La Seine-Maritime, dont les habitants sont appelés les Seinomarins et dénommée jusqu’en 1955 Seine-Inférieure, est un département de la région Haute-Normandie en France, dont il héberge plus des deux tiers de la population. 76 est son code attribué par l’Insee et la Poste.
HISTOIRE
Le département de la Seine-Inférieure prend le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Il est créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Normandie. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo du 18 juin 1815, le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818. Après le coup d’État de Napoléon III, en 1859, la Seine-Inférieure fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif.
Après sa nouvelle nomination, La Seine-Maritime, baignée par la Manche de l’estuaire de la Seine jusqu’à l’embouchure de la Bresle, fait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l’Oise, du Calvados et de l’Eure.
Le plateau crayeux du pays de Caux occupe la majeure partie du département, qui comprend aussi, à l’Est, le Petit Caux et le pays de Bray, et, au Sud, la vallée de la Seine. Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Elbeuf, Barentin, Yvetot et Lillebonne, sont les principales villes du département.
CLIMAT
Son climat océanique. Il existe des différences de températures entre le littoral et l’intérieur du département. De ce fait, en hiver, les températures enregistrées sur la côte sont plus douces que celles relevées plus à l’Est. L’effet inverse est notable en été. Les terres du pays de Bray, situées plus en altitude, connaissent quelques périodes de neige en hiver. Les vents dominants viennent du sud-ouest ou de l’ouest. Ils peuvent souffler en tempête en automne et en hiver. L’ensemble du département est bien arrosé, avec une pluviométrie assez importante.
LIEUX DE CULTE
Culte catholique : Pour l’Église catholique romaine, le département correspond à l’archidiocèse de Rouen et au diocèse du Havre.
Culte protestant : A Bolbec, à Lillebonne, au Havre et à Rouen, Il y a une forte présence de l’Église réformée protestant.
Culte musulman : Une mosquée de rite malékite, située à Elbeuf
Culte juif : Une synagogue, située à Elbeuf
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est présente en Seine-Maritime avec deux paroisses : la paroisse du Havre et de Rouen.
Une particularité du département, qui dispose de huit passages d’eaux entre Rouen et l’embouchure de la Seine, permettant la traversée de celle-ci par des bacs amphidromes, en l’absence de ponts. Le tourisme est diversifié entre Rouen, la vallée de la Seine et les stations balnéaires du littoral, comme Étretat, Fécamp, Dieppe, Le Tréport, sans oublier d’évoquer les ports, notamment, pour la plaisance comme celui de Saint-Valery-en-Caux.
Parcs et réserves naturelles
Les sites naturels du département sont nombreus, parmi lesquels, on cite les principaux :
- La côte d’Albâtre avec ses plages de galets et ses falaise,
- Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
- Le parc de découverte Eana, sur l’écologie et les plantes, avec plusieurs activités pour les enfants
- Le parc de 12 hectares àVarengeville-sur-Mer
- Le jardin botanique duBois des Moutiers
Les principaux châteaux de la région sont :
- Les vestiges du château d’Arques-la-Bataille
- Le château d’Ételan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d’Ételan
- Le château de Filières, datant du XVIe au XVIIIe siècle, situé à Gommerville
- Le château de Galleville à Doudeville.
- Le château de Cany-Barville
- Le château de Miromesnil, qui est le lieu de naissance de Guy de Maupassant, situé près de Dieppe.