La Couronne, dont les habitants sont les Couronnais et les Couronnaises, est une commune du département de la Charente, située dans le région Poitou-Charentes, au sud-ouest de la France. Elle se trouve, également, au sud-ouest de la ville d’Angoulême et fait partie de son agglomération. C’en est la quatrième ville la plus peuplée, après Angoulême, Soyaux et Ruelle, et la cinquième commune du département.
Pour se rendre à Bordeaux, en partant d’Angoulême, on prend la N10, qui traverse la commune et représente la première sortie au sud de celles d’Angoulême. La ligne Paris – Bordeaux traverse, également, la commune qui y possédait une gare jusqu’en 2000.
Environnement et Hydrographie
La Couronne est bordée au sud-ouest par la vallée de la Boëme, affluent de la Charente à Nersac. On y distingue la vieille Boëme qui coule à l’ouest et le cours principal parallèle à l’est, qui se rejoignent au Pont des Tables, puis la vallée s’encaisse au niveau des moulins de Colas et Barillon.
La Charreau traverse le nord-est de la commune, il occupe une vallée profonde à l’est, séparant les plateaux de Mougnac au sud et la Tourette au nord. Quant au nord-est de la commune, il est bordé par les Eaux-Claires, autre affluent de la Charente, qui fait limite avec la commune d’Angoulême, et dont la vallée encaissée sépare les plateaux de Ma Campagne au nord et de la Tourette au sud. Un minuscule affluent de la Boëme, nommé le ruisseau de La Couronne, traverse aussi le centre de la commune et par qui descend du bois de Mougnac (caverne du Creux du Loup) et de la fontaine du Poirier, et qui passe au pied de l’abbaye et contourne l’ancien bourg par le nord. Ce sont ces petits marécages et la légère éminence cernée par ce ruisseau qui ont donné le nom à la ville.
PATRIMOINE
Patrlmoine religieux
- L’abbaye Notre-Dame de La Couronne : les vestiges de cette abbaye témoignent de sa grandeur passée et de son importance économique et sociale.
- L’église Saint-Jean-Baptiste : cette église paroissiale, qui date du XIe siècle, est classée monument historique depuis 1903
Patrimoine civil
- Le château de l’Oisellerie : la construction du château, dont le nom vient de la fauconnerie relevant de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne, débute en 1498; il sera agrandi et embelli au XVIe siècle. Il abrite le lycée agricole. Depuis 1989, il appartient au Conseil général, qui y a installé une médiathèque du Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente. Le château a été classé monument historique depuis 1911.
- Le logis de Mougnac : ce logis qui faisait partie du fief de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne, est une maison forte ancienne avec des parties bâties au XVe siècle et deux pavillons du XVIIe siècle, qui encadrent le corps du logis.
- Une maison forte : elle se trouve au village des Gallands, avec deux tours transformées en pigeonniers, et dont l’une possède des meurtrières.
- L’ancienne caserne : elle fut décrite dans une lettre du 19 août 1872 envoyée par le service de l’architecte du département et adressée à monsieur le préfet:« se compose d’un corps de bâtiment pour 4 logements, le 5e logement se trouve dans la cour, il est composé de 3 pièces, il existe 4 petits chais, des greniers, un puits, et des cabinets d’aisance séparés pour homme et pour femme ».
- Le logis de la Côte : il fut construit par Paul Abadie.
- La maison Lacroix : elle est inscrite monument historique depuis 2013 et se trouve au moulin de Cothiers.