Laon, dont les habitants sont appelés les Laonnois, est une commune française, préfecture du département de l’Aisne située dans la région Picardie. Deux fleurs lui sont attribuées en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris, ce qui lui a valu son nom de ville fleurie. Elle est aussi ville fortifiée sur une colline, bénéficiant du plus vaste secteur sauvegardé de France qui s’étend sur 370 hectares, Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre, des véritables musées urbains. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l’un des enjeux patrimoniaux actuels. Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ». En évoquant la ville dans une lettre à son épouse, Victor Hugo écrivait ceci : « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… »
Pour sa partie la plus ancienne (la ville haute), notre commune est une ville édifiée sur une butte-témoin qui domine la plaine environnante d’une centaine de mètres. Cette butte est essentiellement composée de sables. Les niveaux supérieurs sont constitués d’argile (Cuisien), de sables grossiers et de calcaires du Lutétien. Les argiles sont à l’origine d’une nappe aquifère qui donne naissance aux sources situées au pied des remparts de la ville haute. Les sables et calcaires furent exploités très tôt, d’abord en carrières à ciel ouvert, puis en carrières souterraines, fournissant la pierre de construction et le sable pour les mortiers. Elle est traversée au sud par la rivière Ardon. Au nord de la butte s’étend la vaste plaine picarde. Du haut de la colline, le regard porte à plus de vingt kilomètres, par temps clair, bien sûr. A quelques kilomètres au sud, la limite nord des plateaux du Soissonnais.est marquée par la côte d’Île-de-France.
On compte, en 2008, 68 édifices classés au registre des Monuments Historiques, en rappelant que Laon est classée ville d’art et d’histoire. C’est pleinement justifié au regard du nombre de bâtiments et de sites remarquables de la commune, notamment sur la Montagne de Laon. Parmi les monuments les plus remarquables :
- La cathédrale Notre-Dame qui domine la colline, la ville et ses remparts, est de style gothique et d’une longueur de 110 mètres, elle servit de modèle à la cathédrale Notre-Dame de Chartreset à celle de Paris. Elle a été édifiée entre 1150 et 1180, mais le chœur, trop petit dès 1200, est reconstruit au début du XIIIe siècle. Elle comprend notamment :
- Quatre tours, campanilesou clochers qui ont été jugées les « plus belles du monde », par Villard de Honnecourt.
- Une tour-lanterne.
- Animaux sculptés grandeur nature : des bœufs installés sur les étages des tours.
- L’hôtel-Dieudate de la seconde moitié du XIIe siècle.
- Le palais épiscopalest situé immédiatement au nord de la cathédrale. Classé monument historique dès 1850, il constitue aujourd’hui le tribunal de grande instance de la ville. La grande salle de l’évêché (aujourd’hui salle de la cour d’assises) a des chapiteaux décorés remarquables, et comprend trois tourelles côté remparts et une galerie d’arcades côté cour. Deux chapelles superposées datent de la deuxième moitié du XIIe siècle.
- La chapelle des Templiersdate également du XIIe siècle (En 1145, une bulle du pape Innocent II accorda aux disciples du Temple le droit de bâtir leurs propres chapelles). De manière inhabituelle, elle a une nef octogonale et un clocher « peigne ». Elle est située dans l’enceinte du musée municipal, le musée d’art et d’archéologie.
- La chapelle des Templiers
- L’église abbatiale Saint-Martin, de l’ordre des Prémontrés, édifiée à la même époque que la cathédrale. Sa façade date environ de 1270. L’abbaye, fondée en 1124, vit son logis abbatial de 1620 transformé en hôtel-Dieuaprès la Révolution.
- L’église Saint-Pierre-ès-Liens d’Ardon.
- Le Temple protestant, rue de l’Arquebuse, construit en 1887.
- L’Abbaye Saint-Jean.
- L’Abbaye Saint-Martin.
- L’Abbaye Saint-Vincent.
- Remparts de Laon.
Camping la Chênaie – 2 étoiles
Ce charmant établissement d’hébergement de plein air se niche dans un environnement de verdure, à quelques minutes seulement du centre historique de la ville de Laon, pour vous accueillir en vous proposant des emplacements délimités et alimentés d’une puissance électrique de 10 ampères. Une épicerie et un dépôt de pain, des ventes de glaces ainsi que des aires de jeux sont à votre service.
Equipements et services : Borne service camping car – Branchements d’eau – Branchements électriques – Emplacement camping car – Evacuation des eaux usées – Evacuation eaux noires camping-cars – Jeux pour enfants – Internet – Parking Gratuit