latium, italie, Fontaine de Trevi

Est une région d’Italie centrale peuplée de plus de cinq millions d’habitants. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Marches, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne. La province de Rome sert de cadre magnifique aux nombreux trésors du chef-lieu et le territoire environnant a vécu par ricochet l’histoire séculaire de la Ville Eternelle. Il s’agit d’un territoire à découvrir qui offre la mer, la nature, de bonnes tables et des villages chargés d’histoire et d’art. Mer, collines, lacs, fleuves et vignobles. Les alentours de Rome offrent un kaléidoscope de paysages attrayants pour tous ceux qui aiment la nature.
cette province jouit d’un climat méditerranéen sur les côtes et continental dans l’arrière-pays. Le littoral s’étend du nord au sud, de la zone de Fiumicino et des communes qui donnent sur le lac de Bracciano, le lac le plus grand de la province, jusqu’à la province de Latina.
Au nord-ouest se trouvent les monts de la Tolfa et les monts Sabatini, mais aussi les oasis naturelles et les réserves de Macchiagrande, Macchiatonda, Torre Flavia et Canale Monterano. Dans la Vallée du Tibre se distingue la zone du Parc de la Vallée du Treja et des réserves naturelles de Nazzano-Tevere-Farfa et du mont Soratte.
Les parcs régionaux des Monts Lucretili et des Simbruni se situent dans la zone Tiburtina Sublacense, traversée par le fleuve Aniene qui se caractérise par ses verdoyantes oliveraies. Le territoire de la zone Prenestina et des Monts Lepini s’étend entre la Vallée de l’Aniene et les collines appelées Colli Albani.
Les lacs volcaniques de Nemi et Albano caractérisent le secteur des « Castelli Romani » lieu de villégiature renommé depuis l’antiquité, grâce à son climat et à la douceur du paysage.
Avant de devenir capitale de la République italienne, Rome a toujours joué un rôle fondamental, aussi bien en Italie qu’en Europe. « Caput Mundi » à l’époque des Romains, ensuite siège de la papauté et capitale du Royaume d’Italie, Rome a toujours été un point de repère politique, culturel et spirituel au niveau international.
cette région offre des témoignages impressionnants de l’époque romaine, mais aussi du Moyen-âge, des petits villages aux grandes villes. cette région est la plus grande attraction qui depuis des millénaires a caractérisé la région. C’est très facile d’arriver ici. En effet, comme le dit le vieil adage « tous les chemins mènent à Rome ». Et la région vaut vraiment le coup d’œil ! Vous y découvrirez de longues étendues de côtes et les vallées luxuriantes des monts des Apennins. Vous pourrez prendre le bateau pour les îles de Ponza, Zannone et Palmarola, où se trouvent d’exceptionnelles plages de sable blanc et une nature idéale pour une détente absolue.

Choses intéressante:
Sur le lac d’Albano il est possible de faire du canoë et de l’aviron et emprunter des parcours de VTT.
A Ostia Antica, le Théâtre Romain offre également pendant l’été un vaste programme d’événements et de spectacles dans le merveilleux cadre des ruines archéologiques où l’on respire un air magique.
Le thermalisme à Rome et dans ses alentours remonte à l’antiquité; les thermes de Caracalla, situés dans le cœur de la ville, en sont un exemple. Pour les amateurs de bien-être, les thermes de Rome à Tivoli, les thermes de Cretonne à Palombara Sabina, les thermes de Stigliano à Canale Monterano, permettent de passer des journées agréables et détendues.
Les amateurs du ski pourront quant à eux, profiter du domaine du Mont Livata, aux alentours de Subiaco et du Mont Terminillo. Quand on parle des Castelli Romani on ne peut pas oublier de parler des « Routes du vin des Castelli Romani », un assortiment d’itinéraires dédiés aux thèmes du vignoble et du vin qui serpentent à travers tout le territoire de la Province de Rome ; et pour vous faire admirer les beautés de ce territoire ces circuits sont associés à des circuits touristiques avec des itinéraires historiques, archéologiques et naturels.

latium, italie,  Villa de Tibère à Sperlonga

Hébergement:
Les plus populaires dans le Latium
-Villaggio Lido del Sole
-Residence Brenta
-Aparthotel Ashanti
-Bolsena
-Acquapendente
-Bed & Breakfast

Gastronomie:
La cuisine romaine est connue pour ses plats rustiques, comme le bacon à la crème, l’utilisation très généreuse de l’huile d’olive, ses ragoûts, et l’influence juive sur certains des plats plus populaires. Les plats à base d’artichaut et les plats de pâtes les plus lourds sont les classiques fantômes de la cuisine romaine.
Poissons et crustacés: La soupe de crevettes « Zuppa di gamberi all’uso Ciociaro » est un plat assez commun, de même que la fine soupe de poisson cuisinée à Civitavecchia.
Viandes, gibiers et volailles: Les Romains mangent beaucoup d’agneau, cuisiné de différentes façons, notamment avec des pommes de terre aux herbes.
Charcuterie: on produit entre autres un bon jambon séché à l’air à plus de 500m d’altitude, le « Prosciutto di Bassiano » de la province de Latina. Dans cette même province vous aurez la possibilité de déguster la saucisse appelée « Salsiccia di Monte San Biagio ».
Fromage: Le meilleur fromage et le plus célèbre du Latium est un fromage de chèvre appelée « Marzolina », mais on y produit aussi le pecorino, fromage de lait de brebis.
Vins et vignobles: Le plus célèbre vin du Latium est probablement le vin blanc de Frascati, qui a donné de grands résultats ces dernières années. Mais les experts parlent d’une « révolution viticole » mineure en cours dans le Latium. En effet les meilleurs vins qui y sont actuellement produits sont issus de cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Syrah. Voici une petite sélection des meilleurs vignobles : Castel de Paolis, Paola di Mauro – Colli Picchioni, Falesco, Christine Vaselli.