La Courneuve, dont les habitants sont appelés les Courneuviens, est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. C’est une commune de la Plaine de France située en proche banlieue nord de Paris, industrialisée dès le XIXe siècle en raison de la présence de plusieurs voies ferrées. Sa desserte en transports en commun est assurée par le RER, le métro, le tramway et des bus. Avec son sol marécageux, elle était baignée par le Croult, petite rivière affluent de la Seine transformée dès le début du XXe siècle en égout principalement pluvial, et qui inondait régulièrement la ville lors de ses crues. Busée et enterrée, il est envisagé de la découvrir. La Courneuve est marquée par l’importance des infrastructures de transport (autoroutes A1, A86 et leur raccordement, ligne de chemin de fer Paris-Laon, ligne de Grande Ceinture et leur liaison, le raccordement du Bas Martinon), ainsi que par la présence de grands ensembles, qui segmentent le tissu urbain et créent d’importantes coupures. La partie nord de la commune est occupée par le Parc Georges-Valbon, qui comprend une zone Natura 2000.
Communes limitrophes
Dans l’arrondissement de Saint-Denis, les communes limitrophes incluent :
- Aubervilliers (2 cantons)
- Saint-Denis (1 canton sur 3)
- Stains (1 canton).
Dans l’arrondissement de Bobigny (même département) :
- Bobigny, 1 canton
- Le Bourget et Dugny dans le canton du Bourget
- Drancy, 1 canton
- Pantin (1 canton sur 2)
- Le Mémorial de la Résistance de Shelomo Selinger, inauguré en 1987.
- L’église Saint-Yves des Quatre-Routes de la Courneuve, édifiée sur les plans des architectes Bridet et Robert, dans le cadre de l’Œuvre des Chantiers du Cardinal.
- L’église Saint-Lucien, datant du XIIe siècle ayant été détruite par les huguenots, elle a été reconstruite en 1580 et composée d’un édifice à trois nefs ; une crypte conserve des sarcophages mérovingiens.
- La chapelle L’Emmanuel.
- L’église pentecôtiste Paris Centre Chrétien : elle a été Créée en 1985 par le pasteur Selvaraj Rajiah, c’est l’une des plus grandes églises pentecôtiste de la région rassemblant près de 4000 fidèles. En 2011, au décès de son fondateur, sa veuve, Dorothée Rajiah, en devint le nouveau pasteur. Elle est affiliée, via la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF) à la Fédération protestante.
- Nombreux lieux de culte musulmans, chrétiens ou hindouistes.
- Le musée des cultures légumières : le patrimoine agricole de la ville ainsi que les techniques de la culture maraîchèrede plein champ, sont présentés par ce musée depuis 1982. Il se trouve dans une ancienne ferme, 11 rue de l’Abreuvoir.
- Le Parc Georges-Valbon: son nom était Parc de La Courneuve, qui couvre une superficie de 400 ha, ce qui le place au 3e rang par rapport aux espaces verts de la région parisienne, après le Bois de Boulogne (1000 ha) et le Bois de Vincennes (850 ha).
Il participe d’ailleurs à une opération de requalification urbaine, puisqu’il s’est substitué à l’un des plus grands bidonvilles des années 1960, la Campa.
Ce Parc reçoit près de deux millions de personnes par an, en proposant toute l’année des ateliers, des animations, des sorties « nature », des expositions…comme Il abrite un centre équestre. Il constitue d’ailleurs un but de promenade à la fois pour les habitants de La Courneuve comme des autres communes voisines, son extension ayant notamment été achevée jusqu’aux limites du département du Val d’Oise, mais aussi pour les Parisiens qui sont de plus en plus nombreux à le fréquenter.