La Bree-les-Bains, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France

La Brée-les-Bains dont les habitants sont appelés les Brénais et les Brénaises, est une commune du sud-ouest de la France, située sur l’île d’Oléron, dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Elle se trouve dans la partie septentrionale de l’île d’Oléron, dans le nord-ouest du département de la Charente-Maritime, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ». La commune de la Brée-les-Bains possède la deuxième plus petite superficie parmi toutes les communes de l’île d’Oléron, avec 7,27 km².

Baignant le pertuis d’Antioche et faisant face à l’île de Ré et à la Rochelle, sa partie littorale est presque entièrement urbanisée ; en outre, la majeure partie des habitations de la commune se situe à moins de 500 mètres de la mer. Les plages de la Brée-les-Bains assurent le potentiel balnéaire de la commune. Sa partie occidentale est faite de champs ; au sud-est, on trouve des marais ainsi qu’un centre ostréicole.

HISTOIRE ET PATRIMOINELa Bree-les-Bains, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France,

Histoire

Appartenant à la commune de Saint Georges d’Oléron jusqu’en 1953, ce petit village utilisait dans le passé les ressources que lui apportait la mer, aussi bien les poissons obtenus grâce à la pêche à pied ou en écluse, encore visibles, que le varech qui était utilisé comme engrais parmi les nombreuses vignes du village toujours très présentes.
Les villageois ont su conserver les charmes de leur village en s’impliquant dans la vie de La Brée : dans la construction de digues pour protéger sa plage, dans la rénovation de l’église et dans la plantation des cyprès. Son moulin à onglets, ses marais salants, sa plage et son église sont d’ailleurs d’aussi bonnes représentations, et forment un ensemble d’éléments ajoutés à son patrimoine culturel, qui font de la Brée un village tranquille et authentique

Patrimoine

  • Eglise Notre-Dame de l’Assompsion, construite en 1958.
  • Moulin de La Fontaine, datant du XVe siècle.

TOURISME

Située à 25 km du viaduc, au nord de l’Ile d’Oléron et sur le Pertuis d’Antioche, La Brée les Bains a tous les attraits d’une charmante petite station balnéaire avec une plage de sable fin abritée et un front de mer de plus de 4,5 km pour profiter des joies de la baignade tranquillement seul ou en famille.

Des espaces sont spécialement réservés à la pratique des sports nautiques et un parc de mouillage d’une cinquantaine de poste est prêt à recevoir les petits bateaux de plaisance. Venez découvrir ces merveilles par le biais de visites guidées (à pied ou à vélo). Vous en serez merveilleusement surpris.La Bree-les-Bains, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France,

HEBERGEMENT

De l’hôtel, aux chambres d’hôtes en passant par les campings, il y en a pour tous les goûts. En voici un modèle :

HOTEL RESTAURANT LA CHAUDREE

Le propriétaire Maxime Pinard vous invite dans son hôtel qui est un havre de paix de 17 chambres au cœur du terroir. A cinquante mètres d’une plage de sable fin, l’hôtel vous réjouira aussi par sa piscine chauffée, la commodité de ses chambres et son restaurant où les produits de son proprio sont à l’honneur. Pas besoin de vous en parler davantage, venez le découvrir par vous-même pour y passer un séjour inoubliable.