Latresne est une commune du département de la Gironde, située dans le Sud-Ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes.
TOPONYMIE
La commune de Latresne tiendrait son nom primitif, d’une interprétation étymologique de « trèna » (dialecte occitan), qui dans sa forme féminine pourrait signifier « bord » ou « rivage ». D’autres sources y voient la marque de la fameuse technique de pêche.. Les historiens n’en sont pas formels. Sa prononciation actuelle, consolidée dès le moyen-âge (La Trene), sera francisée par la suite avec son « s » si caractéristique et parfois « déroutant ». Il est à signaler que l’histoire de Latresne se confond avec celle du fleuve, d’ailleurs, comme beaucoup de communes des bords de la Garonne.
HISTOIRE
Quoi qu’il en soit, les premières attestations écrites historiques qui mentionnent une toponymie qui peut s’apparenter au nom de Latresne sont celles de l’archevêché de Bordeauxen (Arnaldus de la Trena – 1235) ou des cartulaires de l’Abbaye de la Sauve Majeure (1246), haut lieu de la chrétienté en pays créonnais.
Mais les premières traces d’occupation de la commune (dans ses limites actuelles) témoignent d’une occupation bien antérieure, probablement de l’époque romaine, comme en attestent ses 2 vestiges antiques (sur le site de l’Aerocampus actuel – ex. château des seigneurs Lecomte de Latresne et à proximité de la Pimpinne). Un élément qui est exposé à la médiathèque, a été retrouvé sur le site du château.
Actuellement, Latresne est située dans la région naturelle de l’Entre Deux Mers, tout en étant commune de l’aire urbaine de Bordeaux et de son unité urbaine, elle est accessible par l’autoroute A630, sortie 22a.
Comme celui de l’Aquitaine, Le climat de la commune est de type océanique, qui se caractérise dans le bordelais par des étés chauds et des hivers très doux. Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours de pluie par an. Les températures moyennes sont de 6,5°C en janvier et de 21°C en août avec une moyenne annuelle de 13,5°C. Les 30°C sont dépassés pendant 15 à 20 jours en été.
PATRIMOINE
Latresne possède un patrimoine riche par ses monuments historiques comme les châteaux, chartreuses, églises, lavoirs, calvaires, fontaines…mais aussi des sites naturels remarquables comme celui de l’étang des sources et de sa « mangrove ». En développant cette cartographie interactive des centres d’intérêts majeurs de la Communes, nous avons souhaité permettre à chacun, concitoyen, touriste, visiteur d’un jour, de découvrir toutes ces richesses patrimoniales et naturelles, à son rythme et selon son humeur.
Monuments et lieux
- L’église Saint-Aubin
- Le château Coulon-Laurensac
- La demeure de Valrose
- La maison de Latresne
- La maison Jacques Salier : située au milieu des vignes de l’entre-deux-mers, cette maison est une conception de l’atelier d’architecture Salier Lajus Courtois Sadirac, réalisée en 1966.
- Le monument dédié à Jean Balbe
- Les bords de la Garonne
Patrimoine environnemental
Pour vous aider à mieux vous repérer, les circuits de « balades » sont repérés, sur le terrain par des poteaux directionnels comportant des flèches de couleur (une couleur par circuit).
HEBERGEMENT
Lors de votre séjour parmi nous, vous aurez le choix de vous héberger comme vous le souhaiterez, voici quelques exemples de logements afin de vous donner une petite idée :
Gîte LES LANTERNES : situé à l’entrée du village, ce gîte comprend trois chambres, trois salles de bain, salon, séjour et cuisine. Son jardin et son spa vous accueilleront pour plus de détente. Aux portes de Bordeaux, Perle d’Aquitaine, Le gîte est également à proximité des vignobles de l’Entre deux Mers et des Pays viticoles.
La maison d’hôte VILLA GARONNE : pour arriver à la maison d’hôte, vous suivrez le cours de la Garonne depuis Bordeaux (9 km), et vous accosterez chez votre hôte Christine, qui vous accueillera en toute convivialité dans sa longère, baignée de la sérénité du fleuve défilant devant sa porte. La Villa Garonne est idéalement située : à 10 minutes du centre historique de Bordeaux
et aux portes des vignobles de l’Entre Deux Mers. Cet emplacement central à proximité de la rocade permet un
accès facilité vers les différents sites touristiques (Bordeaux, Saint Émilion, bassin d’Arcachon, vignobles bordelaiss…). La localisation géographique de sa maison d’hôte satisfera tous les touristes, qui seront logés dans les deux chambres d’hôtes la CHARMILLE et la GLORIETTE garantissant un vrai repos.
L’Hôtel d’Arcins : créé depuis 20 ans, cet établissement hôtelier est situé au cœur du village, aux portes de l’entre-deux mers près de Bordeaux. Un petit déjeuner vous sera servi selon votre envie, en salle ou en chambre aux horaires affichés. Il sera composé de produits frais de qualité à votre convenance. L’Hôtel NON FUMEUR compte 24 chambres ainsi réparties :
- 2 chambres équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite
- 14 chambres avec lit en 160
- 4 chambres avec lit en 140 où il y a la possibilité de mettre un lit à point pour installer un enfant
- 4 chambres comprenant 2 lits jumeaux