LA CHARTREUSE,Isere,Rhone-Alpes,France

la Chartreuse est un massif formé d’un chaînon subalpin situé en France aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie dont le point culminant est Chamechaude (2 082 m). Ses habitants sont les Chartrousins, à ne pas confondre avec l’ordre cartusien dont font partie les moines chartreux.

AUX PORTES DE TROIS VILLES, LE MASSIF DE CHARTREUSE
Chambéry
Entre lacs et montagne, allie les traditions historiques de l’ancienne Capitale des Ducs de Savoie à d’audacieuses architectures contemporaines. Découvrez ses vieux quartiers animés, aux façades inspirées de l’architecture Italienne, le château ducal aujourd’hui occupé par des administrations publiques, la tour baroque de la Sainte-Chapelle et son carillon de 70 cloches, l’un des deux premiers d’Europe. Depuis la ville, un circuit balisé vous conduira à la maison de Charmettes, ou Jean-Jacques Rousseau cultive sa passion de la botanique.

LA CHARTREUSE À TRAVERS LE MONDELA CHARTREUSE,Isère,Rhône-Alpes,France,patrimoine
La Chartreuse a donné son nom à l’ordre religieux des Chartreux, fondé en 1084 par Saint Bruno au cœur du massif. L’ordre compta à son apogée jusqu’à près de 200 Chartreuses, toutes bâties selon la même architecture favorisant l’isolement et le recueillement. De nos jours, 24 Chartreuses en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil abritent 500 moines et moniales.
Célèbre et appréciée bien au-delà des frontières, la liqueur de Chartreuse est distillée à Voiron, ville-porte du massif. Le secret du dosage des 130 plantes qui entrent dans sa composition est toujours détenu par les moines.

UN PARC NATUREL RÉGIONAL
Le massif de Chartreuse est devenu un Parc naturel régional en 1955. Ce nouveau statut est la reconnaissance d’un patrimoine naturel et culturel de grande qualité. Il permet aussi de fédérer des initiatives économiques, sociales et culturelles. Sur le plan touristique, ce sont de nouveaux équipement et outils pour mieux accueillir et informer: Relais du Parc, fêtes, cartes, guides, site Internet, route de savoir faire (organisation d’artisans, agricultures et artistes), etc.

DÉCOUVRIR LE MASSIF

En Chartreuse, la randonnée est l’activité reine. Le Parc a balisé de nombreux circuits ponctués de tables d’orientation et de lecture: montée à Chamechaude et au Charmant Som, randonnée inter-villages, découverte de hameaux et de panoramas superbes, parcours à travers les vignobles savoyards.

DES ESPACES NATURELS PRÉSERVÉS
Mosaïque de paysages ou alternent alpages ouverts, forêts d’altitude et longues falaises, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux abrite une faune et une flore particulièrement riches en espèces, dont la très rare chouette de Tengmalm. Le gisement des ossements d’ours des cavernes de la grotte de la Balme-à-Collomb est l’un des plus importants d’Europe.

RELAIS DE PARCLA CHARTREUSE,Isère,Rhône-Alpes,France.parc régional
Suggestions de loisirs et de découverte culturelle informations sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel: basés dans les Offices de Tourisme de St-Pierre-de-chartreuse, de St-Pierre-D’Entremont et de St Laurent du Pont, les trois Relais du Parc vous attendent.

UN TOURISME RESPECTUEUX 
Le Parc favorise une vie économique qui préserve l’environnement et maintient sur place des savoir-faire traditionnels et agricoles précieux. En étant un tourisme respectueux des activités humaines, vous contribuez à l’équilibre d’un territoire vivant.

DÉCOUVREZ UN ESPACE HABITÉ
Peintures, sculpteurs sur pierres et sur bois, graveurs tourneurs, les artistes et artisans d’art sont très nombreux dans le Parc. Arcabas, créateur d’une œuvre inspirée et monumentale exposée à Saint Hugues, est l’une des plus grandes figures de l’art sacré contemporain. A Proveysieux, l’aquarelliste Jager prolonge l’esprit de l’école qui valut au village l’appellation de «cité des peintures». Avec les rencontres BREL de St Pierre de chartreuse, c’est une autre émotion artistique qui attire chaque année un public nombreux, rappelant l’attachement du Grand Jacques à la chartreuse.
La présence presque millénaire des pères Chartreux confère au patrimoine de la Chartreuse une grande unité. Les moines ont profondément inspiré l’architecture des maisons cartusiennes, paisibles bâtisses carrées aux toits à quatre pentes, autrefois en essendoles. Le paysage est jalonné de croix, bornes et oratoires porteurs de l’emblème de l’Ordre. Dans les villages et hameaux, ce sont les fontaines et les serrures de portes de granges qui portent encore la «croix surmontant le globe». La Correrie, ancienne obédience des Chartreux, est aujourd’hui ouverte à la visite. Elle présente la vie du monastère à travers des expositions, des chants et des diaporamas.

GRANDE CHARTREUSELA CHARTREUSE,Isère,Rhône-Alpes,France,monastère
Seul le premier monastère porte le nom de Grande Chartreuse. On peut le découvrir, tapi au creux d’un vallon retiré, après une marche dans la zone de silence. Ses portes demeurent fermées pour respecter la vocation d’isolement des Pères. L’Eglise de Saint-Hugues recèle 111 œuvres d’art sacré crées par Arcabas. Peinture, sculpteur, graveur, l’artiste a consacré trente années à cette réalisation monumentale et inspirée, qui attire tous les ans une centaine de milliers de visiteurs.

LA FILIÈRE DU BOIS
Les forêts ont longtemps été exploitées pour alimenter les forges des Chartreux, dont l’activité métallurgique fut considérable jusqu’à la fin du 18° siècle, et pour la construction des navires de la Marine Royale. Aujourd’hui, les bois sont principalement destinés à la charpente. La fabrication d’objets en bois, de très longue tradition en Chartreuse, est perpétuée par de nombreux artisans: étonnantes cannes de randonnée, nécessitant une trentaine d’opérations naturelles, tabletteries, tourneries…

GUIERS VIF OU GUIERS MORT, L’HISTOIRE D’UNE FRONTIÈRE
Autrefois, la Chartreuse était partagée entre le Dauphiné, territoire monarchique, et le duché indépendant de Savoie. La limite, fixée au 13 siècle sur le cours du Guiers, fit l’objet de multiples querelles, puisque deux rivières de Chartreuse portent le même nom : le Guiers Vif et le Guiers Mort. La zone de l’Entre-deux-guerres fut sous domination tantôt dauphinoise, tantôt savoyarde, et porte de nombreux vestiges de cette lutte d’influence, tel le pont romain enjambant le Guiers Vif, qui servit de poste frontière. Depuis l’annexion de la Savoie à la France, c’est une simple limite départementale qui traverse la chartreuse, ainsi que le village de St-Pierre d’Entremont, doté de deux mairies. Au 17° siècle, le souverain de Savoie fit paver une faille étroite et accidentée, raccourci reliant la plaine et la montagne, pour faciliter la passage des attelages. La voie Sarde est aujourd’hui un but de promenade magnifique. Deux grottes situées à mi-chemin se visitent durant les beaux jours, à St Christophe la grotte.