La synagogue, Turin, Italie

Est située a la place Primo Levi anciennement via Pie V dans le quartier San Salvario à proximité de la gare de Turin-Porta-Nuova. Si le projet de faire du Mole Antonelliana la plus grande synagogue de Turin n’a pas abouti, la ville a tout de même un joli lieu de culte dans le quartier chic de la ville, pas très loin du centre historique. Bâtie à la fi du XVIII e siècle elle fut pratiquement totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Très grande, c’est même l’une des plus grandes d‘Italie, elle est admirable surtout pour ses jolies coupoles bleutées qui entourent son porche.

L’extérieur:La synagogue, Turin, Italie
Le traitement des murs extérieurs procure un effet polychrome par l’alternance des pierres de granit du bugnato enchâssées en opus incertum sur les deux premiers niveaux des tours, par les pierres blanches de Vérone utilisées pour les corniches et les pourtours de baies et par la coloration brunâtre ou brique en dessous des corniches.
La façade est divisée en trois parties, la partie centrale et les deux tours de chaque côté. La partie centrale est l’ancienne entrée principale de la synagogue, avec un porche d’entrée en haut d’un perron de six marches, ouvert par trois grandes arches crènelées de style mauresque soutenues par trois colonnes torses. Au-dessus du porche, une grande rose, insérée dans un mur blanc strié de bandes de couleur crème avec l’inscription en hébreu tirée du livre d’Isaïe: Ma maison sera appelée une maison de prière, pour tous tes peuples.
Au rez-de-chaussée des deux tours, on trouve une baie à arc outrepassé ou mauresque, encadrée de deux colonnes torses, avec une porte rectangulaire en bois sculpté, et la partie arquée aveugle. Au premier étage, au-dessus de la porte, une baie à arc outrepassé encadrée de deux colonnes torses, avec une fenêtre rectangulaire surmontée d’une petite rose dans la partie arquée, et au second étage de la tour, deux fenêtres rectangulaires étroites dans un encadrement à arc outrepassé. Les tours sont surmontés d’un tambour cylindrique avec quatre petites ouvertures circulaires, coiffé d’un dôme en oignon recouvert d’ardoises disposées en écailles de poisson et terminé par une flèche.

L’intérieur:
L’intérieur de la synagogue ne suit pas les préceptes de la tradition. Normalement, la Tevah est située au centre de la salle et l’Arche Sainte contenant les rouleaux de Torah sur le mur est du bâtiment dans la direction de Jérusalem. Après l’émancipation, la communauté juive de Turin suit une ligne plutôt réformée
et opte pour un lieu de culte à disposition longitudinale, avec trois nefs, ressemblant beaucoup à une basilique, et la Tevah et l’Arche Sainte sont incorporées dans un seul élément comme un autel.
La synagogue telle que conçue par Petiti possède un intérieur richement décoré en style mauresque avec un plafond à caissons reposant sur des colonnes de granit. une bombe américaine frappe accidentellement la synagogue et détruit la totalité de l’intérieur du bâtiment. Seuls restent les murs extérieurs et les deux tours. Les premières opérations de consolidation de l’ensemble débutent dans l’immédiat après-guerre et l’intérieur est reconstruit et redécoré. La reconstruction est faite à l’identique en ce qui concerne l’aspect architectural, mais la décoration actuelle est d’une grande sobriété, sans commune mesure avec les décorations mauresques qui existaient auparavant, le seul embellissement étant du marbre et du stuc le long de la colonnade et sur le mur accueillant l’Arche Sainte. La Tevah a été repositionné au centre de la salle.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.