Tous les amoureux de la Côte d’Azur vivent intensément cette gémellité, partageant leur temps et leur cœur entre leur passion de la mer et leur amour pour « leur » montagne, véritable patrimoine naturel. D’Azur, elle l’est, sans conteste… tant les bleus s’épanouissent ici. Mais elle est également d’or, de blanc, de vert profond, d’ocre pure, de rouge toscan. Terre de contrastes et de richesses, la Côte d’Azur, baignée de lumière et d’eau pure, s’offre sous un angle pour mieux se révéler sous un autre. Elle est plages, palaces et cités de soleil. Elle aime la nuit, les paillettes. Elle adore être sous les feux de la rampe, mais se pare d’espaces naturels préservés. Elle porte élégamment les dernières créations de la haute-couture mais court en jogging blanc au petit jour. Elle « dédale » dans ses villages perchés, randonne sur ses soins flirtant avec le ciel… « cascade » en eaux vives. Elle sait se faire théâtrale, adore l’opéra, se donne en spectacle… avant de flâner, un frais bouquet à la main, dans les allées d’un marché coloré. La Côte d’Azur… elle est telle que vous la désirez. Eternelle.
A CHAQUE PAS, L’INSPIRATION, À CHAQUE REGARD, L’ÉMERVEILLEMENT…
Lui était ce premier homme qui choisit cette côte d’Azur pour lieu d’élection ? Un artiste, sans doute. Comme en témoignent les premières gravures humaines laissées dans la Vallée des Merveilles…
Car cet endroit unique., mariage heureux de terres élancées plongeant dans une mer indigo sous un soleil ami, a toujours inspiré l’art. Art des bâtisseurs qui intégrèrent habilement à un paysage ciselé, forteresses (face à la mer comme à Villefranche-sur-Mer ou sur les Iles de Lérins, ou à un carrefour stratégique comme à Entrevaux…) et surprenants villages perchés, tels Eze. Saint-Paul ou Gourdon, dominant le loup aux ceux fraîches. Art au service de la religion… décliné selon les âges et les influences en autans de délicates chapelles peintes (Nice, La Brigue. la Vallée de la Tinée… ), églises et cathédrales baroques, essaimées sur une route « Nisso-ligu-re » reliant Nice à Imperia, bulbes d’or et de bleu des églises orthodoxes. Art de créer de folles bâtisses pour des aristocrates en mal d’exotisme ou d`excentricités… « Château de l’Anglais » à Nice aux volutes indiennes, splendeurs Belle Epoque du Negresco, belles villas cannoises ou mentonnaises, folies et palazzi !
Art tout court et très grand, avec un grand A, voire démesuré quand il s’agit de Picasso ou de Matisse. Chagall, Léger, Soutine, Picabia, après Renoir bien sûr, et plus proches de cous Arman, César, Nall, Klein… tous ont regardé différemment la toile blanche après avoir vécu le choc azuréen . Ces génies nous ont laissé, outre leurs œuvres, de merveilleux musées dont la Côte d’Azur peut s`enorgueillir : Musée Matisse, Musée National Marc Chagall, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée Picasso d’Antibes, Fondation Maeght, Galerie Beaubourg à Vence… et tant d’autres lieux ici dédiés à la Création ! Art rte vivre entouré de nature et de vert, au cœur de jardins magnifiques qui ont trouvé sur la Côte d’Azur leur Eden. Jardins savants. conçus comme autant d’écrins de demeures fabuleuses, comme la Villa Ephrussi de Rothschild ou la Villa « grecque » Kérylos. Jardins aux parfums d’ailleurs avec les jardins exotiques d’Eze ou de Monaco. Jardin créatif et orné à Menton clans le parc du Palais Garnolès. Jardin rencontra et découverte avec le Parc Phoenix à Nice… Arts ancestraux enfin, avec plaisir sans cesse renouvelé d’aller à la rencontre de ces artisans de la terre, du verre et des senteurs qui, sans relâche, à Biot, Vallauris ou Crasse, recommencent des gestes anciens et donnent vie à de précieuses céramiques, dessinent des vitraux, modèlent des santons, soufflent. Le verre, ou créent le Parfum…
MONTAGNE AU CŒUR…
Quel spectacle inouï chaque hiver, que ces chaînes de montagnes enneigées visibles de la côte où l’on dore au soleil ! Ici les Alpes sont maritimes et sortent grandies de leur rencontre, avec la belle bleue… et c’est bel et bien un « cadeau du ciel » qu’un lieu offrant à la fois à ses visiteurs la « French Riviera » mythique et l’un des plus somptueux grands parcs nationaux de France.
Ces hauteurs attirent, irrésistiblement… On part, en famille ou en solitaire, à l’assaut des sommets (dont quelques beaux « 3000 » !), le long des centaines de kilomètres de chemins balisés de la région, passant des garrigues méditerranéennes fleurant le thym et le genêt aux prairies alpines et aux névés ! Les baous blancs, seigneurs de la côte, accueillent grimpeurs et équilibristes, tandis que les clues partout présentes font le bonheur des fous de raft, canyoning et autres plaisirs en eau vive. De Nice, on suit le couloir naturel de la du Var pour découvrir le haut-pays et ses charmes parfois curieusement hel-vétiques, comme dans la Vésubie. Le Cians lui, a su tailler sa route tumultueuse entre deux parois abruptes d’un rouge violacé… impressionnant et vertigineux. Richesse naturelle farouchement protégée, le voilà enfin, ce magnifique Parc National du Mercantour, attirant randonneurs et naturalistes, les emmenant à la rencontre de la marmotte, titi chamois, du gypaète barbu et… plus difficile à apercevoir, du célèbre loup !
On y admire l’eau pure des lacs d’altitude, on observe gentianes, saxifrages et edelweiss, et l’hiver, chaussés de raquettes, on y apprend à « lire » la neige portant les traces fraîches de la faune sauvage. Avec un pareil terrain de jeux et de découvertes, chaque instant se vit intensément : on monte à cheval, randonne à VTT, découvre les spéléo, ou la verticalité grâce aux nombreuses « via ferrata » de la région. Enfin, pour tous ceux qui aiment vivre le nez en l’air, on y observe les astres dans le ciel le plus pur.
Du côté gastronomique, on vous laisse découvrir vous par vous-même les délices de la région car sur les marchés, les tables familiales ou sur les tables les plus prestigieuses, la cuisine du sud est irrésistible.
Si vous rêvez de visiter cette belle région, eh bien La côte d’Azur appartient à tous ceux qu’elle fait rêver.