Le Lamentin, Martinique, France

Le Lamentin est une commune située dans la région mono-départementale d’outre-mer de la Martinique en France. Couvrant une superficie de 62,32 km2, elle se trouve la plus grande commune de la Martinique. Le Lamentin, avec près de 40 000 habitants est la deuxième ville la plus peuplée de la région martiniquaise après Fort-de-France. C’est aussi la première ville industrielle et le poumon économique de l’île. En effet, elle abrite sur son territoire, une raffinerie pétrolière, deux centres commerciaux et cinq zones industrielles, qui sont cités comme suit :

  • Zone industrielle la LézardeLe Lamentin, Martinique, France, nature et plage
  • Zone industrielle de la Jambette
  • Zone industrielle Les Mangles Acajou
  • Zone industrielle les Hauts de Californie
  • Zone industrielle de Places d’Armes
  • La raffinerie de pétrole (La Sara)
  • Les deux plus grands centres commerciaux de l’île (La Galleria et Place d’Armes).

La commune accueille, également, sur son territoire l’aéroport international Martinique Aimé Césaire. Intégrée à l’agglomération de Fort-de-France, Le Lamentin se situe à peu près au centre de l’île de la Martinique. Elle est traversée par la plus longue rivière de l’île la Lézarde, qui fait 33 km de long. Son climat est de type tropical.

PATRIMOINE

L’église Saint Laurent du LamentinLe Lamentin, Martinique, France, eglise st-laurent

l’église Saint Laurent fut érigée à la fin du XVIIe siècle, mais n’a pris son allure actuelle qu’au XIXe siècle et au XXe siècle, en l’an 1998. Elle renferme des vitraux protégés sur l’inventaire national. De part et d’autre du porche, deux toiles monumentales du Père Arostéguy (1887-1956), qui évoquent la mise au tombeau et la résurrection du christ (1955). A l’extérieur, les charmantes fontaines de la place de l’église (en dessous du quartier Calebassier) furent inscrites en 1995 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La Mangrove 
C’est l’une des plus vastes des Petites Antilles, couvrant une partie importante du littoral martiniquais. La majeure partie de cette riche zone écologique se trouve au Lamentin dont le bord de mer est constitué à 90% de mangrove. C’est un lieu où existe la plupart des éléments de la faune marine, maillon de la chaîne alimentaire.

Le Morne Cabri 
Ce site a été réalisé en mars 1992, accueillant un centre nautique. Il fut aménagé en parcours sportif et santé, le premier de l’île. Il est devenu un nouveau lieu de culte pour les sportifs et les amoureux des activités de plein air. Sont présents également sur ce site, les vestiges du port sucrier de l’usine Soudon datant de la fin du 19è siècle.

Source chaude (geyser) du Morne Cabri
C’est une source naturelle, sorte de geyser dont l’eau, soufrée, ferrugineuse et à température élevée, attire depuis quelques années de nombreux curieux.

Les fours à chaux de Californie
Au Lamentin, le quartier Californie est l’un des derniers endroits de l’île où l’on continue à faire de la chaux à partir de conques de lambis. Il ne reste que 4 fours à chaux au Lamentin. Elément fort de notre patrimoine culturel, la fabrication de la chaux artisanale est une activité en voie d’extinction.

La Statue du Nèg Mawon (ou l’Arbre de la Liberté)Le Lamentin, Martinique, France, arbre de la liberte
L’UNESCO a accordé à la sculpture du Neg’ Mawon le statut de  » Projet associé à la Route de l’Esclave « . À voir : Place du Nèg’ Mawon, Parc Paysager de Place d’Armes. Les deux artistes sculpteurs, RENÉ-CORAIL et Alberto LESCAY MERENCIO, ont choisi de symboliser l’arbre tutélaire sous lequel nos ancêtres enfouissaient le cordon ombilical et le placenta du nouveau-né, pour harmoniser sa croissance en tant qu’être, à la croissance de la nature. Telle est la force suggestive du Nèg’ Mawon. C’est pourquoi il est visuellement à la fois homme et arbre ; et son essence, Nèg’ Mawon.

La Fontaine à la Nymphe 
Datant du 19è siècle, est la réplique d’une autre fontaine appelée La Source, installée dans une ville sarthoise, en métropole. C’est une fontaine en fonte, située Place du Calebassier.
La Fontaine aux enfants
Elle date du 19è siècle, c’est une fontaine en fonte, Place Emile Berlan, face à l’église.

L’ancien et le Nouvel Hôtel de Ville 
Datant de1935, ce bâtiment en béton fut conçu par l’architecte Louis Caillat et se trouve dans la rue Schoelcher. La nouvelle mairie a été construite en 1998, face à l’ancienne mairie, cet édifice de style post-moderniste fut conçu par l’architecte Alex Pierre-Louis.

Oratoire Notre-Dame-de-la-Miséricorde 
Cet oratoire aux couleurs mariales datant de 1938, est édifié par Monseigneur Soubie, curé de la paroisse depuis 1931.

La Croix-Mission
Située au Quartier Croix-Mission, cette croix de la Mission fut érigée à l’issue de la mission prêchée par les pères capucins, en 1941. L’histoire dit qu’autrefois des missionnaires édifiaient des croix dans les croisées car il n’y avait pas d’églises. On y célébrait la messe et les mariages.

Vestiges de l’usine du Lareinty
Inaugurée en 1862, cette usine fonctionnait à la vapeur grâce à 4 générateurs, et bénéficiait des méthodes les plus modernes de fabrication du sucre. Bâtie en pierre et en brique, elle fut construite par Emile Bougenot, jeune ingénieur de l’école des arts et métiers, spécialement envoyé à la Martinique.Le Lamentin, Martinique, France, espaces verts

La Maison de maître de l’Habitation La Favorite et sa distillerie
Cette imposante maison de maître que les habitants des quartiers environnants, surnommaient  » le château « . Au début du 19è siècle, l’habitation-sucrerie La Jambette comptait 129 hectares. Charles henry, en 1851, la renomma La Favorite et la revendit en 1865.

La Maison bleue 
Epargnée par l’incendie de 1940, cette maison du 19è siècle en bois, est l’une des plus anciennes du Lamentin.

Le jardin fleuri de Croix-Rivail 
C’est un magnifique jardin fleuri parsemé d’arbres fruitiers et d’énormes blocs rocheux d’origine volcanique. Cet espace amoureusement entretenu par M. Mitrail, pâtissier de métier mais passionné de jardinage, mériterait d’être connu de tous.