la Savoie, Rhone-Alpes, France

Le département de la Savoie dont les habitants sont connus sous le nom de Savoyards, est un département français de la région Rhône-Alpes, ayant  la ville de  Chambéry comme chef-lieu. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 73.

Avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne, le département de la Savoie est le plus montagneux de France. Il s’agit principalement du massif des Alpes, mais aussi dans une moindre mesure du massif du Jura à l’ouest. Les vestiges des premières civilisations humaines en Savoie remontent à la période du Néolithique, soit entre 9000 et 3300 av. J.-C.. Elle est ensuite peuplée, dans l’ordre, par des tribus celtes, les Romains, les Burgondes, avant de faire partie intégrante du comté de Savoie durant le Moyen-âge, du duché de Savoie à partir de 1416 et du royaume de Sardaigne à partir de 1718. Après diverses périodes d’entente et de rivalitéla Savoie, Rhone-Alpes, France, histoire avec le royaume de France voisin, la Savoie est une première fois rattachée à la France post-révolutionnaire de 1792 à la fin du Ier Empire en 1815. Elle revient alors à la maison de Savoie et le reste jusqu’au 24 mars 1860, jour de la signature du traité de Turin entérinant l’annexion définitive de la Savoie à la France. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont créés le le 15 juin 1860, c’était le lendemain d’un référendum d’avril apportant une large majorité en faveur du rattachement, pendant lequel, elle est officiellement intégrée à la France le 14 juin. En 2012, le département comptait 421 105 habitants, en augmentation constante du fait de ses soldes naturel et migratoire positifs. Lors de la période hivernale, sa population peut doubler ; ceci s’explique par le développement des sports d’hiver, la Savoie étant avec ses soixante stations de sports d’hiver le département le plus équipé de France. La plupart de ces stations étant de renommée internationale, elles attirent des touristes et vacanciers venus d’Europe et du monde entier, et le chiffre d’affaires généré par le tourisme est estimé à environ 50 % du produit intérieur brut (PIB) départemental annuel. Celui-ci ne représente en valeur qu’une infime part du PIB rhônalpin, mais, rapporté à son nombre d’habitants, celui-ci s’élève à 24 100 euros par habitant, hissant alors la Savoie à la 2e place régionale, et à la 8e place au niveau national hors agglomération parisienne et ville de Lyon.

En dehors du tourisme, le secteur des services est également celui contribuant le plus au PIB savoyard. L’industrie et l’agriculture ont donc une importance moindre, mais possèdent malgré tout certaines activités contribuant à la notoriété de la Savoie et de sa production : notamment par la métallurgie, l’hydroélectricité ou la fabrication de denrées alimentaires, tels les crozets, pour l’industrie et la viticulture, les fromages et la charcuterie pour l’agriculture (prenant part à l’ensemble de la gastronomie savoyarde).la Savoie, Rhone-Alpes, France, agriculture

Suite à la diversité des civilisations qui l’ont occupé, le département de la Savoie possède un patrimoine architectural et culturel important. Au 31 décembre 2011, la Savoie comptait 208 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 88 classements et 120 inscriptions. Ces monuments couvrent toutes les époques : le cercle de pierres de Séez datant du Néolithique, l’arc de Campanus d’Aix-les-Bains de conception romaine, la colonne féodale d’Aigueblanche (Moyen-âge), ou encore l’ancienne entrée du tunnel ferroviaire du Fréjus (xixe siècle). Avec ses 25 protections, la ville de Chambéry, capitale historique de la Savoie, accueille à elle seule 12 % de la totalité des monuments historiques protégés.

Gastronomie

La cuisine savoyarde est, traditionnellement, constituée par une très grande variété de plats et de recettes différents d’une vallée à l’autre du département, qui se retrouve à la fois à tous les services du repas commençant par les entrées, les plats de résistance, en terminant par les fromages et les desserts, mais aussi dans les apéritifs, les digestifs et au niveau de la boisson. Historiquement, elle est surtout faite à base de céréales telles le blé et le maïs, de viande et de produits laitiers parmi lesquels de nombreux fromages. la Savoie, Rhone-Alpes, France, gastronomie-diots au vin blancLa pomme de terre est souvent utilisée dans les recettes savoyardes, et la viande, de gibier ou autre, est souvent travaillée en charcuterie, sous forme de saucisses, tels que le sont les diots, et de saucissons notamment. Les grands lacs du département sont relativement poissonneux, aussi les poissons présentés sur les marchés sont des poissons sauvages locaux. Il s’agit le plus souvent de lavarets, de truites, d’ombles ou de poissons-chats. Concernant le gibier, la plupart des animaux de montagne se retrouvaient traditionnellement dans les plats savoyards tels que le chamois ou la marmotte, auxquels s’ajoutent les sangliers et les cervidés comme les cerfs, les chevreuils, les biches…, souvent cuits et marinés au vin.

Le vin blanc qui est par ailleurs fréquemment utilisé dans les recettes d’origine savoyarde, parmi lesquelles on cite les diots au vin blanc, la fondue savoyarde, la croûte au fromage, la poêlée montagnarde ainsi que les rissoles. La polente, la tartiflette ou la croziflette (crozets cuits avec du reblochon) sont des recettes qui peuvent aussi, selon les habitudes, être accompagnées du vin blanc.

Les fromages de la région sont notamment la raclette, le beaufort, la tome des Bauges, la tomme de Savoie, le bleu de Termignon, le bleu du Mont-Cenisl’emmental de Savoie, le reblochon, le persillé de Tignes, le persillé du Mont-Cenis, le chevrotin, l’abbaye de Tamié et le moelleux du Revard. Sans oublier les pâtisseries de la Savoie qui est, notamment, à l’origine du gâteau de Saint-Genix et du biscuit de Savoie (ou gâteau de Savoie).la Savoie, Rhone-Alpes, France, patisserie

En conclusion, on peut dire que la Savoie figure parmi les 10 départements possédant le plus d’étoiles décernées par le Guide Michelin en 2012, avec également celui de la Haute-Savoie. La commune de Courchevel compte à elle seule 8 restaurants étoilés sur un total de 19 ; 8 en détiennent 2 et 11 en détiennent 1. De plus, deux restaurants sont honorés du « Big Gourmand ». Venez savourer les mets savoyards, c’est un régal à ne pas rater !!!!