La Salvetat-sur-Agout est une commune située dans le département de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon en France. Elle est située au confluent de la Vèbre et de l’Agout dans la zone que l’on appelle les Hauts cantons de l’Hérault. Son altitude varie de 663 mètres à 1 087 mètres.
Un mot sur l’histoire de la région : Aux environs de l’An Mil furent construites les premières habitations salvetoises autour de la chapelle Saint Étienne de Cavall, généralement appelée Notre Dame d’Entraygues, entre les eaux de la Vèbre et de l’Agoût.
Au cours du XII° Siècle, et pour d’évidentes raisons de sécurité, le village gagna un piton rocheux inscrit dans un méandre de l’Agoût. Il y demeure. Le château du seigneur de La Salvetat, Guillaume de Jourdain, fut édifié au plus haut. Tous avaient à se défdndre des fréquentes attaques d’ennemis voisins, notamment de celles du Vicomte de Lautrec. Le nom du village naquit alors, issu du latin « salvare »traduit en vieux français : « la sauveté ».
Histoire mouvementée ! À la suite de différents entre seigneurs, le château et les remparts de La Salvetat furent ruinés en 114 puis reconstruits entre 1171 et 1175. Il allait en être ainsi au fil des siècles : Incendies, destructions, reconstructions… Il subsiste aujourd’hui divers vestiges, témoins de plus de mille ans d’existence
Patrimoine
Le village a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », mais n’est plus labellisé à ce jour. La chapelle Saint Étienne de Cavall et le vieux pont sur la Vèbre sont les plus anciens de ces témoins. La chapelle abrite la statue dite « miraculeuse » d’une vierge noire sculptée au XI° Siècle et trouvée, selon la légende, par un bœuf dans un gouffre de « las campanos », à la confluence de la Vèbre et de l’Agoût. La célébration d’une messe hebdomadaire dans cette chapelle a peut-être pour origine une tradition issue du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. La Salvetat-sur-Agoût en constitue une importante étape sur l’itinéraire d’Arles, entre Murat-sur-Vèbre et Anglès. Une autre légende raconte que le vieux pont sur la Vèbre (situé à l’embranchement des routes de Lacaune et de Nages) aurait été édifié par des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Patrimoine religieux
Une chapelle des Pénitents Blancs a été la première église du village, vers 1100. Église du château, elle a été fréquentée, entretenue et probablement restaurée par les évêques. Ensuite abandonnée, elle a été détruite en 1952 pour cause de vétusté. La très belle croix de pierre, datée 1673, qui en subsiste marque son emplacement à un angle de la « plateforme » (photo ci-dessus), une promenade née de la construction, par les évêques, de nouveaux remparts devant les anciennes fortifications du village.
L’actuelle église paroissiale Saint Étienne a été bâtie en 1865, à l’emplacement d’une autre ancienne église dédiée à Saint Albin, détruite en 1863. Ce sont les services des POnts-et-Chaussées d’alors qui l’ont édifiée. Le culte catholique (très suivi sur la montagne) y est célébré depuis 1868. Les chapiteaux des piliers ont été sculptés bien plus tard, en 1947.
Les évêques de Saint POns-de-Thomières n’ont pas été les seuls à s’intéresser et à profiter des bienfaits de La Salvetat-sur-Agoût. Jusqu’en 1961, il a existé, dans le village, un hôtel particulier appartenant aux seigneurs de Montarnaud, de la Maison d’Azémar, grande famille du Languedoc. Pour vestige de cet hôtel, il reste… un cadran solaire.
- Église Saint-Étienne au bourg.
- Ancienne église Saint-Étienne-de-Cavall (actuelle chapelle du cimetière), datant du4e quart du XIe siècle, remaniée aux XVe, XVIe et XIXe siècles. Inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 novembre 1976.
- La Vierge Noire de Saint-Étienne-de-Cavall
- Sur le cimetière de Cavall la section des tombes de guerre.
Patrimoine civil
- La cité médiévale, la ville a laissé en héritage des vestiges remarquables dont unechapelle romane, et un pont du xiie siècle. Le vieux village recèle de belles voûtes à la tour de Cazal. La Salvetat offre de belles toitures d’ardoise qui s’enroulent en colimaçon autour du clocher de l’église.
- Les ruelles du vieux village
- Le pont de Saint-Étienne, sur la Vèbre. Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 31 janvier 1964. La construction du pont St Etienne daterait du XII°Siècle si l’on se fie aux deux voûtes en berceau et à l’appareil de pierres situé à sa base, dont certaines sont frappées d’une marque dite « des Hommes du Métier », compagnons tailleurs de pierres. L’hypothèse d’une édification par des pèlerins est battue en brêche
- Le lac (canoë l’été)
- Statues-menhirs
HEBERGEMENT
Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons quelques logements à titre d’exemples :
GITES AU COEUR DES BOIS – GITE ECURIE – 4 à 6 personnes
Gite dans bâtisse en pierres avec entrée indépendante en rez de jardin- une pièce principale avec coin cuisine équipée, salon-séjour – deux chambres – une chambre avec un lit 160 et 1 chambre avec un lit 140 et deux lits de 90. – un wc – une salle de bain avec baignoire. , salon de jardin avec barbecue avec vue sur petit lac prive et petite tonnelle.
Profitiez de vos prochaines vacances pour faire un tour du côté de l’Hérault, en Languedoc-Roussillon. Dans cette région chargée d’histoire, et au patrimoine riche, vous apprécierez le confort d’une charmante villa de location dans la station verte de vacances, La Salvetat-sur-Agout. Cette commune, la deuxième en superficie dans le département, vous charmera par son architecture moyenâgeuse, et ses nombreuses activités sportives.
La Salvetat-sur-Agout est située au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, et nichée entre les lacs, les forêts et les chemins de randonnées. Les touristes les plus sportifs pourront ainsi s’adonner à la randonnée pédestre ou cycliste, se baigner dans les eaux du lac, ou s’initier à l’équitation. Mais les activités sportives ne sont pas les seuls attraits de cette commune classée dans les Plus beaux villages de France. En effet, La Salvetat-sur-Agout est également un village médiéval perché sur un piton rocheux. Il reste des vestiges de ce fastueux passé, toujours visibles, comme un pont du XIIème siècle, ou la chapelle Saint-Etienne avec sa vierge noire. Vous apprécierez de vous balader dans les toutes petites ruelles du vieux centre-ville et rentrerez à votre location de vacances, les yeux pleins de merveilles. Sachez également que l’été, des visites guidées gratuites sont organisées dans l’usine qui embouteille la célèbre eau de Salvetat, ne ratez pas cette découverte instructive ! De La Salvetat-sur-Agout, vous pourrez également partir à la découverte de la ville de Béziers, célèbre pour son équipe de rugby, ainsi que pour ses arènes romaines ou son musée des Beaux-arts, ou profiter d’une charmante journée à Castres. Vous pourrez y visiter le musée Goya, qui possède la plus grande collection de peintures espagnoles de France, apprécier l’architecture de l’église Saint-Benoît, l’ancienne cathédrale de Castres.