La Cène de Léonard de Vinci, Milan, Italie

Est une peinture murale à la détrempe, réalisée pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan en Italie, qui était considérée comme son chef-d’œuvre. La Cène est l’une des plus célèbres images au monde et la seule peinture murale achevée de Léonard de Vinci et encore existante. La Cène a été peinte par Léonard de Vinci de Léonard de Vinci pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. La fresque de Léonard de Vinci représente le dernier repas a avec ses apôtres avant la crucifixion. Mais à cause de ses très délicates conditions de conservation, elle a été objet d’une restauration complétée, après vingt et un ans de travaux. Pour sauvegarder les incroyables résultats obtenus par les restaurateurs, l’accès est limité et la réservation est obligatoire. C’est en mille quatre cent soixante-deux que fut bâtie l’église dominicaine de sainte Marie des Grâces par l’architecte Solari, on y verra plus tard la présence de l’architecte Donato Bramante dans la construction de l’abside. L’église divisée en trois nefs faites par des colonnes en granite, présente plusieurs chapelles latérales décorées par des tableaux entre autre du peintre Ferrari, C’est dans le réfectoire du couvent annexe que se trouve la Cène de Léonard de Vinci.
La structure de l’église -complexe et parfaite- attribuée à Bramante et la représentation de la Cène de Léonard de Vinci située dans le réfectoire, constituent des symboles de la ville de Milan et de l’époque Renaissance et ont ouvert une ère nouvelle dans l’histoire de l’art européen. L’église se compose de sept chapelles carrées situées le long de ses deux côtés, réalisées par Solari à l’exception de la dernière à gauche, dédiée à la Vierge des Grâces.
Après la construction de l’édifice, les plus importantes Familles milanaises demandèrent l’attribution des chapelles afin de pouvoir les utiliser pour la sépulture des membres de la famille. Les décors furent confiés à d’importants artistes de l’époque: la Chapelle de Santa Caterina conserve des sculptures d’Antonello de Messine, tandis que les Chapelles de la Vierge Adorante et de Santa Corona sont enrichies de fresques réalisées par Gaudenzio Ferrari. Le couvent, s’articulant autour de trois kiosques, se compose du côté nord de l’église et des autres trois cotés avec des arcades et des colonnes avec chapiteaux de style gothique à feuilles lisses.
L’ancienne Chapelle des Grâces, la salle Capitulaire, la salle du Parloir et la bibliothèque -crées par Solari- donnent sur le portique.
D’autre part, le côté sud est entièrement occupé par le réfectoire, qui accueille des œuvres telles que la Crucifixion, l’une des œuvres les plus importantes du peintre milanais Donato Montorfano, et la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Aussi connue sous le nom de Ultima Cena, la Cène est considérée parmi les œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci et c’est la seule œuvre sur mur encore visible.
La représentation s’inspire de l’Evangile de Jean, dans lequel Jésus annonce qu’il sera trahi par l’un de ses apôtres. A l’intérieur d’une salle, Léonard de Vinci réalisa un premier plan de la grande table de la Cène, avec au milieu la figure isolée du Christ. Autour du Christ les apôtres sont disposés en quatre groupes de trois, différents mais suivant des équilibres symétriques.

La Cène de Léonard de Vinci, Milan, Italie

Hébergement:
l’Hôtel Concorde Présentant une décoration contemporaine ou traditionnelle composée de couleurs profondes et d’éléments acajou, l’ensemble de ses cent vingt chambres proposent un service de films à la carte payant, un minibar et des fenêtres pouvant être ouvertes.

Gastronomie:
Un petit-déjeuner buffet américain et européen est servi tous les jours dans la salle de petit-déjeuner.
Le restaurant et bar Art déco La Piazzetta, au sol de marbre, aux sièges en cuir noir et bordeaux, aux rideaux roses et à l’ameublement en bois sombre, est doté d’une télévision. Cuisine internationale midi et soir. Un buffet américain/européen est proposé chaque matin au petit déjeuner.
Wine Bar Al Portello, un bar où vous pouvez vous détendre en sirotant une boisson.
Le service d’étage est assuré, mais à certaines heures uniquement.