La Colle-sur-Loup, dont les habitants sont appelés les Collois, est une commune membre de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis située dans le département des Alpes-Maritimes, elle appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. La commune se trouve bordée à l’ouest par le fleuve côtier le Loup, et elle est à la fois proche de la mer et des grandes villes comme Nice (18 km), Antibes et Cannes (25 km) ou Grasse (18 km), et à l’entrée des gorges du Loup, qui permettent de gagner les Préalpes vers Andon ou Gréolières. Son territoire s’étend sur une superficie de 982 hectares où les espaces verts (400 hectares) et les terres agricoles sont encore très présentes, le site reste donc encore très naturel.
C’est en 1362 que le nom du village (Colla), apparaît pour la première fois, il vient de l’occitan còla, colline ou montagne. Des notes issues d’archives mentionnent que le nom de la rivière « Le Loup » qui borde la Commune à l’Ouest aurait un rapport direct avec ce fameux animal, qui infestait certains lieux de la vallée restée sauvage jusqu’en 1860.
Les habitants de ce charmant village étaient, au Moyen-âge, intégrés à la commune de Saint-Paul-de-Vence. Avec l’agrandissement de cette dernière et la construction des nouveaux remparts sous François Ier, de nombreuses demeures ont été détruites et ils se déplacèrent au « bourg de La Colle » qui devint la commune de La-Colle-sur-Loup en 1792.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- La chapelle du Canadel : classée monument historique, la chapelle est un prieuré bénédictin fondé au XIe siècle
- La chapelle des Pénitents blancs : sa construction date de 1808. A la Révolution, elle fut vendue et transformée en appartements.
- La chapelle Saint-Roch : sa construction date de 1843, elle présente une façade classique comportant une porte d’accès plein cintre, un mini clocher surmonte la façade. L’intérieur est décoré par deux tableaux modernes.
- La chapelle Saint-Donat : située au bord du Loup elle se trouve sur l’ancien chemin qui reliait Vence à Grasse par Saint-Paul et La Colle où l’on peut encore voir des restes du pont.
- La chapelle du Rosaire : sa construction date de 1612, mais en 1792, la chapelle fut vendue comme bien public. Au fil des années, avec le cloître, elle a été transformée en habitations.
- L’abbaye : Avant de devenir un hôtel-restaurant de prestige, l’âge de l’abbaye peut être située entre les années 1150 et 1200 pour sa construction. Le reste du cloître date des XIIe et XIIIe siècles. Elle servit tout d’abord de gîte d’étapes au père l’abbé chaque fois qu’il se rendait aux assemblées des évêques de Vence.
- L’église paroissiale : elle date du XVIIe siècle, plus précisément, les travaux débutèrent en 1573 et furent terminés en 1658. Le clocher fut édifié en 1673.
- Le château de Monfort : ce beau bâtiment fut construit en 1523 par René de Savoie. Il est composé d’un corps de bâtiment et d’une tour. A l’intérieur, il est doté d’un plafond à caisson et d’un escalier à vis exécuté en très belle pierre.
- L’ancienne gare : ce bâtiment créé en 1910, servait de gare pour le tramway qui partait de Cagnes-sur-Mer vers Vence.
- L’ancien hôpital Hôtel-Dieu : c’est en 1723 que l’hôpital fut créé par l’évêque de Vence.