La Meuse dont le code est 55, est l’un des quatre départements de la région Lorraine en France. Elle doit son nom au fleuve qui la traverse du sud au nord, la Meuse. Sa préfecture est Bar-le-Duc. Commercy au sud et Verdun au centre, sont ses deux sous-préfectures.
Climat
Le département de la Meuse est soumis à un climat à la fois continental et océanique qui se traduit par des saisons prononcées entrecoupées par des périodes intermédiaires au cours desquelles les températures restent moyennes. Concerna t la pluviométrie, le volume des précipitations oscille autour de 900 millimètres avec toutefois des nuances très fortes entre la région de la Woëvre (à l’est) qui reçoit moins d’eau que la région du Barrois. La Meuse est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Nombreuses sont les villes importantes du département : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy, Revigny-sur-Ornain, Vaucouleurs et Stenay.
La Meuse, l’Aire, la Chiers, l’Ornain, la Saulx, l’Orge, l’Oignon, la Vaise, l’Orne et l’Aisne, sont les cours d’eau, dont la source est dans le département, dont les côtes ont la forme de relief la plus caractéristique du département. Les fronts, bien drainés, sont favorables à la culture des arbres fruitiers, particulièrement des mirabelles, et autrefois de la vigne. Le revers, plateau calcaire aux vallées bien marquées, est aujourd’hui entièrement occupé par des cultures céréalières.
Gastronomie
- la dragée, qui se prépare dans sa capitale Verdun.
- les confitures: sont les spécialités de Bar-le-Duc, notamment la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.
- musée de la bière à Stenay.
- Les madeleines de Commercy.
- les Rochers et les Croquets à Saint-Mihiel.
- les mirabellesde Lorraine sont cultivées dans les côtes de Meuse, produisant de l’eau-de-vie de mirabelle et le vin gris côtes-de-meuse.
Tourisme
Le tourisme du département s’appuie sur le tourisme vert d’une part (étangs de la Woëvre, forêts d’Argonne), et le patrimoine historique de la Première Guerre mondiale d’autre part (Verdun, Douaumont).
Les sites de la grande guerre en Meuse 1914-1918 : ils reçoivent 350 000 visiteurs chaque année. La Meuse et plus particulièrement Verdun sont des symboles de la Première Guerre Mondiale. De 1914 à 1918, du Saillant de Saint-Mihiel à l’Argonne, des Eparges à Vauquois, toute la Meuse est en première ligne de la Grande Guerre. Au centre de ces champs de bataille, le Champ de Bataille de Verdun qui est le plus mondialement connu. La bataille de Verdun est la bataille la plus meurtrière de l’histoire entre la France et l’Allemagne.
- La Porte de France et la chapelle castrale : elles sont situées àVaucouleurs, où reste ce vibrant souvenir du passage de Jeanne d’Arc, un musée lui est dédiée.
- La basilique d’Avioth
- Le château de Commercy, demeure édifiée à l’architecture du XVIIIe siècle, par Germain Boffrand pour Charles Henri de Lorraine-Vaudémont.
- Le quartier Renaissance de la ville-haute de Bar-le-Duc
- Le lac de Madine pour les loisirs nautiques
- La citadelle de Montmédy
- L’église de Sepvigny.
- La cité deMarville avec un aspect de la Renaissance espagnole.
- L’usinePetit collin d’Etain : cette usine fut créée en 1860, encore en activité, considérée comme la dernière et la plus ancienne fabrique de baigneurs et de poupées, âgée de 155 ans.