La Drôme est un département français situé dans le quart sud-est de la France, et qui fait partie de la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Drômois et Drômoises. et dont le nom vient de la rivière du même nom.
L’ALCHIMIE SUBTILE ET SECRÈTE…
Fermez les yeux : les parfums doux et musqués des collines provençales racontent l’histoire de la jonquille amoureuse de la lavande aux notes camphrées. Laissez –vous entraîner dans la sarabande d’arômes et de bouquets, qui, de l’hiver à l’été, fêtent l’olive, la truffe, le raisin, l’amande…
Ouvrez les yeux : la lumière court et joue sur votre peau, puis bondit jusqu’au cœur des paysages qu’elle illumine pour vous : spectacle insolent de beauté et de mystère, entre clair-obscur et « sfumato » à l’italienne ; les villages fièrement perchés surplombent les vallées aux espaces sauvages : Vous êtes en Drôme provençale, terre d’inspiration des peintres.
Faites quelques pas : ne restez donc pas sur le seuil, entrez et profitez de l’accueil chaleureux et traditionnel des gens du pays. Prenez un banc et dégustez avec eux la tapenade et l’omelette aux truffes débordant généreusement de l’assiette, un grand verre de bon vin, celui dont on dit dans la région : c’est l’enfant de la terre et de l’homme. De la Drôme Provençale.
…D’UN TERROIR RICHE ET GÉNÉREUX
L’air
Le ciel de la Drôme Provençale est peuplé de créatures volantes, vautours fauves et parapentes ponctuent le ciel bleu de leur grâce magique.
Collines et moutons
Depuis 5000 ans avant J.C. le paysage de la Drôme Provençale a été façonné par la présence du mouton. Une empreinte profonde qui mène aux proches alpages des préalpes.
Amandes et gourmandises
Le soleil du printemps a réchauffé la ruche, bientôt on mélangera le précieux miel et l’amande, fruit des dieux, dans une recette qui existe en Drôme Provençale depuis 1707 : le nougat
Fragrances printanières
La Drôme est le premier département de France en production de plantes aromatiques, médicinales et à parfum.
De nombreuses structures et circuits accueillent et guident les visiteurs dans leur quête de sensations olfactives.
Pour les plus passionnés, un coffret- collection des treize senteurs de la Drôme Provençale a été réalisé.
Senteurs
En été, la nature regorge d’odeurs puissantes et envoûtantes. Celle du genêt, mielleuse et très florale ravit vacanciers et parfumeurs.
Les fêtes nocturnes à Grignan
Le château de la Marquise de Sévigné haut lieu de la renaissance, peuple ses nuits d’été de somptueuses fêtes.
ETÉ
Les jours de marché, les tilleuls se rassemblent autour des cafés pour entendre ceux qui rient ou ceux qui refont le monde…Et ça parle et ça discute ! Régulièrement, les glaçons tintent dans les verres pour signaler les pauses. Mais au juste, pourquoi refaire le monde quand il est déjà si beau, là, sous la tonnelle et dans le chant des cigales
L’hospitalité comme un art
L’abricot a mûri au soleil, sous la tonnelle, autour d’une bonne table, on se laisse aller au farniente, bercé par le chant des cigales…
Vendanges
L’automne est le témoin de ce rituel puissant qui verra la naissance du vin. Tout l’air que l’on respire est une haleine végétale dont on pourrait se nourrir.
Girolles, grisets et mousserons
« J’essayais de chercher des champignons, mais tout fleurait le champignon. L’odeur ne pouvait pas me servir. Des fois, je revenais sur mes pas, touché par une senteur plus sirupeuse. » Je me disais : tu as dû écraser une ville de mousserons.»
Château de Suze-la- Rousse, le vin en université
Cette forteresse médiévale, ancien bastion des princes d’Orange, accueille chercheurs et experts autour de la vigne. Une consécration légitime pour une région dont le vignoble existe depuis 600 ans avant Jésus Christ.
Le diamant noir
L’arôme de la truffe, ce véritable appel olfactif a valu à ce champignon d’occuper une place d’honneur dans la gastronomie provençale. Elle est une denrée rare et très prisée, sa présence dans une omelette encore baveuse procure une sensation unique.
Comme lézard au soleil de l’hiver
L’hiver, on grimpe sous le soleil des micro- climats de la Drôme Provençale. Tantôt gris, tantôt bleu le calcaire nous invite à échapper à la gravité.
HIVER
Le ciel se vêt de son bleu manteau d’hiver et se pare de soleil ; car il faut savoir, qu’ici, la nature se fait, douce et tendre, toujours plus accueillante, comme pour compenser le fait qu’ailleurs il fait si froid et sec. Il est temps de recueillir le fruit des oliviers, de réveiller les truffes trop longtemps endormies avant de s’émerveiller devant le spectacle des premiers amandiers en fleurs…
La tanche
C’est au premier grand froid que l’olive arrive à maturité parfaite. Après préparation on pourra la déguster et apprécier son onctuosité et sa flaveur riche et gourmande.
L’huile d’olive
Parmi les produits de la Drôme Provençale, l’huile d’olive de Nyons possède un véritable pouvoir de fascination. Elle est considérée par les connaisseurs comme le champagne des huiles d’olive.
Un patrimoine à découvrir
Avec ses trois châteaux, ses nombreux villages perchés, et ses églises romanes la Drôme Provençale possède un patrimoine bâti exceptionnel qu’il faudra parcourir patiemment, pierre après pierre…
SENTIER DES OLIVIERS
A la découverte d’un arbre mythique…
Le sentier de l’olivier vous invite à découvrir la culture, au sens large du terme, de l’olivier. Au milieu de cette nature baignée d’une lumière si chère aux artistes, votre cheminement est ponctué de panneaux informatifs qui vous livreront quelques-uns des secrets de cet arbre légendaire : son arrivée dans cette région, la fabrication de l’huile d’olive, la façon de le cultiver… Les paysages que l’on traverse se parent au fil des saisons de couleurs d’une intensité enivrante comme pour mieux célébrer la générosité de l’olivier.
Alors laissez-vous envoûter par les charmes de Nyons et de ses oliviers et bonne balade…
Nyons, la ville où le soleil enlace les oliviers…
Blotti au creux des montagnes, Nyons bénéficie d’un climat des plus cléments. Dans cette atmosphère sereine s’est épanouie au cours du temps la ville de Nyons.
De nombreux vestiges témoignent des richesses du passé. Ainsi, de ruelles en passages, on peut découvrir les Forts (datant d’avant le XIVe siècle), la tour Randonne surplombée d’une Vierge de trois mètres cinquante, le château Delphinal dont il reste trois tours et un corps de bâtiment, la Tour Dauphine( IXe- Xe siècle), le château des Montauban (XIIe siècle), et bien d’autres traces de cette grande histoire. Un patrimoine oléicole exceptionnel puisque Nyons doit aussi son rayonnement extérieur à l’olivier. De cette culture qui marque la ville depuis la nuit des temps les moulins sont les gardiens.
Qu’ils soient antiques ou contemporains leur présence raconte la dévotion et l’amour que portent les hommes à la culture de cet arbre.