Le Coudray-Saint-Germer est une commune de l’extrémité occidentale du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France, se trouvant à proximité de l’Eure et de la Seine-Maritime, entre Gournay-en-Bray et Auneuil. Elle est à 230 m d’altitude sur le plateau de Thelle. C’est un chef-lieu de canton depuis leurs créations en 1795 jusqu’à leurs suppressions en 2015. Trois hameaux en dépendent : les Routis au pied de la forêt de Thelle, le Tronquet et l’Aunay. Les Routis comptaient 150 habitants en 1840. Ce hameau est composé d’une vingtaine de maisons disposées de manière à former deux rues et une place. Au sud des Routis, existait un hameau nommé Monplaisir qui comptait une trentaine d’habitants au milieu du XIXe siècle et encore plus au sud se trouvait la Verrie. A cette époque, le Tronquet et l’Aunay comptaient chacun une vingtaine d’habitants.
PATRIMOINE
Sa première construction fut réalisée en 1215. En 1400, l’église fut détruite et reconstruite en 1502. Son chœur de forme polygonale est constitué de silex noirs et de craie blanche en damier. Le clocher du XIXe siècle est en brique rouge, il culmine à 230 m, ce qui en fait l’un des plus hauts points du département, possédant un magnifique chœur du XVIe siècle et est décorée de superbes vitraux. Elle renferme aussi des objets d’art classés. La châsse Saint-Babolein, exceptionnel travail d’orfèvrerie romane et gothique composée lors de différentes périodes du XIe au XIIIe siècles. Elle est classée chef-d’œuvre de l’art religieux par les Monuments historiques le 17 juin 1901, et elle figure dans l’inventaire des trésors des églises de France depuis 1965, à la suite d’une exposition et d’une restauration au musée des arts décoratifs de Paris cette exposition itinérante parcourra le monde entier. En 2011, on a pu rénover le transept droit qui était alors uniquement recouvert de plâtre et qui désormais se voit couvert d’un bois travaillé à l’identique que celui du chœur et de l’autre transept.
- La chapelle Sainte-Anne
dédiée à sainte Anne, la chapelle fut construite sous les consignes de Laurent de Pillière qui obtient le 13 avril 1643, de l’évêque de Beauvais, la permission de bâtir une chapelle dans son manoir du Tronquet.
Nature et environnement
En 2007, le Conseil national des villes et villages fleuris de France a renouvelé, les trois fleurs pour le village, qui a gardé dans sa grande rue principale son architecture type du pays de Bray, ses maisons sont construites souvent perpendiculaires de chaque côté de la rue. C’est également un village très fleuri. Sa première fleur fut accordée en 1970, prix du premier village fleuri de l’Oise et de la Picardie. Ses habitants n’ont eu que le souci d’embellir leur commune par la restauration de l’habitat, le fleurissement des façades et des balcons.
La forêt de Thelle
Située à 20 km à l’ouest de Beauvais, cet espace est un massif forestier, qui fait partie des 64 principaux sites naturels de l’ancienne région administrative Picardie. La forêt s’étend sur les communes du Coudray-Saint-Germer, de Flavacourt et de Lalandelle. Les bois attenant au domaine s’étendent également sur les communes du Vauroux, de Labosse et du Vaumain. La forêt est constituée d’un mélange riche de futaies de chênes et de taillis, principalement dans la partie Est, d’un mélange riche de futaies de hêtres et de taillis, dans la partie sud-ouest et de quelques parcelles de conifères : pins laricio, originaires des montagnes de Corse, épicéas, Douglas centenaires. La forêt est peuplée par des chevreuils et des cerfs, et les hêtraies centenaires sont le lieu d’habitat privilégié du pic noir.