Lacoste, dont les habitants sont appelés les Coustoullins et les Coustoullines, est un petit village du département de l’Hérault situé dans la région du Languedoc-Roussillon en France. Elle s’étend sur 7,5 km² et compte 306 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 41 habitants par km², Lacoste a connu une nette hausse de 23,4% de sa population par rapport à 1999. Limitrophe des communes de Ceyras, Clermont-l’Hérault et Saint-Félix-de-Lodez, Lacoste est situé à 2 km au nord-ouest de Ceyras la plus grande ville des environs. Proche du parc national des Cévennes, la commune se niche à 161 mètres d’altitude, et se trouve sur le chemin de la Rivière La Lergue, la Rivière Le Salagou, le Ruisseau de Trénols, qui sont les principaux cours d’eau qui la traversent. C’est un village pittoresque, anciennement fortifié, avec ses vieilles maisons en pierre de lave. Lacoste fait partie du Pays Cœur d’Hérault. Le village est situé juste à la sortie nord de la ville de Clermont-l’Hérault, à l’est du lac du Salagou et domine la vallée de la rivière Lergue, affluent de l’Hérault.
PATRIMOINE
Monuments et lieux touristiques
- Le Christ de Laroque ou Christ de Belbézé
La commune est connue pour une statue monumentale de Jésus-Christ érigée au début du XXe siècle par une riche propriétaire. Elle est installée contre la chapelle de Belbézé, en étant lourde de 2,5 tonnes de fonte, haute de 5 mètres et large de 4,4 mètres. Celle-ci avait été échaudée par la destruction de ses deux premières croix plus simples plantées sur un des chemins de la commune. Dans le contexte de la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), elle a fait réaliser cette statue par la fonderie de Vaucouleurs (Meuse). La statue a ensuite été accrochée sur une croix et placée contre la chapelle de Belbézé. En 1994, on a décidé de mettre le Christ à terre car son poids a endommagé la solidité de la chapelle. Après travaux, il a été réinstallé en août 2004. Une association locale a pris l’initiative de faire connaître la commune, émettant le projet d’un éclairage de la chapelle afin de rendre la statue visible depuis la nouvelle autoroute A 75.
- L’Abbaye de Cornils
Fondée au XIIIe siècle, elle se trouve sur la colline du Mont Cornils à 1 km au nord du village et domine la rivière Lergue et sa vallée à l’est. Cette abbaye est d’abord occupée par des chanoines à la suite d’un don de l’évêque de Lodève puis plus tard de femmes bénédictines. Elle est en partie reconstruite au XVe siècle dont un chevet plat avant d’être peu à peu abandonnée. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines dont les vestiges de salles voûtées et d’une citerne.
- L’église paroissiale : fortifiée du XIIIe siècle avec un chevet à chemin de ronde
- Les tombes wisigothiques : elles se trouvent près de Cornils
- Les capitelles : il y a plusieurs capitelles de bergers en pierre de lave
- Le pont romain : on le voit au pied de Cornils, à une arche sur la rivière Duro
- Les vestiges de deux tours d’angle rondes ainsi qu’une porte au sud dans le village