Est une basilique catholique de Turin, en Italie du Nord. La Basilique du Corpus Domini de Turin, près de Piazza Castello, fut bâtie en mémoire du miracle du Saint Sacrement qui, selon des témoignages, se passa le six juin. Sa construction commença en raison d’un vote exprès par la Commune de Turin lors d’une épidémie de peste. La basilique, au style baroque, fut projetée par le célèbre architecte Ascanio Vittozzi. La façade majestueuse avec six piliers et quatre colonnes est décorée de statues du XVIIIe siècle par Bernardo Falconi. Six chapelles donnet sur le nef: trois par chaque côté, l’intérieur se caractérise par des décorations en marbre noir et rouge, avec des images et des peintures qui rappellent l’événement qui se déroula dans ce lieu. Des exemples sont le retable avec le Miracolo de Bartolomeo Carovaglia et les fresques de Luigi Vacca. Une grilel en fer protège le lieu du miracle, signalé par une plaque commémorative.
Pour célébrer l’événement, une peinture de Jésus a été peinte sur les quatre portes de la ville mais cela a été jugé insuffisant, et une petite chapelle fut bientôt commandée sur le site de l’église actuelle. Cependant, rien n’a été construit, quand Innocent Cybo, archevêque de Turin, a ordonné la construction d’un petit oratoire de Matteo Sanmicheli. Celui-ci a été démoli pour faire place à la basilique moderne. La conception de la nouvelle église a été commandée à Ascanio Vitozzi. Amedeo di Castellamonte a collaboré à la conception de la façade. le roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne a commandé à Benedetto Alfieri la restauration de la décoration d’intérieur et son ornement en stucs.
Architecture:
La Basilique du Corpus Domini est une basilique catholique de Turin, en Italie du Nord. Elle a été construite pour célébrer le Miracle de l’Eucharistie qui, selon diverses sources, a eu lieu pendant la guerre entre le duché de Savoie et la France. L’église présente une façade massive, avec six pilastres et quatre colonnes qui soutiennent l’entablement, dans le style baroque typique. Elle est complétée par la statue d’anges et de saints par Bernardo Falconi, datant de la fin du xviie siècle. L’intérieur comporte une nef unique, et a été largement renouvelé au cours du xviiie siècle. Le maître-autel est celui d’origine, créé par Francesco Lanfranchi. L’intérieur abrite également une plaque marquant l’endroit exact du miracle.
Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles
Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.