Il est impossible de décrire tous les charmes de La Havane à Cuba en un seul article, mais on va essayer de donner un bref aperçu de ce qu’il faut faire et voir dans cette belle ville.

La Havane, capitale de Cuba, est une ville pleine de paradoxes et de contradictions, dont les principaux attraits sont la beauté de son centre historique, son architecture exceptionnelle, l’iconographie révolutionnaire et cubaine (d’El Malecón à la Plaza de la Revolución, en passant par La Giraldilla) et son large éventail d’offres culturelles font de La Havane l’une des meilleures destinations à visiter en Amérique latine.

C’est une ville nostalgique, ancrée dans le temps, mais aussi décadente et éclectique, bien que cela fasse aussi partie de son charme.

On vous propose de découvrir La Havane de manière tranquille mais rythmée, à la manière cubaine, en la savourant à chaque pas.

Table of Contents

Quand partir à la Havane ?

La Havane Cuba,

Expérience globale du voyage à La Havane par saison

·         Printemps (mars à mai)

L’humidité et les températures se combinent pour que cette saison soit modérément froide. Les températures maximales varient entre 27,7°C (81,8°F) et 4,6°C (40,2°F), avec des températures beaucoup plus chaudes dans les derniers mois. La pluie est assez fréquente avec 6 à 9 jours de précipitations significatives par mois. Le printemps est le deuxième mois le plus actif pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des choses à faire.

·         Été (de juin à août)

Les mois du milieu de l’année bénéficient d’un temps très confortable avec des températures élevées qui sont assez chaudes. Ces mois voient des précipitations modérées avec 6 à 10 jours de précipitations par mois. De juin à août, c’est la saison la plus chargée pour le tourisme à La Havane, de sorte que l’hébergement et les autres formes de logement peuvent coûter plus cher que d’habitude.

·         Automne (septembre à novembre)

Les températures maximales quotidiennes de l’automne varient entre 28,7°C (83,7°F) et 7,7°C (45,9°F), ce qui donne une impression de fraîcheur en raison de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité importante : 5 à 6 jours par mois. Le tourisme est le plus lent pendant ces mois en raison du climat, de sorte que les hôtels peuvent avoir des prix abordables.

·         Hiver (décembre à février)

Le temps est beaucoup trop froid à cette période de l’année à La Havane pour être agréable pour les voyageurs qui ont un temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 4,7°C (40,4°F) et 1,2°C (34,1°F). En moyenne, il pleut ou neige assez souvent : 4 à 7 fois par mois. Ces périodes de l’année sont assez peu fréquentées par les touristes.

Où se loger à La Havane : les meilleurs quartiers

Vous ne savez pas quel quartier ou quelle zone est le meilleur endroit pour se loger à La Havane ? Ne vous inquiétez pas. Dans ce post, on résout tous vos doutes. En principe, on vous recommande de séjourner soit dans la vieille Havane, soit à El Vedado. Vous avez également d’autres options très intéressantes comme Habana Centro ou Miramar.

quartier HavaneCapitale de Cuba depuis 1592, date à laquelle le siège du gouvernement de l’île a été transféré de Santiago de Cuba. À partir de ce moment, la ville de La Havane, qui a été fondée autour d’une baie, est devenue l’une des plus importantes villes des Caraïbes et d’Amérique centrale.

Grâce à l’exportation de sucre, à l’augmentation du commerce et à l’amélioration de la sécurité de la ville contre les attaques de pirates, La Havane a continué à se développer et, aux XIXe et XXe siècles, de nouveaux quartiers tels que Vedado ont été créés.

Aujourd’hui, la ville compte un peu plus de 2 100 000 habitants et abrite les principales organisations de l’île ainsi que toutes les succursales centrales des entreprises étrangères. Beaucoup de ces entreprises sont liées au tourisme, comme les nombreux hôtels disponibles pour l’hébergement à La Havane.

Au-delà des données économiques, La Havane présente une diversité ethnique due au mélange d’Européens, de natifs et d’Africains. L’une des zones les plus animées et les plus densément peuplées est le Malecón, qui longe le littoral le plus touristique.

Meilleurs endroits pour se loger à Havana

Pendant de nombreuses années, les principales options d’hébergement à La Havane étaient les grands hôtels appartenant aux principaux groupes hôteliers, notamment espagnols.

Grâce à la libéralisation du secteur, ces hôtels partagent désormais l’offre avec des appartements, des pensions, des chambres chez l’habitant, des villas et des auberges. À tel point que le séjour dans une maison louée devient l’option préférée de la plupart des touristes qui visitent La Havane.

Quant aux zones présentant la plus forte densité d’options pour dormir à La Havane, la zone de la vieille ville (Old Havana) vers l’ouest, en suivant le Malecón à travers Havana Centro et Vedado jusqu’à la zone de Miramar.

Vieille Havane, le meilleur endroit pour séjourner à La Havane à visiter

Vieille HavaneÉgalement appelée « casco antiguo » (vieille ville), c’est la partie la plus ancienne de la ville et un site du patrimoine mondial. Elle commence sur le côté ouest de la baie, devant le Castillo De Los Tres Reyes del Morro, et se termine au sud, au niveau de la Carretera Central de Cuba. Sa limite ouest est la rue Máximo Gómez et le Paseo de Martí.

La zone abrite la gare centrale et deux terminaux de ferry. Compte tenu du grand nombre d’attractions touristiques, d’hébergements et de sièges d’organisations officielles, la zone n’est pas résidentielle du tout, bien au contraire. Avec le Vedado, c’est le quartier le plus populaire pour dormir à La Havane.

Bon nombre de lieux les plus emblématiques de la ville sont situés dans la vieille Havane. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme faisant partie de cette zone, il est conseillé de traverser la sortie de la baie par le tunnel de La Havane pour visiter le Castillo de los Tres Reyes del Morro, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña et le Cristo de la Habana (Christ de la Havane).

De retour dans la vieille ville, ne manquez pas le château de San Salvador de la Punta, le parc des martyrs, la cathédrale de La Havane toute proche, le Capitole sur le Paseo José Martí et une série de musées comme le musée de la Révolution et la maison-musée de José Martí. De plus, la gare centrale elle-même est considérée comme un lieu d’intérêt touristique pour son architecture.

Ce quartier de La Havane offre également une bonne occasion de faire du shopping. L’un des endroits les plus intéressants est le Mercado Artesanal, dans le Centro Artístico de La Havane. Il y a une grande exposition de produits et vous pouvez acheter des souvenirs et des souvenirs.

Par ailleurs, si vous vous intéressez au monde du rhum, vous devez absolument visiter le musée du rhum Havana Club. Il y a un droit d’entrée et une séance de dégustation. En plus de découvrir le processus de fabrication du rhum et son histoire, vous pouvez également acheter des bouteilles au musée.

Dans la Vieille Havane, on trouve d’autres types de magasins, comme des librairies, la Maison du rhum et du tabac cubain et le Musée du parfum.

Entre deux achats, vous pourrez vous arrêter pour manger un morceau dans les « paladares », qui sont des restaurants typiquement cubains. Ils proposent également un service de cocktails et parmi les plus populaires, vous pouvez essayer Los Nardos, El Chanchullero ou Doña Eutimia.

Ces endroits sont également de bonnes options pour passer la soirée avec un cocktail. Le lieu le plus emblématique est la Bodeguita del Medio, célèbre pour ses mojitos, pour son histoire (Ernest Hemingway a posé ses coudes sur son bar) et pour son atmosphère amicale et accueillante, qui est contagieuse dans la rue où elle se trouve.

Centro Habana, hébergement bon marché à La Havane

Centro HabanaÀ l’ouest de la Vieille Havane se trouve ce quartier-municipalité qui abrite également le quartier chinois. Grâce au Malecón, au nord, et à plusieurs avenues qui le traversent du nord au sud (Padre Varela et Galiano), les communications sont bonnes. C’est aussi un quartier plus moderne avec des rues plus droites.

Vous trouverez également beaucoup plus de personnes vivant dans le quartier, en fait, c’est le plus densément peuplé. En ce qui concerne les possibilités d’hébergement à La Havane dans la région, l’offre la plus importante se trouve dans la zone nord, près du Malecón, où l’on trouve plusieurs hôtels et pas mal d’appartements et de maisons d’hôtes.

Bien que la zone ait commencé à être peuplée presque dès le début de la création de la ville, son développement est plus tardif et, sur le plan architectural, vous trouverez davantage de styles des XVIIIe et XIXe siècles. Néanmoins, on y trouve de nombreux bâtiments historiques tels que le Torreón de San Lázaro, au cœur du Malecón, l’église du Sagrado Corazón de Jesús ou la Casona de la Reina.

Mais l’endroit le plus animé de la région est sans aucun doute le Malecón, une grande avenue qui porte plusieurs noms et comporte de nombreux bâtiments classiques aux façades de couleurs différentes. Pour les amateurs d’art, non loin du Malecón, se trouve une ruelle très populaire pour son art de rue : la Hamel’s Alley.

Chinatown, très central et proche de tout

Chinatown, très central et proche de toutOn a mentionné précédemment que la municipalité de Centro abritait le quartier chinois ou Chinatown. Elle trouve son origine dans l’arrivée de citoyens asiatiques au 19e siècle pour travailler en semi-esclavage puis créer des entreprises.

Les limites du quartier sont les rues Galiano et Gervasio. Pour se loger à La Havane dans cette zone, il y a des logements de type hôtel (peu nombreux) et des appartements disponibles.

Malgré son nom et le fait que, comme les autres quartiers chinois, il possède une porte d’entrée principale (sur la rue Dragones), vous trouverez également dans le quartier un patrimoine civil et religieux occidental. En termes d’églises, la réformiste presbytérienne et Notre-Dame de la Charité sont deux des plus importantes.

La zone où l’influence chinoise du XIXe siècle est encore plus marquée est la Calle Cuchillo, avec quelques boutiques et restaurants chinois tels que Tres Chinitos.

Vous constaterez cependant que le mélange ethnique est assez important, bien que les Asiatiques aient commencé à arriver en plus grand nombre au cours des dernières décennies. Ils étaient plus de 250 000 à vivre ici avant la Révolution et il n’en reste plus que quelques centaines.

Vedado, le quartier préféré pour dormir à La Havane.

Quartier Vedado La HavaneVedado est un quartier relativement moderne qui a été construit au XIXe siècle. Il fait partie de la municipalité de la Plaza de la Revolución, est le quartier le plus touristique de la ville et se trouve juste à l’ouest du Centro Habana.

Vedado abrite également certains des hôtels les plus importants de La Havane, comme l’hôtel Nacional.

Bien qu’il ait changé ces dernières années, c’est toujours le quartier le plus élégant de la ville, avec ses rues bordées d’arbres et ses hôtels particuliers, notamment les rues 19 et E.

Vous trouverez également des bâtiments gouvernementaux et, comme dans la vieille Havane, de nombreuses offres culturelles, comme le Musée national des arts décoratifs et la Fabrique d’art cubain à l’ouest. La zone côtière de Vedado possède un autre bon tronçon du Malecón jusqu’à ce qu’il se termine à la rivière Las Chorreras, où se trouve le célèbre Torreón.

Plus loin dans les terres, vous pourrez visiter le gigantesque cimetière Necrópolis Cristóbal Colón, et plus à l’est, la Plaza de la Revolución, qui abrite également le Palacio de la Revolución et la Bibliothèque nationale.

La vie nocturne peut également être appréciée dans le quartier dans les différents pubs et discothèques des hôtels, ou dans des endroits tels que le Habana Jazz Café sur le Malecón, le Cabaret Parisien, le Zorra y el Cuervo, le Cabaret Las Vegas ou diverses discothèques au bout de l’Avenida Línea.

Miramar, un quartier élégant avec de bons restaurants et une vie nocturne.

Quartier Miramar La Havane La dernière municipalité d’intérêt touristique se trouve de l’autre côté de la rivière Chorrera, à l’ouest de Vedado. C’est le quartier le plus résidentiel de la ville, bien qu’il présente de grandes attractions touristiques.

Avant la révolution, il abritait les Cubains les plus riches et ce luxe est encore évident. L’artère principale est la 5e Avenue qui relie le quartier au Malecón et au reste de la ville. Ce quartier est également le plus cher pour dormir à La Havane en raison des nombreux hôtels de luxe.

Outre cette grande rue, il existe d’autres lieux d’intérêt comme l’Aquarium national de Cuba, l’église de Jésus de Miramar, le musée organique de Romerillo ou le curieux musée de la maquette de la Havane, où l’on peut voir une reproduction détaillée de la ville à petite échelle.

À Miramar, vous pouvez également faire du shopping dans des endroits comme La Casa del Habano ou le Centro Comercial 3ra y 70, très proche de la 5e Avenue, ou La Puntilla, un autre centre commercial au nord, en face de la côte.

À Miramar, il existe également un lieu dédié à la mode comme La Maison où, outre la possibilité d’acheter des vêtements et des accessoires, des défilés de mode sont organisés.

Mais si Miramar se distingue par quelque chose, c’est bien par sa vie nocturne. Dans ce quartier, vous trouverez la célèbre boîte de nuit Tropicana, ainsi que le Cabaret Le Select et la Casa de la Música de Miramar. Il s’agit d’endroits très populaires où les prix sont un peu plus élevés que dans le reste de la ville, mais ils valent bien une visite.

Les options gastronomiques que vous trouverez à Miramar sont variées et de grande qualité. Vous pourrez profiter de paladares comme le Palio, un établissement familial, de restaurants avec des spectacles en direct comme La Fontana, ou de restaurants de fruits de mer comme Don Cangrejo. En parlant de gastronomie découvrons ensemble où manger à La Havane.

Gastronomie, où et que manger à La Havane ?

Il est facile de manger à bon marché à La Havane. Comme le disent les cubains, à Cuba, vous avez toujours deux options : manger comme les locaux ou opter pour les restaurants plus touristiques. La première option est beaucoup moins chère, tandis que si vous optez pour la seconde, les prix sont similaires à ceux pratiqués en Europe.

Mais c’est toujours bon marché ! Dans ce cas, on pense qu’il vaut la peine d’aller dans des endroits plus touristiques car ils sont plus confortables et la nourriture est généralement de meilleure qualité.

Dans ce post, on vous parle de 9  restaurants où manger bien et pas cher à La Havane.

Cuisine fusion à La Havane : La Casa

Restaurant La Casa la HavaneLa Casa propose d’étonnants plats d’inspiration européenne, tous préparés avec des ingrédients locaux frais. Il y a même une impressionnante sélection de sushis, disponible le jeudi soir.

Situé dans la Calle 30 #865, Nuevo Vedado, La Havane.

Stockholm rencontre la Havane : Casa Miglis

Casa MiglisLa cuisine suédoise ne se résume pas à ce que l’on trouve au rayon alimentation d’Ikea. Le propriétaire suédois de la Casa Miglis a combiné la cuisine traditionnelle de son pays avec celle de Cuba, ce qui a donné lieu à une gamme de plats alléchants qui font la part belle aux fruits de mer.

Situé à Lealtad 120 entre Animas y Lagunas, Centro Habana.

L’histoire dans une assiette : NAO

La vieille ville offre un certain nombre de possibilités lorsqu’il s’agit des meilleurs restaurants de La Havane à Cuba. En termes de qualité, le NAO doit être le chef de file, car son menu est influencé par l’héritage africain et espagnol de Cuba. Les fruits de mer sont excellents, tout comme les saucisses traditionnelles cubaines.

Situé à Obispo No 1 e/San Pedro y Baratillo, Vieille Havane.

La nourriture artistique : La Galeria

Ce n’est pas l’option la moins chère pour sortir au restaurant, mais La Galeria est peut-être l’un des meilleurs restaurants de La Havane. Son nom signifie « la galerie », et le restaurant est en fait une galerie d’art. Son excellence et sa popularité signifient qu’il peut être difficile d’obtenir une table, il est donc sage de faire une réservation.

Situé à Calle 19 #1010, esq. 12, Vedado, La Havane.

Basique et beau : Casa Lala

Casa Lala La HavaneLe mot « rustique » est souvent utilisé pour décrire les restaurants qui ne s’embarrassent pas beaucoup de décoration intérieure, et cela pourrait certainement s’appliquer à Casa Lala. Mais ce n’est pas un problème quand l’expérience est si agréable.

Les plats du menu peuvent sembler ordinaires lorsqu’on les voit écrits, mais le goût est tout simplement sensationnel – et le service est excellent.

Situé dans la Calle 24 No. 360 entre 21 et 23 Vedado, La Habana.

L’un des meilleurs restaurants de La Havane Cuba avec les meilleurs prix : El Idilio

Si vous voyagez avec un budget limité (et c’est le cas de la plupart d’entre nous), El Idilio propose une cuisine cubaine excellente à un prix raisonnable. Le menu change si régulièrement qu’il est simplement noté sur un tableau noir. C’est donc un endroit où vous devez essayer les plats du jour, car c’est généralement tout ce qui est disponible.

Situé dans la Calle G 351, au coin de la Calle 15, Vedado.

Fruits de mer sensationnels : Dona Eutimia

Dona EutimiaFaites une réservation pour manger au Dona Eutimia, sinon vous ferez partie des nombreuses personnes qui sont poliment refusées chaque soir. Les fruits de mer sont rois ici, et le poulpe est particulièrement délicieux. Sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants de La Havane à Cuba.

Situé à Callejon del Chorro # 60-C | Plaza de la Catedral, Habana Vieja.

Pas seulement pour la bière : Arte-Pub

Généralement rempli de buveurs heureux pendant l’happy hour (de 16 heures à 18 heures), l’Arte-Pub propose également des plats copieux. Il ne s’agit pas d’un établissement de type gastro pub cherchant à obtenir une étoile Michelin, vous pouvez donc vous attendre à une variété de sandwichs remplis de délicieux ingrédients locaux, ainsi qu’à des salades d’accompagnement délicatement parfumées et à un certain nombre de variations sur les pommes de terre frites.

Situé dans la Calle Teniente Rey 306 entre Aguacate et Compostela, à La Havane.

Burgers et petit-déjeuner : Cafeteria Betty Boom

Cafeteria Betty BoomSituée dans le quartier raisonnablement chic de Miramar, la Cafeteria Betty Boom est une excellente option pour les voyageurs qui, peut-être (même si ce n’est que pour une nuit), veulent un goût qui leur rappelle la maison. C’est avant tout un restaurant de burgers, et les burgers sont vraiment excellents.

Les prix font également de Betty Boom une option attrayante. Les bons burgers sont difficiles à trouver à La Havane, et cela fait de Betty Boom l’un des meilleurs restaurants de La Havane à Cuba – c’est comme s’ils rendaient service à la communauté !

Situé à Dir. 3ra y 60 | Miramar, La Havane.

50 choses à voir à Havane, la capitale du son

Il y a des gens qui visitent La Havane presque sur la pointe des pieds, en une seule journée, sans se donner le temps de s’imprégner de son charme. S’il est vrai que vous pouvez visiter les endroits les plus représentatifs de la vieille Havane en une seule journée, on vous recommande de passer au moins 2 ou 3 jours pour découvrir les coins les plus authentiques et apprécier le caractère des habitants de la Havane.

Dans cet article, on va essayer de vous montrer ce qu’il faut voir à La Havane, tous les endroits les plus représentatifs et quelques joyaux cachés. À partir de là, on aimerait vous suggérer quelques visites pour combiner architecture, histoire, gastronomie, shopping et musique, beaucoup de musique.

Que voir dans la vieille Havane

Place de la cathédrale

Place de la cathédraleAdmirer la célèbre cathédrale de San Cristobal de La Habana. Cette église baroque du XVIIe siècle a récemment fait l’objet de travaux de rénovation et sa splendeur a été restaurée. Les bâtiments qui entourent la place datent de la même époque. Ne manquez pas la fantastique cour intérieure du restaurant El Patio. Si vous voulez vous faire plaisir, la nourriture est un peu plus chère mais l’endroit est unique.

Faites-vous prendre en photo avec Antonio Gades. Le célèbre danseur espagnol était amoureux de Cuba et a demandé que la moitié de sa dépouille repose sur l’île. En guise d’hommage, une sculpture d’Antonio Gades se dresse fièrement sous l’une des arcades de la Plaza de la Catedral.

Plaza de Armas

Plaza de ArmasParcourez les étals de livres sur la Plaza de Armas. Construite en 1520, c’est la plus ancienne des quatre places coloniales de La Havane. Tout autour de la place, des étals vendent des livres d’occasion et c’est une occasion unique de rapporter un souvenir.

Visite du Palacio de los Capitanes Generales. C’était la résidence des gouverneurs à l’époque coloniale espagnole et l’un des bâtiments les plus représentatifs du style baroque cubain. Aujourd’hui, c’est un musée consacré à l’exaltation des hauts faits de l’indépendance cubaine. À l’intérieur du palais se trouve un trône destiné aux monarques espagnols qui n’a jamais été utilisé.

San Francisco Square

San Francisco SquareVisitez le couvent de San Francisco et montez dans son clocher. Il a donné son nom à la place où il est situé et a été construit au cours du 16e siècle. C’était autrefois le site du marché de la ville, jusqu’à ce que les moines se plaignent du bruit. Plus tard, le marché a été déplacé sur la Plaza Vieja après que les moines se soient plaints du bruit. Aujourd’hui, la place est également le site du bâtiment Lonja.

Rencontrez le célèbre Chevalier de Paris. C’était un mendiant extravagant d’origine espagnole qui a une statue en son honneur à côté de la basilique de San Francisco. Il fréquentait les rues de La Havane en portant toujours des vêtements noirs, une cape, une barbe et des cheveux longs.

Découvrez le Fossé royal. Sur la Calle Teniente Rey, à mi-chemin entre la Plaza de San Francisco et la Plaza Vieja, vous pouvez voir une section de l’ancien fossé royal, qui était le système d’égouts de l’époque coloniale. Il a été en activité de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

Plaza Vieja de la Habana

Plaza Vieja de la HabanaAdmirez les bâtiments coloniaux de la Plaza Vieja. Cette ancienne place du marché est entourée d’élégants bâtiments coloniaux. Pendant de nombreuses années, elle a été le lieu où s’échangeaient toutes sortes de marchandises, y compris des esclaves. Le marché n’est plus situé ici et abrite désormais un certain nombre de boutiques de mode internationales et de restaurants.

Profitez d’une terrasse au son de la musique. On vous recommande de vous asseoir sur l’une des terrasses et de profiter de l’atmosphère animée. Les groupes de musique de rue défilent généralement dans les restaurants et les cafés et vous serez imprégnés du rythme cubain.

Dégustez des bières artisanales cubaines à La Taberna de la Muralla. C’est le seul endroit de tout Cuba où vous pouvez déguster des bières artisanales et il dispose également d’une terrasse très animée, souvent accompagnée de musique locale.

Autres lieux dans la Vieille Havane

mojitosEssayez les mojitos à la Bodeguita del Medio. C’est l’une des visites incontournables de La Havane, même si je vous préviens que les mojitos n’ont rien d’extraordinaire. Elle doit son énorme réputation à son meilleur client, le prix Nobel Ernest Hemingway. Le bar a été fréquenté par des célébrités nationales et internationales telles que Fidel Castro, Salvador Allende et Pablo Neruda.

Essayez le meilleur mojito de Cuba chez Doña Eutimia. Le paladar (restaurant) Doña Eutimia prépare le meilleur mojito de l’île. La clé réside dans son frapeado, c’est-à-dire sa préparation avec de la glace pilée. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour goûter à leur bonne cuisine, mais il est conseillé de faire une réservation.

Atteignez le ciel avec un daikiri au Floridita. Cet autre temple de l’hôtellerie havanaise doit également sa réputation au célèbre Hernest Hemingway, qui a inventé une phrase mémorable : « Mes mojitos à La Bodeguita et mes daikiris à Floridita ».

Bien que ce ne soit pas bon marché, on doit admettre que le daikiri est excellent. À l’intérieur, vous pourrez vous faire photographier avec la statue d’Hemingway à son endroit préféré, au bar.

Suivez les traces d’Hemingway à l’hôtel Ambos Mundos. Il est situé à 50 mètres de la Plaza de Armas et a été la résidence de l’écrivain américain pendant de longues périodes. La chambre que l’écrivain occupait, la chambre 511, est conservée presque exactement comme il l’a laissée, avec certains de ses effets personnels. Le bâtiment est très joli et possède une terrasse avec de belles vues pour se détendre et prendre un mojito.

Flânez le long de la rue Obispo. C’est l’une des rues les plus traditionnelles et les plus animées de la capitale. Elle relie El Floridita à la Plaza de Armas. Le long de cette rue piétonne, vous trouverez une multitude de commerces locaux, de restaurants, de boutiques de souvenirs et de librairies. Il est toujours animé, mais surtout le soir, où vous trouverez de la musique live dans certains bars.

le Castillo de la Real FuerzaVoir le Castillo de la Real Fuerza, le premier système défensif de La Havane. Il a été construit entre 1558 et 1577 et abritait à l’origine la résidence du gouverneur. Il a ensuite servi à différentes fonctions, comme la caserne de l’armée et la bibliothèque nationale. L’élément le plus représentatif de l’ensemble est une girouette en forme de femme, connue sous le nom de La Giraldilla, qui est la plus ancienne sculpture en bronze de l’île.

Visitez la pharmacie centenaire « Sarrá » (ou « La Reunión »). Visiter cette pharmacie, c’est comme remonter dans le temps. Il est installé dans un bâtiment colonial du XIXe siècle et, bien qu’il soit toujours en activité, il abrite un petit musée.

Dans l’énorme local, que l’ancien propriétaire catalan a abandonné après le triomphe de la révolution, on peut voir des centaines de bouteilles, d’onguents et autres ustensiles. Calle Teniente Rey, 41.

Ce qu’il y a à voir dans le centre d’Havane

Détendez-vous dans le Central Park. Il s’agit du principal parc situé à proximité du Capitole. Au centre du parc se trouve la plus ancienne statue de José Martí, le célèbre héros et homme politique cubain. La chose la plus curieuse à propos de cette statue est qu’en 1949, un marine américain ivre est monté au sommet et a uriné sur la statue. Les danses sont souvent organisées à l’ombre des arbres.

Gran Teatro Alicia AlonsoLaissez-vous émerveiller par la beauté du Gran Teatro Alicia Alonso. C’est le principal théâtre de La Havane et l’un de ses plus beaux bâtiments. Curieusement, pendant sa construction, ils ont manqué de fonds et n’ont pas pu construire l’une des quatre tours.

Malgré cela, le bâtiment est tout simplement majestueux et a été récemment rénové. Si vous êtes intéressés par l’un de ces spectacles, essayez de réserver tôt. Méfiez-vous des revendeurs qui proposent des billets à prix réduit, car il s’agit probablement de faux.

Cherchez le diamant du Capitole. Ce magnifique bâtiment, qui est constamment reconstruit, a été construit en 1929 sur ordre du Premier ministre de l’époque, Gerardo Machado. Il s’inspire du Capitole des États-Unis et possède un dôme de 91 mètres de haut.

C’est le kilomètre 0 de l’île et un diamant a été placé sous le dôme pour marquer ce point. En 1973, le diamant a été transféré à la Banque nationale de Cuba pour des raisons de sécurité, mais il a ensuite disparu.

Bacardi BuildingGrimper sur la tour du Bacardi Building. Comme son nom l’indique, elle appartenait à la famille d’origine barcelonaise qui produisait le rhum du même nom. Ce joyau art-déco était le plus haut bâtiment de La Havane lorsqu’il a été inauguré en 1930.

Au sommet du bâtiment se trouve un formidable pont d’observation. Vous ne devriez pas avoir à payer pour monter mais il y a généralement un opérateur d’ascenseur qui vous fera « gentiment » visiter les lieux pour le prix modique de 2CUC.

Laissez-vous divertir par les artistes du Paseo del Prado. Ce large boulevard relie le Parque Central au Malecón. Après le triomphe de la révolution, il a été rebaptisé Paseo de Martí.

Cependant, la population continue à l’appeler par son nom d’origine. Il est particulièrement animé le week-end, lorsque de nombreux peintres et autres artistes exposent leurs œuvres pour les vendre.

Imprégnez-vous de l’histoire cubaine au musée de la Révolution. Il est installé dans le bâtiment de l’ancien palais présidentiel, qui a été construit entre 1909 et 1920. Il s’agit d’un musée consacré à la révolution cubaine de 1959.

Bien qu’il soit hautement subjectif et partisan, on le considère comme essentiel pour une meilleure compréhension de la révolution castriste. Elle contient des documents, des armes et des effets personnels de certains des plus célèbres « barbudos » tels que Fidel, Ché et Camilo Cienfuegos. L’un des coins les plus agréables est la peinture murale du rez-de-chaussée avec des caricatures des Bush, de Batista et de Ronald Reagan.

Recréer l’atterrissage de Fidel et du Che à Cuba au mémorial de Granma. Il s’agit en fait d’une des annexes du Musée de la Révolution. Vous y trouverez un char, un avion et certains des véhicules précaires utilisés contre l’armée de Batista.

Le joyau de la couronne, cependant, est le yacht « Granma », que les guérilleros utilisaient pour passer du Mexique à Cuba. Il est surprenant que 82 guérilleros aient pu faire la traversée dans ce petit bateau de 13 mètres et ne pas faire naufrage.

Musée des Beaux-ArtsAdmirez l’art cubain au Musée des Beaux-Arts. Il est situé juste en face du Musée de la Révolution. S’il vous arrive d’avoir un jour d’orage, c’est une bonne option pour profiter au maximum de la journée. Il s’agit de l’un des musées les plus importants d’Amérique latine, avec environ 45 000 œuvres d’art. Il expose des œuvres d’auteurs latino-américains et, surtout, cubains des deux derniers siècles.

Sentez-vous comme Al Capone à l’hôtel Sevilla. C’est l’un des hôtels les plus historiques et traditionnels de la ville. Il a accueilli des hôtes illustres tels que le ténor Enrico Caruso et Al Capone, le célèbre mafioso américain. Le hall d’entrée et la façade sont magnifiques, dans le style arabo-andalou. Il possède également une fabuleuse cour intérieure avec une terrasse où l’on joue parfois de la musique en direct.

Chinatown

la porte de ChinatownPrenez une photo avec la porte de Chinatown. Je vous recommande de vous rendre à cette curieuse porte, située derrière le Capitole. Au début du XXe siècle, La Havane comptait la deuxième plus grande communauté chinoise après San Francisco. Ils sont arrivés à Cuba à la fin du XIXe siècle pour travailler sous contrat comme récolteurs de canne à sucre. Ils sont ensuite retournés dans leur pays d’origine dans les années 1950.

Déménagement en Chine sur Calle del Cuchillo. Il n’y a actuellement que 150 à 200 Chinois, mais on trouve encore quelques rues aux noms évocateurs comme Dragones. En outre, les noms des rues du quartier sont en espagnol et en chinois.

Mais de toutes, celle que vous ne pouvez pas manquer est la célèbre Calle del Cuchillo, à côté de la Calle Zanja. C’est une rue étroite d’à peine 100 mètres avec des restaurants et des bars d’esthétique chinoise, avec des lanternes rouges incluses.

Parc  militaire  Morro-Cabana

Parc  militaire  Morro-CabanaLes deux forteresses qui composent le parc sont des sites du patrimoine mondial. Vous pouvez prendre le bus public, mais il n’est pas très fréquent. Un taxi vous coûtera environ 10CUC i/v. Vous pouvez également prendre le ferry (1CUC), dans la « lanchita de la Regla ». Une fois de l’autre côté, vous devez continuer à marcher vers le fort.

Voir le château des 3 rois du Morro (6 CUC). Cette imposante forteresse a été érigée entre 1589 et 1630 pour se défendre contre les pirates. Il est construit à l’entrée de la baie et possède des murs de 3 mètres de large. Elle a été le principal bastion défensif de la couronne espagnole pendant plus d’un siècle. En 1762, elle a succombé à une attaque terrestre de 20 000 soldats britanniques.

Montez dans le plus vieux phare d’Amérique. Il a été construit en 1844 et peut être visité pour 2 CUC. En 1844, le phare du complexe a été construit, le plus ancien phare d’Amérique. Il peut être visité pour 2 CUC et le gardien du phare est heureux de vous faire visiter et de vous expliquer son travail.

Regardez le coucher de soleil depuis la forteresse de Morro Cabañas. Après l’assaut des troupes britanniques et leur contrôle éphémère de l’accès à la baie en 1763, le roi Carlos III a décidé de renforcer les défenses avec cette forteresse.

La plupart des gens montent pour assister à la cérémonie du tir de canon (21h00). Il n’y a rien de spécial et il faut se démener pour voir la courte cérémonie de 10 minutes. Une demi-douzaine de soldats sortent en costume d’époque, battent des tambours et allument la mèche du canon. Vous feriez mieux de monter pour voir le meilleur coucher de soleil de La Havane.

Ce qu’il faut voir dans le  quartier du Malecon

quartier du MaleconSe sentir comme un autre Cubain sur le Malecón. C’est l’un des passe-temps par excellence de la Havane. Les Havanais s’y rendent tous les après-midi pour socialiser, discuter, flirter et pêcher. C’est une excellente occasion d’entamer une conversation avec les habitants ou de chanter des chansons tout en partageant du rhum et des rires.

Voir le château de San Salvador de la Punta. Construit entre 1589 et 1630, il était l’une des principales défenses de la ville. Sa construction a été très controversée et même interrompue en raison de son coût élevé. Il a eu différentes fonctions telles que port naval et école de milice. Depuis sa rénovation en 2002, il est utilisé comme musée.

On se sent tout petit à côté du Titan de Bronze. Sur le Malecón se trouve également un énorme monument à la mémoire de Manuel Maceo, l’un des principaux généraux de la guerre d’indépendance. En raison de ses origines métisses, il était connu sous le nom de « Titan de bronze ».

Donner du fil à retordre aux États-Unis de la Tribune Anti-Impérialiste Jose Marti. Il s’agit d’une tribune construite en 2000 devant l’ambassade des États-Unis. C’est principalement à cette époque que l’on a exigé la libération de l’enfant chevrier Elián, et par la suite, une multitude de manifestations et de rassemblements ont eu lieu.

C’était l’un des quartiers nobles de la ville au début du XXe siècle. Dans certaines de ses rues, vous pouvez encore voir certaines des belles maisons qui l’ont rendu célèbre. Il a atteint sa splendeur dans les années 1930, mais il reste un quartier hautement recommandable. On y trouve également certains des meilleurs lieux de danse de la région.

Essayez la crème glacée la moins chère (ou presque) du monde à Coppelia. Personne ne devrait quitter La Havane sans goûter une glace du célèbre glacier du film « Fraise et chocolat ».

C’est l’un des plus grands au monde et il est capable de servir 1000 clients à la fois. Si vous faites la queue là où les Cubains entrent sans trop attirer l’attention, vous pouvez obtenir une glace pour 1 peso cubain par boule.

Université de La HavaneFaites-vous photographier devant l’Université de La Havane. Fondée en 1738 par des frères dominicains, elle est l’une des plus importantes universités d’Amérique latine. D’illustres universitaires et étudiants de presque tous les pays du monde ont franchi son célèbre escalier d’entrée. Elle compte actuellement 21 facultés où étudient environ 60000 étudiants.

Rapprochez-vous de l’ancien glamour de l’hôtel Nacional. Il a été inauguré en 1930 sur un site exceptionnel, surplombant la baie de La Havane. Des acteurs tels que Buster Keaton, Marlon Brando et Errol Flynn sont passés par ses salles.

Il conserve encore une partie du glamour de ces années-là et possède de formidables jardins.  Il est aussi singulièrement célèbre parce qu’il a été la résidence officielle et le quartier général du plus grand sommet de la mafia de l’histoire, en 1946.

Faites-vous prendre en photo avec le Che sur la Plaza de la Revolución. C’est l’une des places les plus reconnaissables de La Havane et elle est célèbre pour les fameux rassemblements éternels de Fidel Castro. Elle est mondialement connue pour la silhouette du Che. En 2009, un autre relief similaire avec la silhouette de Camilo Cienfuegos a également été dévoilé.

Montez sur le monument à José Martí. Au milieu de la Plaza de la Revolución se dresse ce monolithe de 112 mètres, qui offre le point de vue le plus élevé (mais pas le meilleur) de La Havane.

la nécropole de ColombVisite de la nécropole de Colomb. Les amoureux des cimetières ne doivent pas manquer cette visite. Il doit son nom au fait que la dépouille du célèbre amiral y a reposé de 1795 à 1898. Il coûte 5 CUC pour les étrangers et à l’intérieur il y a de magnifiques tombes et panthéons avec de belles sculptures.

Prendre une photo avec John Lennon. Près de la Necrópolis de Colón se trouve une statue du grand musicien de Liverpool, bien qu’il n’ait jamais visité La Havane. Le plus curieux, c’est que jusqu’à récemment, un homme presque centenaire était présent pour s’assurer que personne ne lui volait ses lunettes caractéristiques.

Expérimenter le projet alternatif du Callejón de Hammel. Il se trouve exactement entre El Vedado et Habana Centro. C’est une rue à ne pas manquer, surtout si vous êtes là le week-end. Il s’agit d’un projet culturel du muraliste cubain Salvador González Escalona.

Son objectif était de réhabiliter une rue détériorée et de créer un espace culturel et social. C’est également le principal lieu de la culture afro-cubaine à La Havane, ce qui explique que de nombreuses personnes portent du blanc, la couleur distinctive de la Santeria cubaine.

Autres expériences à ne pas manquer

Faites un tour dans un almendrón pour vous sentir comme dans le film Grease. C’est le nom donné aux voitures classiques qui ont précédé la Révolution. C’est une véritable expérience que de faire un tour de La Havane dans l’une de ces reliques. Il y en a partout dans la ville et vous devrez marchander le prix, mais l’un des endroits où choisir sa voiture est devant le Capitole.

Danse de la salsa cubaineDanse de la salsa cubaine. L’île dégage un parfum de musique à toute heure du jour et à chaque coin de rue. Il est difficile d’échapper à son charme, alors soyez prêt à danser. Son est le roi de la musique traditionnelle, sans oublier la salsa ou les nouveaux rythmes comme le reggaeton.

Un lieu très authentique est l’UNEAC (la SGAE cubaine), qui organise des concerts presque tous les jours. Un endroit unique où il n’y a pratiquement pas de touristes. Je ne vous recommande pas d’aller à la Casa de la Música sur la Calle Galiano, car de nombreux jours, elle est remplie de jineteras (femmes prostituées).

Écoutez du jazz à La zorra y el Cuervo. Il s’agit d’un lieu authentique où l’on propose des spectacles en direct tous les jours. Ils jouent généralement de très bons artistes et l’endroit est fortement recommandé même si vous n’êtes pas un grand fan de jazz. Il coûte 10 CUC et comprend deux boissons. Ouvert à partir de 22 heures.

Laissez-vous tenter par la cuisine locale. Malgré l’embargo qui pèse sur Cuba, certains restaurants ont réussi, ces dernières années, à créer une cuisine de qualité. Le meilleur rapport qualité-prix est le Centro Asturiano de La Habana. On recommande également Rum-Rum, D-licias ou Paladar San Cristobal, où Obama a déjeuné. Vous trouverez également des stands de cuisine de rue à certains coins de rue dans les rues de La Havane.

Achetez des objets d’artisanat et des souvenirs dans les magasins de San José. Dans toute la vieille Havane, vous trouverez des boutiques vendant des objets d’artisanat, des vêtements, des peintures et des souvenirs. Il y a aussi les Almacenes San José, un grand pavillon près de l’église de San Francisco de Paula avec des dizaines d’étals.

Il y a aussi un marché de rue très recommandé sur Calle Obispo (Obispo, 411). Ce dernier ne compte que 20 étals vendant des objets artisanaux et des souvenirs. Certaines échoppes ne sont pas ouvertes tous les jours car elles se relaient, alors si vous voyez quelque chose qui vous plaît, n’hésitez pas.

Points de vue de La Havanece et de la curieuse Camera Obscura. Il s’agit d’une curieuse invention, un périscope qui utilise un ensemble de lentilles pour recréer une vue panoramique de la Plaza Vieja. Il dispose également d’une terrasse pour le voir en direct. Vous pouvez payer le droit d’entrée en pesos cubains si vous n’êtes pas dans un groupe (2 CUC). L’entrée se trouve dans un coin de la Plaza Vieja.

Faites une dégustation au musée du rhum. Si vous êtes passionné par le célèbre élixir cubain, vous pourrez tout apprendre sur le processus de fabrication du rhum et terminer par une dégustation. Avenida del Puerto 262.

Coup de cœur

La Vieille Havane est mon coup de cœur, elle a conservé sa nature ancienne, son toucher et sa sensation d’actualité. Cette belle partie de la ville offre du charme avec ses magnifiques bâtiments classiques anciens, qui ont subi peu ou pas de réhabilitation.

Il est très agréable de s’y promener, tout en visitant les musées classiques, les architectures de style colonial, les rues de style ancien et bien plus encore. Ajoutez à cela que les habitants sont des gens vraiment, vraiment amicaux, votre expédition touristique à La Havane sera certainement une expérience inoubliable.

FAQ / La Havane Cuba

Pourquoi la Havane est-elle le plus connue ?

Ses principaux attraits sont son magnifique centre historique, son architecture exceptionnelle, l'iconographie révolutionnaire cubaine (d'El Malecon à la Plaza de la Revolución (place de la Révolution), en passant par La Giraldilla) et son large éventail d'offres culturelles, qui font du village de La Havane l'une des meilleures destinations.

Combien de jours suffisent pour La Havane ?

3 jours à La Havane sont suffisants pour explorer les points forts de la ville et participer aux activités culturelles/locales.

Parle-t-on anglais à La Havane ?

La majorité des Cubains ne connaissent que l'espagnol, mais dans les grandes villes et les zones touristiques, l'anglais est plus couramment parlé. Bien que la connaissance de l'espagnol ne soit pas obligatoire, nous vous encourageons à apprendre des mots simples et des phrases de base afin de maximiser votre expérience avec le peuple cubain.

La Havane, Cuba, vaut-elle la peine d'être visitée ?

La vieille Havane (Habana Vieja) vaut vraiment la peine d'être visitée. C'est là que vous verrez un grand nombre des plus anciennes structures de la ville, y compris des attractions comme le musée de la Révolution. Le Centro Habana est un quartier résidentiel aux rues étroites et aux immeubles d'habitation très anciens.

Tags