Le Cannet, dont les habitants sont appelés les Cannetans, est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. la ville, qui est chef-lieu de canton, se situe à environ 2 kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des plages et des ports de Cannes. Elle est aussi appelée « le Madère de la France », surnom que l’on doit au docteur Pietra Santa, qui la nomma ainsi en découvrant la ville en 1862, alors qu’il revenait de l’île de Madère. La ville bénéficie d’une vue panoramique des îles de Lérins jusqu’au massif de l’Estérel. Son site, bien abrité par un amphithéâtre de collines couvertes de pins, d’oliviers, de mimosas, d’orangers et d’eucalyptus, permet à la ville de jouir d’un micro-climat, marqué par une faible humidité et des périodes de gel rarissimes, même en hiver. Ces caractéristiques sont celles d’un climat de type méditerranéen et font de Cannet une station climatique et de villégiature fort appréciée, et cela, dès la fin du XIXe siècle. Son record de chaleur est de 42,7°C, enregistré le 12 juillet 1982, ce qui classe la ville parmi les plus chaudes de France.
Monuments historiques
Les monuments inscrits ou classés sont :
- L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie: c’est la première église paroissiale du Cannet qui est construite au XVIe siècle par la seule volonté des Cannetans,. Sa tour quadrangulaire domine la ville. Elle est classée monument historique depuis le 29 octobre 1926.
- L’église Sainte-Catherine est une église du XVIe siècle : À l’intérieur, la voute est décorée de marouflées, probablement du XVIIIe siècle, tandis que les murs sont décorés sur près de 500 m2, restaurés en 2001. Concernant le mobilier, on notera deux grands autels baroques, la voûte à croisillons, les fonts baptismaux, les tabernacles, les grands tableaux et gravures, deux paperoles et de nombreux ex-voto
- La Chapelle Notre-Dame-des-Anges
- La Tour des Danys, appelée également Maison du Brigand, Maison des Brigands ou Tour des Brigands, est une maison dimière du XIIIe siècle ou du XVIe siècle. La tour des Danys est l’œuvre des moines de Lérins, en étant la plus ancienne construction de la ville conservée en l’état. Carrée, construite en petit appareil, elle mesure 9 m de hauteur et 5,35 m de largeur avec 0,68 m comme épaisseur des murs à la base.
- La Villa « Le Bosquet » est une villa qui a été la maison du peintre Pierre Bonnard qui l’a achetée en 1926. Villa du XIXe siècle, sans caractère particulier. Maison à deux niveaux au crépi rose, avec un toit à deux pentes en tuiles. Elle est entourée d’un jardin et domine Cannes.
- L’église Sainte-Philomène, église paroissiale depuis 1907. La première pierre est posée le 1eroctobre 1877. Elle est ouverte au culte le 2 avril 1882. L’église a été construite à l’initiative du curé du Cannet, l’abbé Bovis, pour répondre aux besoins dus à l’accroissement de la population du Cannet. L’abbé Bovis avait rencontré Jean Marie Baptiste Vianney, dit le curé d’Ars, qui avait contribué à répandre en France le culte de sainte Philomène.
- L’église Saint-Charles au quartier Rocheville.
- L’église Saint-Jean-Baptiste de l’Aubarède, moderne
- L’église Jésus-Christ des Saints des derniers jours, boulevard du Périer.
- L’église Évangélique du Rocher, chemin de l’Aubarède.
- La chapelle Saint-Sauveur: La chapelle marque l’entrée du quartier des Ardissons. Le clocher servait de beffroi et sonnait pour les événements importants. Elle a été restaurée et repensée par Théo Tobiasse, en lui choisissant un thème œcuménique : « la vie est une fête ».
- La Chapelle Notre-Dame-des-Anges: est construite en 1557 et se compose d’une nef de plan rectangulaire et d’un porche ouvert sur l’extérieur. Monument historique depuis le 22 décembre 1941.
- La chapelle Saint-Bernardin: Elle a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 29 octobre 1926. La chapelle est devenue un lieu d’exposition.
- La chapelle Saint-Claude : depuis très longtemps en ruines, ses restes pittoresques ont été malheureusement rasés au lendemain de la dernière guerre mondiale et les deux chemins qui se détachaient du chemin de Cannes sont devenus les rues Sainte-Catherine et de Cannes.
Pendant votre séjour à Cannet, vous trouverez l’hébergement qui vous conviendra parmi les hôtels, les campings, les locations meublés, …etc.
Suggestion d’hébergement :
- Hôtel Thomas ***
L’établissement hôtelier Thomas vous accueille au cœur de la ville, à seulement 3 km de la Croisette dans un environnement calme, idéal pour se ressourcer. Piscine, terrasse, restaurant (réservé aux groupes) et chambres confortables vous promettent un agréable séjour. Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse panoramique, et profiter, notamment en été, de la piscine clôturée, tout en admirant l’incroyable vue sur la Baie de Cannes et les îles de Lérins. Doté de 65 Chambres, l’hôtel vous propose les équipements et services suivants : piscine, salle de réunion, garage fermé, service blanchisserie, navette pour aéroport, gare, navette service plage de juin à octobre.
- Le Ranch *** Camping
Situé à quelques encablures des îles de Lérins, cet établissement d’hébergement de plein air vous offre depuis 1956 une villégiature dans le calme et la tranquillité. D’avril à octobre profitez de la douceur du climat et de tous les événements azuréens. Que vous veniez avec votre tente, votre caravane, en camping car ou que vous vouliez louer sur place, vous trouverez sûrement votre bonheur sur cette colline boisée… ou 2 hectares de parc botanique ! Doté de 128 emplacements, le camping vous propose les équipements et les services suivants : épicerie / dépôt de pain, laverie, boîte aux lettres, aire de vidange de camping-car, WIFI, salle TV et réunion, arrêt de bus devant le portail.