Langeac, dont les habitants sont les Langeadois et les Langeadoises, est une commune du département de la Haute-Loire, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes en France.
TOURISME
Parmi les attractions touristiques de la commune, vous aurez l’occasion de monter dans le train touristique des gorges de l’Allier qui est considéré comme la principale attraction de la ville. Il part de la gare de Langeac jusqu’à la ville de Langogne dans le département voisin de la Lozère et permet d’approcher des paysages grandioses façonnés par l’eau et les volcans pendant environ 1 h 45 ponctuée des commentaires d’un guide du patrimoine. Le paysage très boisé et le relief accidenté proviennent du granit des monts de la Margeride et des coulées volcaniques du massif du Devès et ont nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art, 51 tunnels et 16 viaducs ont été réalisés dans des conditions très difficiles à une époque où construire de tels ouvrages relevait du défi, sur les 67 kilomètres qui relient deux départements ; la Haute-Loire et la Lozère, à Langogne. Bref, notre charmante commune est une petite cité de caractère reconnaissable à son pont à deux arches sur l’Allier, ses façades ocre et sa collégiale St Gal typique avec son clocher polygonal. Langeac est aujourd’hui une ville moderne et une base d’accueil touristique idéale, pour les familles aussi bien que les amoureux de nature, avec ses hébergements variés, son camping ***, grand parc arboré de 12 ha au bord de l’Allier, ses activités eau vive ou randonnée, ses haltes gourmandes, son environnement préservé, son très beau patrimoine bâti labellisé par le pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier, et la volonté de ses habitants de faire vivre leur territoire et de séduire leurs hôtes.
HISTOIRE
C’est grâce à sa position stratégique au bord de l’Allier, que dès le Moyen-âge, la ville connaît une croissance impressionnante. Marchands et artisans s’organisent en corporations et forment une bourgeoisie qui accède aux responsabilités communales. Langeac devient une des treize Bonne Villes d’Auvergne et se targue au XVIIIe siècle d’avoir comme dernier seigneur, le Général Lafayette, le Héros des Deux Mondes.
PATRIMOINE
- L’église Saint-Gal : de style gothique du XVe siècle, c’est une ancienne collégiale possédant un ensemble mobilier très riche dont une Mise au Tombeau en bois polychrome du XVe siècle des stalles du XVIe siècle et deux huiles sur toiles du XVIIe siècle attribuées au peintre ponot Guy François.
- Le Monastère Sainte Catherine : connu sous le nom de monastère des dominicaines de Sainte Catherine, il est l’œuvre de quatre femmes qui décident de se retirer du monde en 1623. Elles sont rejointes par Agnès Galand, « Bienheureuse Mère Agnès ». Une chapelle conserve la châsse de « Mère Agnès » béatifiée à Rome le 20 novembre 1994. Le monastère est affilié à la fédération Notre-Dame des Prêcheurs
- La porte Bertrande : l’enceinte fortifiée, qui entourait le bourg, était composée de cinq portes et des tours carrées défensives. La porte Bertrande, donnant sur la rue de la Boucherie, elle est la seule porte qui subsiste de l’enceinte.
- La place de la Liberté : occupant le cœur de la cité, la place de la Liberté était occupée par l’ancien cimetière et bordé de l’ancienne église Notre Dame détruite au XIXe siècle.
- La rue de la Boucherie : elle a conservé son caractère médiéval et pittoresque avec certaines maisons à pans de bois. Cette ruelle était occupée par des commerces liés au métier de bouche, d’où son nom.
- La maison du « Jacquemart » : ouverte à la visite durant la saison estivale, cette demeure appelée La maison « Boitias » du nom d’un négociant en dentelle est acheté par la municipalité de Langeac pour accueillir l’association Le Jacquemart qui crée un lieu d’échanges, d’expositions et d’ateliers autour du patrimoine langeadois.
- L’hôtel de ville : édifié au XVIIe siècle, le couvent Notre-Dame de Sainte-Marie est vendu comme Bien National pour devenir la Maison Commune. Au XIXe siècle, le bâtiment est rehaussé d’un niveau supplémentaire est devient l’Hôtel de ville. Il abritera un temps une école, puis les Postes et Télégraphes.
- Le quai Voltaire : le quai Voltaire est aménagé au XIXe siècle pour créer une digue afin de lutter contre la montée des eaux.
- La gare : L’avènement du chemin de fer en 1870 désenclave la ville de Langeac. La gare de dépôt joue un rôle moteur dans le développement économique et démographique. La ville est animée par le rail, permettant depuis 1999, au Train Touristique des Gorges de l’Allier d’emmener les visiteurs à la découverte de la ligne des Cévennes.
- La fontaine des mineurs : c’est l’une des anciennes fontaines monumentales de Langeac (il en aura 5 érigées après 1912 pour les commodités de la vie moderne). Celle-là est particulière, marquant le départ du chemin de la mine en direction des gisements de houille, d’antimoine et de spath-fluor de Barlet, Chadernac, Marsanges, dont les richesses furent exploitées jusqu’en 1979. Elle se trouve au rond point des Capucins.
- Le Pont de Langeac : construit entre 1927 et 1929 pour franchir l’Allier, ce pont en arc à tablier suspendu est constitué de deux arches de 69 m de portée.