La Bernerie-en-Retz dont les habitants s’appellent les Berneriens et les Berneriennes, est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. Elle est une station balnéaire à caractère familial qui comptait 2 603 habitants au recensement de 2012. Les communes limitrophes sont Pornic et Les Moutiers-en-Retz.
La Bernerie est une commune urbaine ; elle forme avec Les Moutiers-en-Retz une agglomération dite non polarisée. La commune est traversée par l’axe Guérande-Saint-Nazaire-Pornic-Bourgneuf appelé la Route Bleue, par la voie ferrée Nantes-Pornic et par l’itinéraire cyclable Vélocéan.
Cité de bord de mer, La Bernerie-en-Retz dispose d’un patrimoine naturel encore préservé et d’un cachet architectural de qualité. Elle possède également tous les ingrédients indispensables à un accueil de qualité : Hôtellerie, et Hôtellerie de plein-air jusqu’à 4 étoiles, nombreux bars et restaurants, cinéma, équipements sportifs, une base nautique entièrement refaite, bibliothèque, nombreuses professions de santé. Ancien petit village de pêcheurs, elle fut à l’origine de la construction des « chattes », bateaux équipés de trois mâts dont la particularité était de pouvoir installer le gouvernail à l’avant ou à l’arrière. Ces bateaux firent la fortune de La Bernerie-en-Retz. Ils assuraient le transport de denrées et de matériaux divers. Ils naviguaient l’été, jusqu’à Lorient et Belle-île, et au sud jusqu’à Libourne.
Climat
le climat de La Bernerie-en-Retz est de type supraméditerranéen où les températures restent douces toute l’année et l’été connait une saison sèche.
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-Bon-Secours (XIXe siècle).
- Port Saint-Jacques
- La Grande plage de sable fin protégée par un cordon de roches plates.
- Villa La Garenne, grosse bâtisse construite au XIXesiècle surplombant les falaises de la Patorie
- Villa Sainte-Croix, construite vers 1890 par l’abbé Alexandre Écomard
HEBERGEMENT
La Bernerie possède plusieurs catégories d’hébergement : Locations, Hôtels, Campings, Pension de famille, Aires de Camping Cars, Chambres d’hôtes, sans oublier les agences immobilières qui sont également à votre disposition.
CHAMBRE D’HÔTES Chez Liëtte et Philippe
Studio avec entrée séparée pour 2/3 personnes, cuisine, séjour, chambre, salle d’eau, WC, jardin
65 € la nuit et petit déjeuner – Possibilité de louer à la semaine
Camping La Goélette **
Il vous propose calme et tranquillité en bordure de mer, avec accès direct à la plage, dans le village de la Sennetière à La Bernerie en Retz.
Le camping de La Goélette est ouvert de fin mai à début septembre (et pendant les longs week-ends de mai) pour passer des vacances reposantes et familiales.
camping convivial à taille humaine (40 emplacements sur sol plat et herbeux) – douches chaudes gratuites – électricité – pain et viennoiseries le matin sur commande la veille – crêpes le jeudi soir et moules frites le samedi soir si la météo le permet – accès direct à la plage.
Nouveauté 2015, c’est Coco qui est un habitat de loisirs de conception inédite, imaginé comme une alternative fun et design aux classiques tentes et mobil-homes. Situé dans un cadre aménagé et soigné, Le COCO SWEET, d’une surface de 16m², permet un couchage confortable pour 4 personnes. Il comprend :
- Terrasse en bois équipée d’un salon de jardin avec auvent.
- 1 chambre avec un grand lit (140) à 2 places.
- 1 chambre/Salon avec 2 lits jumeaux.
- Oreillers et couvertures fournis.
- Coin cuisine équipé: plaque de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur, vaisselle et batterie de cuisine pour 2 à 4 personnes.