De La Camargue à la pointe orientale des Pyrénées, des étendues sauvages des grands causses au littoral méditerranéen, le Languedoc-Roussillon est une région aux mille facettes et aux nombreuses possibilités de détente et de loisirs.
LA MÉDITERRANÉE AVEC UN PLUS
PLUS DE SOLEIL …
La douceur de son climat, combinée à un ensoleillement exceptionnel, vous permettra de mieux le découvrir, tout au long de l’année, à l’occasion de grandes vacances ou de court-séjours.
PLUS D’ESPACE…
Sur plus de 200 kilomètres de plages et d’espaces préservés, Les stations balnéaires vous offrent toute leur palette d’activités nautiques et d’animations estivales. La Méditerranée avec un plus, c’est également partir sur les chemins de randonnée, se laisser griser par les paysages grandioses de l’arrière-pays, renouer avec la nature et y pratiquer tous Les sports de plein-air. Aller à La rencontre des habitants, pour partager avec eux leur art de vivre, est encore la meilleure façon de découvrir les charmes du Languedoc-Roussillon.
PLUS D’HISTOIRE…
La Méditerranée avec un plus, c’est aussi s’abandonner dans les cités d’art, découvrir un patrimoine historique et culturel de plusieurs siècles, ou partir sur les traces de ses personnages célèbres, en remontant le cours de l’histoire.
PLUS DE CULTURE…
Laissez-vous ensorceler par les fêtes traditionnelles des villages de caractère. Laissez-vous entraîner dans les musées et autres lieux historiques qui constituent la richesse du Languedoc-Roussillon. Laissez-vous séduire par les festivals de musique, de danse ou de théâtre, abrités dans de somptueux écrins architecturaux ou naturels.
PLUS DE SAVEURS…
Profitez de votre séjour en Languedoc Roussillon pour goûter ses produits authentiques et déguster sa cuisine traditionnelle, accompagnée de vins dont la qualité est aujourd’hui mondialement reconnue.
L’ensemble des professionnels du tourisme vous invite à vivre des moments intenses en Languedoc-Roussillon. L’accueil convivial de vos hôtes, conjugué à des prestations de qualité, garantiront le succès de vos vacances
LA MÉDITERRANÉE DE TA CAMARGUE À LA CÔTE VERMEILLE
Le littoral du Languedoc-Roussillon s’étire sur deux cents kilomètres de côte sablonneuse, émaillée par quelques zones de relief avec le mont Saint-Clair à Sète, le mont Saint-Loup au Cap d’Agde, le massif de la Clape à Narbonne, à laquelle succède le littoral découpé de la Côte Vermeille.
Ce littoral aux multiples facettes, où cohabitent espaces vierges et protégés et zones plus urbanisées, exhibe un paysage lagunaire unique, royaume des flamants roses, des aigrettes ou des hérons. Quarante mille hectares de nature sauvage où faune et flore abondent en parfaite harmonie. Des traits communs caractérisent également le littoral, comme le maintien des traditions qui s’exprime aussi bien en Camargue, pays des sauniers, des sagneurs et des manadiers, à Sète et Palavas, théâtre de joutes nautiques, que dans les ports de la côte Vermeille où la pêche traditionnelle rythme la vie locale.
Autre signe de la diversité de cet arc ouvert sur la Méditerranée, le savant mélange entre des ports de pêche baignés d’histoire et un chapelet de stations balnéaires accueillantes et chaleureuses. Construites dès la fin des années 70, sept stations balnéaires » Port-Camargue, la Grande-Motte, le Cap d’Agde, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès et Saint-Cyprien – jalonnent et animent le littoral en épousant leur environnement local.
En prolongement du Grau-du-Roi, deuxième port de chalutage méditerranéen, Port Camargue est aujourd’hui le premier port de plaisance d’Europe. Sa vocation nautique ne se dément plus tant les activités proposées sont multiples, parmi lesquelles régates, croisières, pêche sportive, windsurf et autre hobby-cat.
Les deux stations de la côte du Languedoc : La Grande-Motte, à l’architecture novatrice, et Le Cap d’Agile, mondialement connu pour son centre naturiste le plus grand d’Europe, enflamment les saisons d’été. Enfin, ce littoral a son écrin : Sète. La patrie de Paul Valéry et de Georges Brassens, étagée sur une colline et sillonnée de canaux, vit au rythme de ses ports de commerce, de pêche et de plaisance.
Dans l’Aude, dans un cadre exceptionnel formé par le massif de la Clape aux pinèdes odorantes et peuplées de cigales, Gruissan tout comme Leucate, est un paradis pour les véliplanchistes amateurs de sensations fortes.
Dans les Pyrénées-Orientales, les sensations sont visuelles. Parfaitement rectiligne jusqu’à Collioure, avant de devenir rocheux avec ses criques de rêve, le littoral roussillonnais offre une palette méditerranéenne complète avec Port-Barcarès, Canet-plage, Saint-Cyprien…
Enfin, à quelques coups de rames seulement de l’Espagne, la côte Vermeille se dévoile, immense, sauvage. Ses villages ont gardé toute leur authenticité, qu’il s’agisse de Collioure, Banyuls, Port-Vendres ou de Cerbère, ils ont, par leur lumière et leur beauté, aiguisé l’imagination des plus grands artistes peintres comme Matisse ou Picasso.
GASTRONOMIE
UNE GASTRONOMIE AUTHENTIQUE ET SAVOUREUSE
Réputé pour la diversité de ses produits du terroir, le Languedoc Roussillon est aussi une région où les chefs cuisiniers rivalisent de talent pour mettre en valeur ces produits accompagnés des merveilleux vins régionaux. Des hautes terres au bord de mer, goûter à la gastronomie du Languedoc-Roussillon est encore l’un des plus courts chemins pour le découvrir véritablement.
A base d’huile d’olive, d’ail, de basilic, cette cuisine s’agrémente la plupart du temps d’herbes de la garrigue thym, romarin, laurier, sarriette ….
De nombreuses viandes sont utilisées telles le mouton, l’agneau ou le bœuf dans les hauts cantons, ou la viande de taureau en Camargue, sans omettre la charcuterie du Haut Languedoc ou de Lozère qui tient une place importante. Pendant que le cassoulet règne sur le pays Cathare, la bordure littorale se délecte d’huîtres et moules du bassin de Thau, poissons du Golfe du Lion, anchois de Collioure …
Dans cette généreuse région, on trouve également de succulents produits de la terre, fruits des vergers du Vallespir, fromages de chèvre, champignons de Lozère, châtaignes des Cévennes.Quant aux pâtisseries et douceurs, elles sont souvent préparées à base de pâte d’amande, parfumées à l’anis ou à la fleur d’oranger et sont particulièrement à l’honneur lors des fêtes traditionnelles. Ici, la cuisine et ses frémissantes odeurs sont vénérées au point d’en organiser des rendez-vous festifs tout au long de l’année.
Quelques recettes traditionnelles: l’aligot et les tripoux de Lozère, le cassoulet de Castelnaudary, la gardiane de taureau de Camargue, les » boles de Picolat », la brandade de Nîmes, la rouille et la tielle de Sète, la crème brûlée catalane, la « brasucade » de moules, la » cargolade « , la » bullinade « , les petits pâtés de Pézenas, les tapenades…
Autant de recettes à déguster dans les restaurants titulaires du label » Restaurateurs de France « dont les chefs s’engagent à proposer mets et vins du Languedoc-Roussillon. Guide disponible auprès du Comité Régional du Tourisme.
LE VIGNOBLE DES NOUVEAUS GRANDS VINS
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est l’un des plus anciens et des plus vastes du monde. La vigne, d’origine, préhistorique, cultivée par les Grecs, développée par les Romains, s’étend de la rive droite du Rhône jusqu’aux Pyrénées, en plaine, en piémont sur la garrigue, sur les coteaux et s’épanouit jusqu’aux rives de la Méditerranée.
De cépages nobles et d’une mosaïque colorée de terroirs, naissent ici les nouveaux grands vins, conçus au soleil de la Méditerranée, élevés patiemment dans l’ombre des chais par des vignerons passionnés. Occupant la seconde place des régions productrices d’A.O.C. en France, le Languedoc-Roussillon bénéficie de plus de 30 appellations offrant une large gamme de vins : rouges, rosés, blancs, effervescents et crémants, muscats, vins doux naturels… Le Languedoc Roussillon produit également des vins de pays à fort potentiel aromatique.
Le vignoble de la rive droite de Vallée du Rhône regroupe une partie des Côtes du Rhône, des Côtes du Rhône Villages et les crus de Lirac et de Tavel. Les vins des Costières de Nîmes, produits sur les galets roulés, révèlent l’empreinte de leur remarquable terroir.
Adossé aux contreforts des Cévennes, ailleurs niché aux pieds des Pyrénées, accroché au Massif des Corbières, lové dans un amphi théâtre de la Montagne Noire, s’étirai pente douce vers les étangs, le vignoble Languedoc réunit dix appellations dont les noms évoquent les coteaux roussis de soleil et les senteurs sauvages des garrigues mêlés aux embruns de la Méditerranée.
Entre les Pyrénées au sud, les Corbières au Nord, et la Méditerranée à l’est, les vins du Roussillon bénéficient depuis l’Antiquité d’une grande notoriété. Dualité de la mer et de la montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Depuis toujours, ces coteaux caillouteux, en pentes ou en terrasses, enfantent toute une gamme de vins rouges, rosés ou blancs et bien sûr de vins doux naturels.
Ces vins accompagnent merveilleusement les produits du terroir du Languedoc-Roussillon où l’huile d’olive, les légumes, les poissons, les fromages et la pain offrent une cuisine saine, authentique et savoureuse.
Pour connaître toutes les richesses du vignoble du Languedoc-Roussillon, il faut partir à la découverte de ses 400 caves et caveaux labellisés, recensés dans le guide » Relais des Grands Vins « , édité par le Comité Régional du Tourisme.