Voyager en train en Suisse est souvent une expérience magique. C’est évident puisque vous profitez de vues spectaculaires sur les Alpes et de paysages magnifiques. La Suisse est un petit pays aux grands merveilles. Le Bernina Express est l’une de ses trains panoramiques les plus impressionnants! Avec une vue panoramique sur de superbes panoramas alpins, ce train rouge suisse a un charme particulier que peu de gens peuvent oublier. Les luxueux trains de la ligne Bernina Express avec leurs fenêtres panoramiques traversent les Alpes suisses dans les Grisons depuis Coire, Thusis, Landquart et Davos en passant par St Moritz et Poschiavo jusqu’à Tirano en Italie.
Les trains Bernina Express traversent deux fois les Alpes suisses. En effet, ils passent dans les Grisons sur les chemins de fer de l’Albula et de la Bernina. Ces derniers figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs ces chemins de fer passent par 55 tunnels et 196 ponts. Les trains de luxe Bernina Express se distinguent par des wagons à fenêtres panoramiques. Ils relient Coire, Landquart et Davos à St Moritz via la vallée et le tunnel de l’Albula. Ensuite ils font la plus haute traversée ferroviaire régulière des Alpes suisses sans utiliser de tunnels sur le chemin de Tirano en Italie. Le Bernina Express Bus offre une liaison utile vers Lugano au Tessin. Les voyageurs à petit budget peuvent économiser en utilisant les trains réguliers des chemins de fer de Rhaetian Railways sur les mêmes voies.
Le chemin de fer de l’Albula et de la Bernina, figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les chemins de fer qu’utilise le Bernina Express et les autres trains de la Rhätische Bahn datent de l’âge d’or de l’ingénierie ferroviaire. Ces chefs-d’œuvre de génie civil reviennent au début du XXe siècle. On les a construit d’une manière qu’aucun chemin de fer ne serait jamais construit aujourd’hui.
Sur les 122 km de voie de fer reliant Thusis en Suisse à Tirano en Italie, le chemin passe par pas moins de 55 tunnels et 196 ponts. Cette partie du chemin de fer qu’utilisent le Bernina Express et d’autres trains du chemin de fer Rhaetian Railways figure sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 2008. Ceci par ce qu’elle « constitue un ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel et incarne des réalisations architecturales et de génie civil, en harmonie avec les paysages qu’elle traverse. »
Ce train rouge suisse traverse les Alpes par deux cols :
La ligne de l’Albula
La ligne de l’Albula date de 1904. Elle utilise 42 tunnels et 144 viaducs et ponts sur la route de 67 km du nord des Alpes à la vallée de l’Engadine (rivière Inn). Au passage, les trains effectuent six virages presque circulaires. En fait, pour la plupart ça se fait à l’intérieur de tunnels qu’on a creusé dans la paroi rocheuse de la vallée escarpée. Les trains effectuent aussi des lacets interminables pour gravir 400 m de dénivelé sur une distance d’environ 12 km de Bergün à Preda. Un dernier tunnel de près de 6 km voit déboucher les trains dans la Haute Engadine.
La ligne de la Bernina
La ligne de la Bernina date de 1910. Sur 61 km, 13 galeries couvertes et 52 viaducs et ponts permettent aux trains réguliers de passer par le col de la Bernina à 2253 m d’altitude. Ensuite le chemin descend 1140 m en moins de 20 km jusqu’à Poschiavo. Enfin, la ligne se termine dans la ville italienne de Tirano après le spectaculaire viaduc circulaire de Bruscio. Ici, le train fait un tour complet pour gravir le maximum dans le plus petit espace disponible.
En cours de route, les trains Bernina Express traversent littéralement les glaciers et la neige en route vers les palmiers d’Italie. Mais aussi vers Lugano si vous continuez le voyage avec le bus Bernina Express vers le Tessin dans le sud de la Suisse.
Comment se passe le voyage?
Un tour sur le Bernina Express est un voyage de 4 heures. En fait, il parcourt 144 km entre la Suisse glaciale et l’Italie ensoleillée. De plus, il passe à travers 55 tunnels et 196 ponts. Mais encore, il gravit des pentes alpines aussi raides que 1 sur 7. Le chemin de fer qu’empreinte ce train rouge suisse était construit en 1896- 1904. Maintenant il figure sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Coire et Samedan près de St Moritz, le Bernina Express partage la route avec son train jumeau, le Glacier Express. En effet, les deux traversent le célèbre viaduc de Landwasser de flanc de montagne à flanc de montagne. D’ailleurs, c’est ici que sont prises de nombreuses photos publicitaires du Glacier Express et du Bernina Express.
Au sud de Pontresina, le train monte jusqu’au col de la Bernina. Ensuite, il passe devant le glacier de Morteratsch et atteint son point culminant à Ospizio Bernina, à 2 253 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après, descendant à travers les sapins de l’autre côté de la montagne, le train fait escale dans le joli village de Poschiavo. Entre Poschiavo et Tirano, le train contourne le célèbre viaduc en spirale de Brusio. C’est ici qu’on prend la plupart des photos publicitaires classiques du Bernina Express. À Tirano, la Rhätische Bahn est reliée aux trains régionaux Trenord jusqu’à Milan Centrale. Vous pouvez changer à Milan pour des trains à grande vitesse vers Florence, Rome ou Venise.
Pour plus d’informations sur le Bernina Express, consultez les pages du Bernina Express sur le site officiel de la Rhätische Bahn, www.rhb.ch.
Combien coûte un voyage sur ce train rouge suisse?
Le prix du train Bernina Express est de 62 CHF aller simple et 72 CHF aller-retour. Il s’agit du prix le plus bas possible pour les non-détenteurs d’un pass, sur la base d’un pass journalier 2e classe (52 CHF ) et d’une réservation de siège en basse saison (10 CHF ; deux réservations pour un aller-retour).
Les détenteurs de nombreux abonnements ferroviaires, tels que le Swiss Travel Pass, voyagent gratuitement. Ils n’ont qu’à payer la réservation du siège.
Billets, laissez-passer et réservations de sièges
Vous pouvez acheter un billet point à point pour n’importe quelle section du Bernina Express. Ou vous pouvez voyager gratuitement ou à prix réduit avec un pass ferroviaire de plusieurs jours. Si vous n’en avez pas, le Saver Day Pass est une option.
Notez que vous devez réserver vos places à l’avance. La réservation comprend un supplément pour les services supplémentaires du Bernina Express.
Vous n’êtes pas obligé de parcourir tout le tronçon de Coire à Tirano. Les frais de réservation sont les mêmes pour les courtes et longues distances. Il varie selon la saison et doit être payé par voyageur et par trajet. Le train et le bus nécessitent des réservations séparées. La saison la moins chère est de novembre à février.
Les réservations sont généralement disponibles pour les dates de voyage jusqu’à la mi-décembre, car c’est à ce moment-là que les horaires sont mis à jour. Les réservations pour l’année suivante deviennent disponibles vers la mi-octobre.