection de l'Art de la Renaissance et du Baroque

  • La collection de l’Art Moderne.

Cette collection date du Néoclassicisme jusqu’aux avant-gardes. Elle réunit l’ensemble d’art catalan le plus important du XIXe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle.

  • Le Cabinet Numismatique de Catalogne.

Le cabinet est composé de plus de 135 000 exemplaires et compte des pièces frappées du VI siècle av. J-C jusqu’à aujourd’hui.

Le Cabinet Numismatique de Catalogne

  • Le Cabinet de dessins et gravures.

Il compte plus de 100 000 œuvres avec des dessins, des gravures et des affiches. Elle permet de découvrir quelques-uns des mouvements artistiques les plus représentatifs.

Attention : Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de voir ses collections, il est intéressant de savoir qu’il faut s’abstenir de payer pour entrer à l’intérieur de l’édifice.

Les zones les plus intéressantes du bâtiment sont entre autres : la Salle Ovale, la Salle du Trône et l’impressionnante coupole principale.

Dans la salle ovale a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’exposition El Arte en España. Elle était présidée par Alphonse XIII et la reine Victoria Eugènia.

Plusieurs sculpteurs et peintres ont participé à la décoration des Palaos – dans le style du XIXe siècle (contrairement au classicisme de la structure). Depuis 1934, il est le siège du MNAC.

Par ailleurs depuis 2013, il est possible d’accéder aux terrasses du palais et de parcourir le bâtiment de l’extérieur, tout en profitant d’une vue en panorama sur la ville.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Avec l’arrêt MNAC de l’itinéraire rouge du Barcelona Bus Turístic, vous allez arriver où se trouve le musée sur le côté du Palais national.

La collection du Musée National d’Art de Catalogne est véritablement conséquente et vous devez préparer votre visite. Nous vous conseillons de consulter ici son catalogue en ligne pour préparer un parcours sur-mesure.

Le MNAC est :

  • ouvert d’octobre à Avril: de 10h à 18h (du mardi au samedi) et de 10h à 15h (les dimanche/jours fériés)
  • ouvert de mai à septembre: de 10h à 20h (du mardi au samedi) et de 10h à 15h (les dimanche/jours fériés).
  • fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

A noter: Le guichet de vente des tickets ferme 30 minutes avant la fermeture du musée, et les salles d’exposition, 15 minutes avant.

Les tarifs sont tels que :

  • gratuit pour les -16 ans et +65 ans(+1€ pour l’audioguide)
  • 12€ pour adultes
  • 30% de réduction pour les étudiants, les familles (deux majeurs et un enfant) et titulaires d’une carte de famille nombreuse.
  • 20% de réduction pour les détenteurs d’un ticket « Bus touristique »

L’entrée au MNAC reste gratuite pour tous à certaines périodes : le samedi à partir de 15 h, le premier dimanche de chaque mois, et les 18 mai, 11 septembre et 24 septembre.

Le Musée National d’Art de Catalogne est l’un des meilleurs musées de Barcelone. Elle vous réserve une grande diversité que ce soit en termes de provenance et de contenu. Le musée est très vaste et les amateurs d’art trouveront du plaisir à y passer des heures !

Lire aussi: