Lamballe, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Lamballe, dont les habitants sont appelés les  Lamballais, est une commune du département des Côtes-d’Armor, située dans la région Bretagne en France. Depuis le 1er janvier 1973, les communes de Lamballe, Maroué, La Poterie, Saint-Aaron et Trégomar sont réunies en une seule et même commune qui a pris le nom de Lamballe située sur la RN 12 entre Saint-Brieuc à 20 kilomètres et Rennes à 80 kilomètres.

Climat

Jouissant d’un microclimat du fait de sa situation géographique et de son relief naturel (cuvette), Lamballe connait un climat océanique modéré avec une faible pluviométrie, assez bien répartie sur l’année et avec un minimum estival. La moyenne annuelle des températures est de 11,5 °C, avec des étés relativement chauds. Les températures moyennes maximales de juillet et août sontLamballe, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, canal du gouessan de 21°C à 26°C. La pluviométrie indique une moyenne de 650 mm de précipitations annuelles, soit nettement inférieure à la moyenne nationale, avec 441,5 mm pour l’année la plus sèche. L’ensoleillement annuel est autour de 1700 heures.

PATRIMOINE

Il est à rappeler que Lamballe est une ville fleurie ayant obtenu en 2007 trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, possédant un patrimoine assez riche, dont nous citons :

  • Le Menhirde Trégomar.
  • Le Haras national de Lamballe: c’est un des pôles équestres phare de l’Ouest. Il accueille chaque année entre 60 000 et 75 000 visiteurs. En 2006, le Syndicat mixte du Haras de Lamballe a été créé. Ce syndicat s’occupe de toutes les organisations et manifestations du site comme « Les mille-sabots » qui, en septembre 2008, ont rassemblé 20 000 personnes. Le haras national a été inscrit monument historique par arrêté du 11 décembre 2015, mais le 15 octobre 2015, l’IFCE annonce qu’il haras sera mis en vente en 2016, à moins qu’un accord ou un partenariat ne soit signé avant la fin de l’année. Les investisseurs sont peu nombreux, mais la vocation équestre du site ne devrait pas être remise en cause.Lamballe, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, collegiale notre-dam
  • La collégiale Notre-Dame: classée au titre des monuments historiques en 1848 et par la liste de 1862
  • L’église Saint-Martin, qui renferme trois pièces du sculpteur Yves Corlay, (1700-1778), architecte sculpteur de renom : la chaire, statues de saint Pierre et de saint Martin (vers 1760). Les décors rinceaux et arabesques sont du peintre briochin, Raphaël Donguy(édifice  Classé MH (1907)).
  • L’église Saint-Jean: cet édifice qui comprend une nef de six travées avec bas côtés s’élargissant au droit des quatrième et cinquième travées pour former deux ailes, est en forme de croix latine. A part les grandes arcades, qui furent construites au XVème siècle, et du clocher dont la base remonte au XVème siècle et la partie haute aux XVIIème et XXème siècle, il date du XIXème siècle. C’est en 1420 que fut entreprise la reconstruction de Saint-Jean ainsi que l’indiquent trois inscriptions. Les deux autres, à l’extérieur, semblablement libellées et datées, rappellent les noms des trésoriers G. DABOREL et PESCHART. L’œuvre touchait à sa fin en 1432 et dans la même année, le duc donnait cent sols monnaie à l’église et fabrique de Monsieur Saint Jehan pour être convertis en la couverture du clocher. Mais, quelques années plus tard, en 1436, celui-ci fut détruit par la foudre. Reconstruit, il fut à nouveau foudroyé le 15 septembre 1577 et « la tierce partie brûla » ; il fut alors remplacé par une pyramide en pierre ; et, peu après, l’on reconstruisit le collatéral sud en 1588.
  • Le Château de la Moglais.
  • Le Musée de la Poterie.
  • La maison du Bourreau (Musée Mathurin-Méheut/ Musée d’art populaire).
  • La lande des potiers.