La commune de Binic, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, plage

La commune de Binic, dont les habitants sont appelés les Binicais, est une commune du  département des Côtes-d’Armor située dans la Région Bretagne en France. Son histoire remonte au Néolithique (entre 3500 et 1800 av. J.-C.). Ceci s’explique par l’existance des monuments mégalithiques tel le dolmen La Table de Margot (détruit en 1816 lors de travaux du port). Au Moyen-âge, Binic était un petit village comptant une vingtaine de maisons, mais c’était toutefois un grand lieu de foires et de marchés où venaient les habitants des villages alentour.

En 1821, le petit village devient une commune à part entière en se détachant de la paroisse d’Étables-sur-Mer. Elle compte alors 1611 habitants. Il faut attendre 1840 pour que les limites entre Binic et les communes d’Étables-sur-Mer et de Pordic soient définitivement arrêtées. Devenant le premier port français pour la Grande Pêche, en 1845, Binic connut son apogée avec son port qui était alors le premier port de pêche à la morue, en plus, il recevait annuellement 150 à 160 navires et l’activité se partageait entre la pêche à Terre-Neuve et le cabotage (importation de sel, de vin, de bois du Nord, de farines et légumes). Plus récemment s’est développée la pêche à la coquille Saint-Jacques, spécialité de la baie de Saint-Brieuc. Elle est notamment connue pour être une station balnéaire attractive, où le tourisme prédomine. Binic est aussi appelé  » le grain de beauté des Côtes d’Armor ». Son port de plaisance, accessible seulement à marée haute, propose 500 places à flot. Il est fréquenté par quelques bateaux de pêche côtière.La commune de Binic, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, eglise no

PATRIMOINE

Binic est riche en monuments et lieux touristiques. De ce patrimoine, on cite :

  • Le Musée des traditions populaires : il regorge d’objets du passé, qui sont aussi bien des objets de la vie quotidienne, que des instruments de pêche ou des vêtements traditionnels. Le musée évoque la vie quotidienne à Binic il y a un siècle, à travers une collection de coiffes, de costumes bretons et de d’objets divers se rapportant à la vie maritime et à la grande pêche. Des reconstitutions (salle de classe, forge, atelier de menuisier) complètent la visite.
  • L’église Notre-Dame de Bon Voyage : la construction de cet édifice a été décidée à la place de l’ancienne chapelle Saint-Julien après l’instauration de Binic comme commune indépendante d’Étables-sur-Meren 1821.
  • La chapelle Saint-Gilles: elle se trouve dans le quartier de la ville-Jacob, où, chaque premier dimanche de septembre, a lieu une procession.
  • La chapelle Sainte-Anne: c’est une chapelle privée située dans la rue de la Griselle.

Patrimoine naturel

La commune possède trois plages qui donnent sur la Manche.La commune de Binic, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

  • L’avant-port: on remarque des rochers à chaque extrémité et la digue la surplombant, puisque c’est une plage encadrée de pierres, au-dessus de laquelle, le sentier des douaniers offre un point de vue sur la mer. La plage de l’avant-port devient touristique à partir de 1906 avec la construction des premières cabines de bain en bois. La rampe en zigzag dite Suavé-Galerne est construite avant 1939. Le tunnel sous la falaise du Goulet est construit par les soldats allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • La Banche: on y trouve une piscine, un bassin d’eau de mer et un club de plage pour animer les journées des plus jeunes, sans oublier qu’elle est la plus grande plage de la commune.
  • La plage du corps de garde: moins fréquentée que les autres plages, elle est située dans un décor plus sauvage.