La Seyne-sur-Mer,Var, P-A-Cote d'Azur, France

La Seyne-sur-Mer dont  les habitants sont appelés les Seynois, est la deuxième ville du département du Var située au bord de la Méditerranée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle se situe au cœur de l’aire urbaine de Toulon estimée à 564 823 habitants, la 10e aire urbaine de France. Donnant sur l’ouest de la rade de Toulon et sur la Méditerranée, la commune est une station balnéaire avec son quartier des Sablettes, elle possède un port de plaisance et un port de pêche. Les maisons néo-provençales des Sablettes, construites après la guerre, sont de l’architecte Fernand Pouillon. La Seyne-sur-Mer a dû son développement principalement à la construction navale, la ville ayant abrité un des plus grands chantiers navals de France. Elle se trouve, également, dans le Midi de la France dans le sud-est du département du Var sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille à l’ouest, et Saint-Tropez à l’est.

Climat

La Seyne-sur-Mer est située sur la Côte d’Azur et bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et relativement humides. L’ensoleillement moyen s’établit à 2 899,3 heures par an avec une pointe à 373,8 heures en juillet.

Patrimoine

  • L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage: elle est parmi les plus anciens monuments de la commune. Le campanile provençal, de style gothique construite en 1674, attardé du XVIIe siècle figure à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. À l’intérieur de ce lieu de culte, la mécanique des orgues, construite par François Mader, est classée monument historique, ainsi que les statues en bois doré de saint Paul et saint Pierre, le buste reliquaire de saint Éloi (Allard, 1819) et le retable du XVIIe siècle représentant la bataille de Lépante.La Seyne-sur-Mer,Var, P-A-Cote d'Azur, France, pont basculant
  • Le pont levant: il fut commandé à la société Daydé en 1913. Il entra en service en 1920 et permit d’assurer l’accès du chemin de fer sur le site des anciens chantiers navals sans traverser le centre-ville20. Restauré, classé et mis en lumière, le Pont Levant est depuis le 26 juin 2009 un spot incontournable. Il est l’emblème des Chantiers. Ces chantiers apporteront richesse et notoriété à la ville pendant près d’un siècle. Au total, ce sont plus de 1944 coques qui seront construites dans ces chantiers de 1856 à 1985 ! Le siècle avançant, ces bateaux prennent la forme de dragueurs, contribuant au creusement du canal de Suez, mais aussi de transatlantiques de luxe, de cargos, de pétroliers, de méthaniers, de plate-formes offshore… La liste exhaustive serait trop longue pour être ici dressée.
  • Le fort Balaguier: situé sur la corniche Bonaparte, il accueille chaque année diverses expositions.
  • Le fort de l’Éguillette.
  • Le fort Napoléon : il accueille diverses expositions et manifestations culturelles dont un festival de jazz durant la période estivale.
  • La Batterie de Peyras.
  • L’Institut de biologie marine Michel-Pacha
  • La villa Tamaris, qui accueille diverses expositions durant l’année.
  • Le site historique des anciens chantiers navals : entièrement aménagé en parc paysager. Inauguré en janvier 2006, le site des anciens chantiers navals reste un lieu de mémoire, symbolisé par la rénovation de la Porte des Chantierset prochainement par la rénovation du pont levant en observatoire. Il témoigne du passé industriel et maritime de la ville.
  • Le parc du Manteau, ancienne propriété de Michel Pachadans le quartier de Tamaris. Le château du Manteau, construit vers 1880 sur les plans de l’architecte Paul Page et d’inspiration orientale, a été détruit mais le parc botanique existe toujours.

Patrimoine naturel

  • Les Sablettes : c’est la plage la plus connue et la plus prisée de la ville. Elle se trouve sur l’isthme de la presqu’île de Saint-Mandrier. C’est une longue bande de sable fin qui s’étale du petit port de Saint-Elme jusqu’à Mar-Vivo, avec depuis quelques années le parc paysager Fernand-Braudel de 7,5 hectares.
  • Le parc Braudel aux Sablettes: 7,5 hectares situés sur l’isthme des Sablettes entre La Seyne et Saint-Mandrier. Le parc abrite de nombreuses espèces végétales indigènes. Parking à proximité. Office de tourisme. Mini parc d’attractions.
  • Les Deux Frères: deux rochers émergeant à la pointe du cap Sicié visibles depuis la plage des Sablettes et emblématiques de la ville
  • Le parc de la Navale: En centre-ville, est un havre de calme sur 4 hectares de pelouse et de pins parasols. Un bassin d’une surface de 1 100 m² est régulièrement utilisé par les amateurs de modélisme. Attenante, l’Esplanade marine accueille de nombreuses manifestations.

HEBERGEMENT

La Seyne-sur-Mer,Var, P-A-Cote d'Azur, France, hebergement

Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un  des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. Sans oublier les gîtes, les locations en appartement, les villas,…