Dérivé du mot Mbugwe « Manyero », qui signifie « lieu où les animaux s’abreuvent », le parc national du lac Manyara est l’un des plus petits parcs de Tanzanie. Il est surtout connu pour les spectaculaires volées de près de 2 millions de flamants roses qui se reproduisent sur le lac en été. Le parc est également célèbre pour ses lions qui grimpent aux arbres et pour la girafe Masai, l’animal le plus grand de la planète.
Situé en contrebas de l’escarpement de la vallée du Rift, le parc national du lac Manyara est l’occasion d’explorer un paysage unique de marais salants et de forêts d’acacias où vivent en liberté des éléphants, des girafes et la plus grande population de babouins au monde.
Voir chaque jour des dizaines de flamants roses se promener le long des berges du lac est un véritable plaisir esthétique.
Dans cet article, nous partagerons nos meilleures astuces pour visiter ce paradis aquatique.
Plus précisément, vous découvrirez quelle est la meilleure période pour se rendre au lac, comment s’y rendre, les options d’hébergement les plus luxueuses et les plus économiques, la faune et la flore que vous y trouverez, et les activités que vous pourrez faire pendant votre séjour.
Plongeons dans le vif du sujet.
Où se situe le lac Manyara ?
Comme de nombreux parcs nationaux et réserves de Tanzanie, le lac Manyara se trouve dans le nord du pays.
Il est situé entre le cratère du Ngorongoro, au nord-ouest, et le parc national du Tarangire, au sud-est.
Cette situation en fait le complément idéal d’un safari couvrant le célèbre circuit du Nord.
À l’ouest, vous trouverez également un spectaculaire escarpement de la vallée du Rift, et le lac de soude qui a donné son nom au parc domine la région, en particulier pendant la saison des pluies.
Tout cela se traduit par des paysages impressionnants, 11 écosystèmes distincts et l’une des plus fortes densités de grands mammifères au monde.
La superficie totale du parc national du lac Manyara n’est que de 325 km², ce qui le rend nettement plus petit que ses voisins plus prestigieux.
Mais cela signifie simplement qu’il y a moins de nature sauvage pour les animaux qui s’y cachent. De nombreuses espèces n’hésitent pas à s’approcher du lac pour s’abreuver.
Comment s’y rendre ?
Le meilleur moyen de se rendre au lac Manyara est de prendre l’avion et la voiture, ou l’avion et le bateau si les routes sont gravement inondées et inaccessibles pendant les mois pluvieux (novembre-avril).
En général, les visiteurs prennent l’avion à l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA). De là, le parc national du lac Manyara se trouve à 126 km ou 1,5 heure de route d’Arusha. Le parc se trouve sur la route de la zone de conservation du Ngorongoro, des parcs de Tarangire et du Serengeti. Vous pouvez également prendre un vol de 30 minutes entre Arusha et la piste d’atterrissage du lac Manyara.
Où puis-je loger pendant que je visite le lac Manyara ?
Il y a beaucoup d’endroits où loger au lac Manyara et dans les environs, en fonction de votre budget et des choses que vous voulez faire pendant votre visite.
Il existe une grande variété de types d’hébergement pour tous les types de touristes.
Campings
Il y a deux campings publics dans le parc. Les campings disposent de salles de bains communes et d’un espace pour planter les tentes, mais c’est à peu près tout. Vous devez apporter votre propre matériel de camping, votre nourriture et vos ustensiles de cuisine.
Bandas
Il s’agit de cabanes en briques basiques et abordables avec des toits de chaume, situées près de l’entrée du parc. Il y a 10 unités doubles avec salle de bain disponibles. Elles disposent toutes d’eau chaude, de literie et d’un coin cuisine. Pensez à réserver à l’avance.
Camps sous tente
La meilleure option pour un safari traditionnel avec le luxe d’un vrai lit, de salles de bains privées et d’une bonne nourriture. Le Manyara Green Camp et le Lake Manyara Tortilis Camp se trouvent à l’intérieur du parc, tandis que le Kirurumu Manyara Tented Lodge se trouve à seulement 30 minutes des portes du parc.
Lodges
L’AndBeyond Lake Manyara Tree Lodge est le seul lodge à l’intérieur du parc. Il dispose de magnifiques suites dans le style d’une cabane dans les arbres et d’une passerelle en bois qui permet aux visiteurs d’explorer la forêt. Des safaris nocturnes sont également possibles à partir de ce lodge.
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Nos choix
Escarpment Luxury Lodge
Une expérience à la fois luxueuse et authentique, ce lodge est situé sur l’escarpement et surplombe le lac et les forêts. Détendez-vous et admirez la vue, ou lavez la saleté de la journée dans la piscine.
Que vous soyez dans votre chambre, dans la piscine ou au restaurant, la vue est incroyable.
Maramboi Tented Camp
Ce site de tentes permanentes se trouve au cœur de l’action et offre des vues sur le lac. Il y a beaucoup d’espace entre les tentes pour plus d’intimité. Souvent, vous verrez moins d’humains que de girafes et d’autres animaux dans les environs. C’est exactement ce que vous attendez d’un hébergement de safari.
Lake Manyara Wildlife Lodge
Avec une vue imprenable, une bonne cuisine et un personnel sympathique, le Lake Manyara Wildlife Lodge est une autre option intéressante à l’intérieur du parc national. Le mobilier est un peu vieillot, mais son emplacement idéal compense largement.
Faune et flore au lac Manyara
Vous trouverez une grande diversité d’animaux et d’habitats au lac Manyara.
Le parc compte 11 écosystèmes différents et l’une des plus fortes densités de grands mammifères au monde. Les forêts d’acacias alimentées par les eaux souterraines prospèrent sous l’escarpement rocheux de la vallée du Grand Rift et le lac alcalin crée une multitude de marais, de prairies saisonnières et de marais salants.
Écosystèmes du lac
Les eaux du lac Manyara se rétractent et se gonflent en fonction des précipitations. Les eaux se rétractent pendant la saison sèche et étendent les zones de marais, de plaines salines et d’herbes comestibles.
Flamants roses et autres espèces d’oiseaux
De novembre à avril, environ 2 millions de flamants roses et de flamants nains descendent sur le lac pour se reproduire. Ces élégants oiseaux tirent leur couleur rose des crevettes salées et des algues qui filtrent l’eau.
Outre les flamants roses, 350 des 390 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs du parc national de Manyara ont été recensées sur le lac. Le parc est une zone de reproduction pour des milliers de pélicans à dos rose, de cigognes à bec jaune et, en plus petit nombre, de cigognes marabouts et de hérons cendrés.
Les plaines inondables autour du lac abritent une grande diversité d’oiseaux aquatiques, dont de nombreuses aigrettes, des spatules, des cigognes d’Abdim, des éperviers d’eau et d’autres échassiers.
Étang des hippopotames
À 10 minutes de l’entrée principale du parc et un peu à l’intérieur des terres, sur les rives nord du lac, se trouve une mare où l’on peut voir des centaines d’hippopotames flotter, se battre, s’ébrouer et interagir. Les visiteurs peuvent descendre de leur véhicule à un endroit désigné et les observer à distance de sécurité. Après les moustiques, les hippopotames sont les animaux les plus dangereux d’Afrique.
Les animaux qui aiment l’eau
Certaines espèces animales sont spécialement adaptées pour vivre dans les environnements humides qui entourent un lac. C’est le cas de la loutre du Cap, qui se nourrit principalement de crabes, de poissons et de grenouilles, et de la mangouste d’Égypte, qui se nourrit également de fruits, d’insectes et d’œufs, qu’elle jette sur une surface dure pour les faire éclater.
Migrants saisonniers
Pendant la saison sèche, les eaux du lac se rétractent dans des plaines inondables herbeuses. Les grands troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles de Thompson et de Grant pénètrent dans le parc pendant de courtes périodes au cours de leur migration. Seules de petites populations résidentes de ces espèces restent dans le parc pendant la saison humide.
Lire aussi : Grande migration, guide mois par mois pour un safari spectaculaire
Espèces résidentes
Les animaux résidents, notamment le waterbuck qui aime les zones humides, le buffle du Cap, le bushbuck, l’impala et le phacochère, sont communs tout au long de l’année. Des espèces prédatrices telles que la hyène tachetée, le lion, le léopard, le guépard, le chat sauvage africain, le chacal à dos noir, le renard à oreilles de chauve-souris et le chat doré africain sont occasionnellement observées dans les prairies.
Escarpement rocheux
Le côté ouest du parc national du lac Manyara est flanqué par le mur de la vallée du Grand Rift qui s’élève brusquement. Les baobabs poussent sur les pentes de cet escarpement rocheux qui abrite également le minuscule dik-dik de Kirk et le klipspringer, une antilope spécialisée dans les sauts sur les rochers qui se déplace sans effort sur ces pentes rocheuses.
Forêts d’eau souterraine
Les eaux de ruissellement des sources pérennes et des ruisseaux créent une forêt à feuilles persistantes qui pousse au pied des pentes. Près de l’entrée, dans le nord du parc, vous trouverez une zone de figuiers et d’acajous anciens qui se transforme en forêt d’acacias au fur et à mesure que vous avancez dans le parc.
Cimes des arbres
La canopée à feuilles persistantes abrite des singes de Sykes, des calaos et des galago à oreilles courtes qui sautent entre les branches la nuit.
Les grands arbres servent de perchoirs à quelques-uns des 30 oiseaux de proie que l’on trouve dans le parc. Les espèces comprennent les vautours à noix de palme, les aigles africains, les aigles couronnés et les aigles d’Ayre.
Lions grimpeurs d’arbres
Le lac Manyara abrite l’une des deux seules populations de lions grimpant aux arbres au monde. Même les scientifiques ne parviennent pas à s’entendre sur les raisons exactes qui poussent ces félins à grimper. Certains pensent que c’est pour échapper aux mouches tsé-tsé qui piquent ou pour avoir un meilleur point de vue afin de repérer leurs proies.
Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Les sols de la forêt
Les feuilles d’acacia sont la principale source de nourriture de la grande population d’éléphants du lac Manyara et de la girafe Masai qui, en tant que plus grande espèce de girafe d’Afrique, est l’animal le plus grand de la planète. Le lac Manyara abrite la plus grande population de babouins au monde et vous ne manquerez pas de voir des centaines d’entre eux chercher leur nourriture entre les arbres, complètement inconscients de la présence humaine.
Le parc national du lac Manyara compte 180 espèces de papillons recensées. La plupart émergent dans un kaléidoscope de milliers d’espèces peu après la saison des pluies, vers avril-juin.
Quelles activités puis-je faire au lac Manyara ?
Il y a beaucoup d’activités à faire au lac Manyara. Les safaris dans cette région sont un peu différents en raison de la proximité de l’eau, mais c’est ce qui rend un voyage dans ce trésor national tanzanien encore plus spécial.
Safari en voiture
Vous pouvez conduire, mais il est conseillé d’être accompagné d’un chauffeur expérimenté car les routes sont parfois boueuses ou inondées. La superficie du parc est réduite et la plupart des itinéraires passent par la forêt. L’ensemble du réseau routier du parc national du lac Manyara peut être parcouru en 3 à 4 heures. Les portes ferment au public au coucher du soleil.
Excursions nocturnes
Le lac Manyara est le seul parc national de Tanzanie qui autorise les excursions nocturnes. Il s’agit toutefois d’une activité guidée. Les excursions nocturnes permettent d’apercevoir des galagos à oreilles courtes, des porcs-épics, des genettes et d’autres animaux actifs après la tombée de la nuit, y compris des chats en chasse.
Safaris en canoë
L’eau est un moyen unique d’observer la faune et les oiseaux. Des safaris guidés en canoë sont proposés lorsque le niveau de l’eau est suffisamment élevé. Un guide expérimenté vous emmènera sur des bateaux stables pour une promenade pittoresque autour de certaines parties du lac, à la recherche d’oiseaux et d’animaux au bord de l’eau.
Sources d’eau chaude
Dans le parc, les visiteurs peuvent explorer les sources d’eau chaude naturelles à partir d’une promenade surélevée de 300 mètres sur les rives occidentales du lac. La température de l’eau des sources chaudes du parc peut atteindre 60⁰C. Si vous souhaitez vous baigner et faire de la plongée en apnée dans des eaux naturellement chaudes, il existe des excursions vers les sources chaudes de Chemka, situées à proximité de la ville de Moshi. Les excursions coûtent entre 70 et 150 euros par personne, selon la taille du groupe.
Si les safaris et les sources thermales ne vous conviennent pas, ne vous inquiétez pas.
Il y a beaucoup d’autres activités amusantes en dehors du lac Manyara qui rendront votre voyage mémorable.
Voici quelques-unes de nos préférées :
- Randonnée
- Excursions à vélo
- Visites de villages
- Randonnée
Les petites promenades dans la nature à travers les forêts ainsi que les randonnées guidées plus longues le long de la crête de la vallée du Grand Rift sont très populaires dans la région du lac Manyara. Ces randonnées durent généralement de 1 à 1,5 heure et sont accompagnées d’un guide masaï local compétent qui vous apprendra également quelques notions sur les plantes indigènes et leurs utilisations traditionnelles.
Excursions à vélo
Faites du vélo sur un terrain relativement facile à travers les villages locaux et admirez la vue sur le lac Manyara ainsi que sur les plantations de bananes et de café. Les excursions à vélo durent de 2 à 3 heures et conviennent à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.
Visites de villages
La ville de Mto Wa Mbu, située à proximité de l’entrée du parc national du lac Manyara, est une communauté animée par des habitants de différentes tribus et cultures. Les visites culturelles du village permettent de découvrir la vie quotidienne d’un village africain.
Quelle est la meilleure période pour visiter le parc ?
La meilleure période pour visiter le parc national du lac Manyara est l’été (novembre-avril). Vous pourrez observer des oiseaux migrateurs comme les flamants roses et des animaux migrateurs comme les gnous et les zèbres qui paissent au bord du lac. N’oubliez pas que les étés au lac Manyara sont très pluvieux et que les nuits sont parfois fraîches. Préparez donc une liste de bagages pour un safari en Tanzanie, prévoyez des vêtements de safari appropriés et un parapluie, et planifiez votre visite avec soin.
Les routes peuvent être inondées pendant la saison des pluies. Il est donc préférable de visiter le lac entre les pluies ou de l’explorer en canoë.
Vous trouverez ci-dessous une analyse complète des saisons au lac Manyara afin de choisir le meilleur moment pour y aller :
Climat saisonnier
Les températures autour du lac Manyara sont modérées tout au long de l’année. Les journées sont chaudes et douces, mais les nuits sont fraîches car l’air frais s’installe dans la dépression du cratère du lac. Il est conseillé de prévoir une veste chaude et des pantalons longs, même en été.
Mois les plus secs : Juillet-Septembre
Mois les plus humides : Novembre-avril
Mois les plus chauds : Janvier-mars (30⁰C)
Mois les plus froids : Juin à juillet (25⁰C)
Remarque : Si vous prévoyez de visiter le pays pendant la saison des pluies, sachez que les routes peuvent devenir inaccessibles et qu’il y a beaucoup de mouches tsé-tsé à cette époque de l’année. Le mois d’avril est particulièrement pluvieux, avec une moyenne de 19 jours de pluie.
Lire aussi : Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
Meilleure période pour observer les flamants roses et autres oiseaux
L’été en Tanzanie, de novembre à avril, est la meilleure période pour observer les oiseaux migrateurs, notamment des milliers de flamants roses et de pélicans. Les migrants commencent à arriver en novembre, pendant la saison des pluies, et restent jusqu’en avril. En général, les flamants roses se trouvent sur les bords peu profonds du lac. La distance qui les sépare de la route dépend du niveau de l’eau chaque année.
Meilleure période pour observer la faune
Les observations d’animaux sont constantes tout au long de l’année, mais elles atteignent leur maximum pendant la saison sèche (de juin à octobre), lorsque le lac se rétracte et qu’il y a plus de pâturages. L’extrémité nord du parc devient alors très fréquentée. La meilleure période pour observer les gnous et les zèbres en migration se situe entre mars et avril.
Lire aussi : Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
Le parc national du lac Manyara en bref
Terminons notre guide de voyage pour le safari au lac Manyara par quelques informations rapides :
- Le lac lui-même couvre plus des deux tiers de la superficie totale du parc national.
- Il est alimenté par des cours d’eau souterrains et des sources provenant des hauts plateaux du Ngorongoro.
- Le lac est relativement peu profond, avec une profondeur moyenne de 3 mètres.
- Le lac Manyara est un lac de soude, ce qui signifie que l’eau a un niveau alcalin élevé.
- La taille du lac varie en fonction des saisons, il est donc plus petit pendant la saison sèche.
- Les écosystèmes que vous pouvez explorer comprennent des plaines de savane, des forêts denses et des marais salants.
Nous espérons que notre guide de voyage pour le safari au lac Manyara vous a donné envie d’inclure cet incroyable parc national dans votre aventure tanzanienne.
Lire aussi : Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023
FAQ Lac Manyara
Il existe en Tanzanie des parcs plus beaux et plus impressionnants que celui de Manyara. Si vous vous rendez dans le nord de la Tanzanie depuis une autre partie du monde, ce ne devrait pas être uniquement pour faire un safari au parc national de Manyara. Il est relativement petit et vous ne pourrez pas y cocher tous les Big 5 de votre liste. Il s'agit généralement d'une étape d'une journée dans le cadre d'un circuit de safari plus important, ou d'un prélude à un safari de plusieurs jours dans le parc voisin de Ngorongoro. Et en tant que tel, c'est un endroit parfait. Il est tellement luxuriant et verdoyant qu'il est facile d'y observer plusieurs animaux que l'on a du mal à trouver dans les grands parcs. Visitez Manyara pour sa forêt d'eau souterraine unique. Pour le lac de soude hautement alcalin qui attire un grand nombre d'oiseaux colorés. Pour les sources d'eau chaude et les hippopotames, les singes de Sykes et les lions qui se prélassent dans les arbres. Cette destination de safari ressemble à un dimanche de farniente passé en plein air. L'occasion de se détendre et d'observer les animaux qui vivent dans leur habitat naturel, à leur rythme - même si vous ne disposez que d'une journée.
Plus qu'une source d'eau chaude, Maji Moto est un endroit idéal pour se baigner et pique-niquer.
Des marais, des salines et des prairies entourent le lac. Une petite forêt de figuiers et d'acajous se trouve près de l'entrée du parc. On trouve également des baobabs dans les limites du parc. Les ruisseaux qui alimentent le lac sont couverts de figuiers sycomores, d'arbres à crapauds, d'acacias et de palmiers Phoenix.Cela vaut-il la peine de visiter le lac Manyara, en Tanzanie ?
Peut-on se baigner dans le lac Manyara ?
Quelle est la végétation du parc national du lac Manyara ?
Lire aussi :