Le mont Kilimanjaro est le légendaire toit de l’Afrique. L’ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie exige de la détermination, du dévouement et de l’énergie. Mais c’est aussi un sommet qui récompense par des visions de calottes glaciaires africaines, des promenades dans des forêts de nuages couvertes de mousse, des rencontres avec des éléphants et, bien sûr, la possibilité de se tenir au point le plus élevé du continent.

S’élevant à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le nord de la Tanzanie, il s’enfonce dans les nuages jusqu’à un trio de cônes volcaniques qui se sont formés il y a des millions d’années.

Le mont KilimanjaroSi vous êtes tombé sur cet article, c’est parce que vous vous intéressez à la plus haute montagne d’Afrique. Le mont Kilimanjaro est l’une des destinations les plus prisées des trekkeurs du monde.

Bien que la randonnée sur le Kilimandjaro soit devenue plus conviviale pour les touristes au fil des ans, elle n’en reste pas moins un défi de taille. Chaque année, des personnes se blessent et risquent leurs vies à la montagne. Seuls 45 à 65 % des randonneurs parviennent à atteindre le sommet.

Cependant, avec un peu d’organisation et de préparation, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’atteindre le « toit de l’Afrique ».

Voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Ce guide ne manque de rien.

Table of Contents

À propos du mont Kilimanjaro

Où se trouve le Kilimanjaro ?

Où se trouve le KilimanjaroLe mont Kilimanjaro est la plus haute montagne d’Afrique, située en Tanzanie. Il culmine à 5 895 mètres (19 341 pieds) et se trouve dans l’étonnant parc national du Kilimandjaro, à l’extrême nord de la Tanzanie.

Caractéristiques

Il s’agit en fait d’un volcan dormant formé de trois cônes principaux. Ils sont presque à égale distance les uns des autres, allant de Shira (le plus bas) à l’est à Mawenzi à l’ouest. Les randonneurs visent généralement le Kibo, le cône central. C’est là que le pic Uhuru, le sommet du Kilimandjaro et l’objectif final de la plupart des treks, s’élève au-dessus du cratère sur une falaise.

Le Kilimandjaro est une montagne à deux faces. Les pentes nord sont plus douces et abritent beaucoup moins de végétation. Ils s’abaissent vers la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, en une succession de chutes de lave et d’éboulis poussiéreux.

Le sud est entouré d’un anneau luxuriant de forêt de montagne et de forêt nuageuse, et les pics principaux d’Uhuru et de Mawenzi se dressent au-dessus de nous, plus abrupts.

L’une des caractéristiques du Kilimandjaro est ce que l’on appelle le Plateau de la Selle. C’est l’endroit où la montagne s’aplatit en quelque sorte vers 4 400 mètres, formant un plateau entre les petits cratères, avec le Kibo en plein milieu.

Bonne nouvelle pour les randonneurs, cette zone offre suffisamment d’espace pour installer plusieurs camps d’acclimatation – la selle mesure près de 24 kilomètres d’un bout à l’autre ! Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez la lecture.

Histoire de l’ascension du mont Kilimanjaro

sommets du mont KilimanjaroL’activité volcanique qui a formé les sommets du mont Kilimanjaro est supposée avoir commencé il y a environ un million d’années et avoir duré environ 500 000 ans. Elle a donné naissance à une masse imposante qui a elle-même inspiré des légendes humaines. Les Swahili Chagga, peuple de la région de Tanzanie, parlent d’anciens cimetières d’éléphants situés au sommet. D’autres pensent qu’il s’agit de la source potentielle du Nil, le fleuve qui donne la vie.

Les tentatives d’ascension du Kilimandjaro n’ont véritablement commencé qu’avec l’arrivée des Allemands en Afrique de l’Est, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Hans Meyer et son partenaire autrichien Ludwig Purtscheller sont aujourd’hui considérés comme les premiers Européens à avoir conquis le sommet du cratère du Kibo et à avoir terminé l’ascension du Kilimandjaro, ce qu’ils ont finalement réussi à faire en 1889 après une première tentative infructueuse. Ils y sont parvenus avec l’aide d’une équipe de porteurs et de constructeurs de camps swahilis.

Depuis lors, l’attrait du mythique toit de l’Afrique et de l’ascension du Kilimandjaro n’a cessé de croître. Aujourd’hui, la montagne du Kilimandjaro fait vivre toute une industrie d’alpinistes et d’assistants d’ascension en Tanzanie – on estime qu’elle soutient jusqu’à 11 000 emplois dans la région.

On estime que 35 000 à 50 000 randonneurs tentent chaque année l’ascension du mont Kilimanjaro, et qu’un peu plus des deux tiers d’entre eux parviennent au sommet et terminent avec succès la randonnée du Kilimanjaro.

Réaliser un combo Kilimandjaro et safari

Comment se rendre au mont Kilimandjaro en Tanzanie ?

Il n’y a pas de meilleur moyen de se rendre au pied de la grande montagne que de prendre un vol pour l’aéroport international du Kilimandjaro, où commence votre quête de l’ascension du Kilimandjaro. Ce n’est pas seulement la porte d’entrée vers les sentiers du plus haut sommet d’Afrique. C’est aussi l’un des principaux points d’accès aux hauts lieux du safari que sont le parc national d’Arusha, le cratère du Ngorongoro et les savanes du parc national de Tarangire.

Cela signifie qu’il y aura une forte concurrence pour les billets d’avion et qu’il ne faudra pas traîner pour réserver.

Heureusement, il y a un bon mélange de transporteurs long-courriers en provenance de plaques tournantes du Moyen-Orient comme Istanbul et Doha, ainsi que de grands points d’escale européens comme Amsterdam Schiphol. Il y a également de nombreuses arrivées en provenance de destinations africaines, notamment Nairobi, Dar es Salaam et Entebbe.

Depuis l’aéroport international du Kilimandjaro, vous pouvez vous rendre à Moshi, en Tanzanie. Il y a de fortes chances que l’accueil et le transfert soient inclus dans votre forfait de trekking. Si ce n’est pas le cas, un taxi privé depuis les terminaux jusqu’à n’importe quel hôtel de la ville est fixé à un tarif de 50 euros. Il existe également des navettes partagées gérées par Precision Air, qui coûtent environ 5 euros par personne.

Aperçu de Moshi, Tanzanie

Moshi, TanzanieMoshi est connue comme le centre sympathique et délabré de toute la région du Kilimandjaro. Cacophonie de 4X4 klaxonnant et de troupeaux de chèvres pleurant, c’est le point de départ de la grande majorité des expéditions pour l’ascension du Kilimandjaro. Pendant la haute saison de l’escalade (plus d’informations lire la suite ci-dessous), les trekkeurs se déplacent à peine – certains ont le visage frais et sont prêts à partir, d’autres sont bronzés et fatigués, mais ont une ligne de moins sur la liste des choses à faire – terminer la randonnée du Kilimandjaro jusqu’au sommet.

Ne quittez pas Moshi trop rapidement pour rejoindre les points de départ des sentiers. Prenez le temps de vous plonger dans le bazar frénétique de Chagga Street ou de parcourir les étals du marché de Mbuyuni, sur Double Road, pour vous imprégner de tout ce que la Tanzanie a à offrir. Ce sont des lieux d’échange où l’on peut tout acheter, du matériel de randonnée usagé aux racines curatives inhabituelles des guérisseurs masaïs (non recommandé !).

Moshi dispose également d’une offre gastronomique de qualité pour vous aider à faire le plein d’énergie avant la randonnée sur le Kilimandjaro ou à vous ressourcer après votre retour du sommet. Vous y trouverez des cuisines indiennes vendant des currys épicés provenant de l’autre côté de la mer d’Arabie, quelques cuisines italiennes et de nombreux cafés – vous êtes dans l’une des principales régions productrices de haricots de Tanzanie, ne l’oubliez pas.

Si vous participez à un voyage organisé et que vous n’avez pas encore rejoint votre groupe de trekking à l’aéroport, vous le ferez probablement à Moshi. C’est de là que vous partirez le premier jour, généralement pour rejoindre le point de départ de la route Machame, qui se trouve à environ 30 à 40 minutes de route au nord-ouest de la ville.

Lier aussi : Moshi Tanzanie : 20 activités et visites incontournables en 2023

Quel est le meilleur moment pour escalader le mont Kilimanjaro ?

Période à éviter

le mont Kilimanjaro en TanzanieVous voulez donc escalader le mont Kilimanjaro en Tanzanie au meilleur moment. La règle générale pour escalader le mont Kilimanjaro est d’éviter les saisons humides. La Tanzanie en compte deux : la courte saison des moussons et la longue saison des moussons.

La première – comme son nom l’indique- se termine assez rapidement. Elle s’étend de début novembre à la première ou deuxième semaine de décembre.

La seconde s’étend sur environ trois mois, de mars à mai. Il reste donc deux fenêtres d’opportunité pour les randonneurs qui souhaitent bénéficier de ce que je considère comme des conditions optimales pour leur randonnée sur le mont Kilimanjaro :

Juillet-octobre

C’est la période la plus chargée pour faire de la randonnée sur le Kilimandjaro, mais c’est aussi celle qui offre le meilleur équilibre en termes de conditions météorologiques. Les précipitations ne représentent plus qu’un quart de ce qu’elles étaient trois mois auparavant (20 millimètres sur 30 jours en moyenne), ce qui signifie que le ciel est plus dégagé et permet de mieux voir le paysage tanzanien lors de l’ascension du Kilimandjaro. Le principal inconvénient est l’augmentation du trafic sur les routes du Kilimandjaro. Les sentiers populaires menant au sommet, y compris la route Machame, enregistrent le plus grand nombre d’alpinistes entre juillet et août. Cela s’explique en grande partie par le fait que cette période correspond aux vacances européennes. Les choses devraient donc commencer à se calmer un peu vers le mois d’octobre, avec moins de personnes tentant l’ascension du Kilimandjaro. Attendez-vous à des nuits en dessous de zéro, car c’est la période la plus fraîche de l’année en Tanzanie.

Janvier-février

L’hiatus entre la courte et la longue saison des pluies est l’une des meilleures périodes pour escalader le Kilimandjaro. Il fait beaucoup plus chaud que la fenêtre de juillet à octobre et reste généralement sec, ce qui permet un meilleur confort lors de votre randonnée sur le Kilimandjaro. De plus, cette période ne coïncide pas avec les grandes vacances en Europe ou aux États-Unis, ce qui limite un peu l’affluence. La seule chose à noter est que vous risquez de perdre la vue dans l’après-midi. Les matins sont généralement clairs, mais les brumes de chaleur et les nuages peuvent s’accumuler vers 13 heures en début d’après-midi, perturbant les vues magnifiques que vous avez en montant sur le Kilimandjaro.

Verdict

Il n’est pas nécessaire de respecter les saisons mentionnées ci-dessus pour réussir l’ascension du Kilimandjaro. Il est en effet possible de gravir le mont Kilimanjaro à n’importe quel moment de l’année. C’est simplement que les moussons apportent de l’imprévisibilité dans le mélange, ce qui signifie qu’il y a moins de chances que votre randonnée sur le Kilimandjaro soit un succès. Plus concrètement, voyager pendant la saison des pluies signifie faire face à de fortes averses et à des sentiers boueux, et vous devrez donc faire vos bagages en conséquence.

Lire aussi : 

Itinéraires d’ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie

Combien de temps faut-il pour escalader le mont Kilimanjaro ?

trekking mont Kilimanjaro TanzanieSelon l’itinéraire choisi, le trekking dure entre cinq et sept nuits, de la base au sommet. Le choix de la bonne voie d’ascension est sans doute la partie la plus importante de la planification de l’ascension du mont Kilimandjaro Tanzanie. Il existe sept itinéraires d’ascension du Kilimandjaro, chacun offrant une expérience unique de la montagne et un coût d’ascension variable. Il s’agit des routes Machame, Marangu, Shira, Lemosho, Umbwe, Rongai et du circuit nord.

L’un de ces itinéraires peut consister en une lente ascension vers le sommet en sept nuits. Un autre peut être une course rapide de cinq jours de la base au sommet qui nécessite une pré-acclimatation et beaucoup d’entraînement pour escalader le Kili sur cet itinéraire. Chaque trek traverse une partie différente du pic sur le chemin du sommet, de sorte que vous verrez des choses différentes lors de l’ascension du Kili – forêt nuageuse, jungle montagnarde, éboulis – selon le trek que vous choisirez. Cependant, la plupart convergent vers le plateau supérieur de Saddle, où vous vous préparez à la poussée finale vers le pic Uhuru.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023

Les 7 itinéraires les plus connus

Voici un aperçu de chacun des sept itinéraires d’ascension du Kilimandjaro.

Machame

l'itinéraires d'ascension du Kilimandjaro.L’itinéraire le plus populaire de tous pour les grimpeurs du Kilimandjaro, Machame implique trois jours de trekking en altitude, puis de dormir dans des camps situés plus bas sur le chemin du sommet. Il est prouvé que cela facilite l’acclimatation, ce qui donne à la voie Machame un taux de réussite global de 85 % sur la version de sept jours de la randonnée sur le Kilimandjaro. Vous comprenez pourquoi Machame est populaire ? Il est cependant plus difficile que le Marangu. Attendez-vous à des montées abruptes après avoir quitté la forêt tropicale sur les pentes sud et à camper tout au long de la route.

Marangu

On appelle Marangu la « route du Coca-Cola » parce que c’est l’un des itinéraires les plus populaires et les mieux établis. Elle est également considérée comme la voie la plus facile pour gravir le Kilimandjaro. Il y a maintenant des refuges tout au long de la route Marangu, vous n’avez donc pas besoin de monter des tentes et de transporter des tonnes de matériel pendant que vous escaladez le Kilimandjaro. L’ascension du Marangu peut se faire en cinq jours, mais cette rapidité nécessite généralement une pré-acclimatation sur le mont Meru ou ailleurs. Il s’agit d’un aller-retour régulier sur le même sentier, sur le bord sud-est du Kilimandjaro, ce qui fait de Marangu un excellent choix pour les alpinistes moins expérimentés.

Shira

Shira KilimandjaroLa voie Shira pour l’ascension du Kilimandjaro commence à la porte Shira avant de longer la selle pour rejoindre la voie Machame avant la poussée vers le sommet. Cette voie d’ascension du Kilimandjaro est généralement réservée aux grimpeurs plus expérimentés et certainement pas à ceux qui en sont à leur premier trekking de longue durée, principalement parce qu’elle commence à une altitude déjà difficile d’environ 11 480 pieds (3 500 mètres).

Lemosho

Largement considérée comme la plus belle des voies d’accès au sommet du Kilimandjaro, la voie Lemosho commence à l’ouest du parc, près de l’entrée de la voie Shira. Mais il emprunte un chemin différent pour gravir le Kilimandjaro à travers les forêts basses et offre une meilleure acclimatation dès le départ (vous commencez à 2 286 mètres au-dessus du niveau de la mer – et non 11 000 !). Il est plus fréquent d’apercevoir des troupeaux d’éléphants et une faune étrange le long de ce chemin pour gravir le mont Kilimandjaro lors de votre voyage en Tanzanie, et vous devriez constater que ce chemin est loin d’être aussi fréquenté que le Machame, qui est très fréquenté.

Umbwe

La voie Umbwe est la plus difficile de toutes les voies d’ascension du mont Kilimanjaro. L’Umbwe commence par deux jours de marche très raide à travers la forêt tropicale, puis les zones alpines exposées du versant sud. Ensuite, l’Umbwe rejoint la route Machame pour atteindre le sommet ou emprunte le sentier de repli vers la brèche occidentale, l’une des rares sections véritablement techniques de l’ascension du Kilimandjaro qui n’est accessible qu’aux alpinistes expérimentés. Quoi qu’il en soit, l’Umbwe est un itinéraire difficile mais gratifiant pour tout trekkeur.

Rongai

Rongai Kilimandjaro TanzanieSeul moyen d’escalader le Kilimandjaro par le versant nord de la montagne, l’itinéraire Rongai commence à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Il s’agit d’un trekking de cinq à sept jours qui utilise les pentes relativement douces de cette moitié du sommet, bien que cela puisse rendre une acclimatation correcte un peu difficile pendant l’ascension du Kilimandjaro. Les descentes se font généralement sur le versant sud de la montagne.

Circuit du nord

L’un des nouveaux itinéraires du Kilimandjaro, le Circuit Nord combine le meilleur des chemins de Shira et de Rongai en un seul parcours de neuf jours. L’intérêt est que vous verrez des parties de la selle que les autres itinéraires n’approchent pas, ce qui rend l’ascension du Kilimandjaro encore plus unique.

Vous devez également connaître la voie Mweka pour l’ascension du Kilimandjaro. Elle est réservée aux descentes de la montagne par le versant sud et ne comporte qu’un seul camp de ravitaillement en cours de route. Elle se termine à la porte de Mweka, qui n’est qu’à 35 minutes de transfert vers Moshi.

Exemple d’itinéraire journalier de la populaire route Machame

la route Machame Kilimandjaro TanzanieComme nous l’avons déjà mentionné, la route Machame est aujourd’hui de loin le moyen le plus populaire d’escalader le Kilimandjaro et il est facile de comprendre pourquoi.

Tout d’abord, elle offre ce que nous pensons être l’éventail de paysages le plus varié de tous les chemins de trekking ici, d’abord dans les jungles luxuriantes du côté sud-ouest du pic, puis le long du plateau de Shira, semblable à une lune.

Deuxièmement, il a été conçu pour s’adapter aux meilleures pratiques en matière d’acclimatation, permettant aux randonneurs de grimper haut et de dormir bas. Ce n’est pas pour rien qu’il a un taux de réussite de 85 %, le meilleur de tous les sentiers de la montagne.

La route Machame est l’un des itinéraires que nous proposons dans le cadre de nos propres expéditions au Kilimandjaro.

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend chaque jour, depuis votre arrivée à Moshi jusqu’à la dernière descente par la porte Mweka et votre départ de Tanzanie :

Jour 1 : Arrivée à Moshi

Vous serez accueillis à l’aéroport international du Kilimandjaro et conduits à votre hôtel à Moshi. Vous y rencontrerez vos guides et vos compagnons de randonnée. Attendez-vous à ce que tout le monde soit en pleine effervescence !

Jour 2 : Orientation culturelle dans la région du Kilimandjaro

la tribu locale des ChaggaAvant de commencer le trekking vers le grand sommet, vous serez d’abord immergé dans quelques explorations culturelles. Vous rencontrerez la tribu locale des Chagga, visiterez leurs fermes et verrez l’une des plus anciennes églises de Tanzanie.

Jour 3 : Début de l’ascension

Mt. Kilimanjaro Moshi, TanzaniaIl est temps de commencer l’ascension de la route Machame. Le point de départ du sentier se trouve à environ une heure de Moshi. Là, vous rejoindrez un sentier qui se faufile à travers la forêt tropicale indigène pour atteindre le camp Machame à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Jour 4 : Jusqu’au camp Shira

camp Shira Kilimanjaro TanzaniaLe quatrième jour, vous gagnerez beaucoup d’altitude, puisque vous monterez à plus de 790 mètres jusqu’au bord du plateau principal. Les efforts déployés au cours de cette session seront largement récompensés : par temps clair, vous pourrez apercevoir le mont Meru loin à l’horizon, ainsi que le sommet du Kilimanjaro qui se profile au-dessus de vous. C’est là, le charme unique de la Tanzanie.

Jour 5 : Contournement de la montagne

Contournement de la montagne KilimanjaroLe trekking se poursuit en montant jusqu’à 4 600 mètres et en contournant le bord du plateau de Shira, en passant devant des piles de lave. Le principal défi sera d’achever la partie techniquement exigeante de la brèche occidentale du sentier. Cependant, vous serez récompensé par des vues panoramiques. Après cela, vous redescendez à des altitudes plus basses pour vous reposer le lendemain.

Jour 6 : Karanga Camp

Karanga Camp Kilimanjaro TanzaniaLe sixième jour de cet itinéraire est le quatrième sur la montagne. C’est aussi l’un des plus étonnants, car vous traversez des canyons profonds et des gorges creusées dans les hauteurs du plateau. Par temps clair, c’est là que vous verrez les grandes parois de glace du glacier de Kersten.

Jour 7 : Proche du sommet

Le septième jour, vous traversez une dernière série de pentes d’éboulis exposées pour atteindre le dernier campement sous le sommet principal. Ce n’est qu’une randonnée de trois heures, mais elle peut être très fatigante en raison de l’altitude. Le reste de l’après-midi est consacré au repos en préparation de la grande poussée vers le sommet qui commence vers minuit.

Jour 8 : Jour du sommet

sommet Kilimanjaro TanzanieLa journée commence dans l’obscurité et sur des pentes extrêmement raides qui mènent au légendaire Crater Rim du Kilimandjaro. Le lever du soleil survient généralement alors que vous dépassez les 5 790 mètres. C’est un moment inoubliable, lorsque vous regardez la lumière illuminer les plaines africaines et les champs de lave environnants. Plus tard, vous partirez à la conquête du Kilimandjaro en atteignant le pic Uhuru.

Jour 9 : La descente

Mweka Gate Kilimanjaro TanzanieVous serez redescendu à 3 790 mètres au-dessus du niveau de la mer juste après avoir atteint le sommet. Cela laisse le dernier jour sur la montagne pour la descente jusqu’à Mweka Gate.

Jour 10 : Petit-déjeuner animé et adieux

Le petit-déjeuner du dernier jour de votre voyage sera très contemplatif et jovial. Tous les trekkeurs sont sous l’emprise des endorphines que procure le fait d’avoir atteint le point culminant de l’Afrique. À partir de là, vous pouvez continuer à explorer les parcs safari locaux ou choisir de quitter la Tanzanie comme bon vous semble.

Sites clés lors de l’ascension du Kilimandjaro

mont Kilimanjaro en TanzanieL’ascension du mont Kilimanjaro en Tanzanie ne consiste pas à faire le tour des sites touristiques comme on le fait lors d’un séjour en ville. Il s’agit de traverser des forêts de nuages et des jungles vierges jusqu’à des crêtes d’éboulis sculptées et dynamitées par d’anciennes éruptions volcaniques.

Il s’agit d’escalader des crêtes au-dessus des nuages pour arpenter des plaines parsemées d’éléphants qui n’ont pas l’air plus gros que des fourmis. En d’autres termes, il s’agit de gravir le Kilimandjaro : L’ascension du mont Kilimanjaro, c’est la crème de la crème d’un voyage en Tanznie.

Cela dit, il existe quelques points d’intérêt sur la randonnée du Kilimandjaro que vous devez connaître avant de partir. Il s’agit des principaux repères : des camps, des points de repère et des caractéristiques géologiques que vous rencontrerez tout au long de l’ascension du mont Kilimanjaro.

La Selle

Le vaste plateau qui relie le cône Shira au cône Mawenzi, traversant tout le sommet de la montagne. C’est dans cette zone aux allures lunaires que vous passerez le milieu de la plupart des treks d’ascension du mont Kilimanjaro.

Mur de Barranco (Barranco Wall)

Barranco Wall KilimanjaroCélèbre section d’escalade sur quatre des principales voies d’ascension du Kili, à savoir la voie Shira, la voie Lemosho, la voie Umbwe et la populaire voie Machame, le Mur de Barranco est une paroi rocheuse de 259 mètres que les alpinistes doivent traverser pour atteindre les parties supérieures de la montagne. L’ascension n’est pas technique mais peut prendre deux heures.

Uhuru Peak

Culminant à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer, Uhuru Peak est le point culminant du mont Kilimandjaro et offre une vue imprenable sur la Tanzanie.

Glacier Furtwangler

Glacier Furtwangler Kilimanjaro TanzaniaCe glacier n’est qu’une partie de la calotte glaciaire en constante diminution qui couronne le Kilimandjaro, mais il vaut la peine d’être connu car vous passerez probablement devant ses imposants murs de neige de six mètres de haut lors de la dernière ascension vers le pic Uhuru. Ce glacier est visible sur les itinéraires Lemosho ou Machame.

Tour de lave (Lava Tower)

Une falaise de basalte et de lave gelée qui s’élève au-dessus d’un campement le long d’une courte déviation des itinéraires Machame et Lenosho.

Pic Mawenzi (Mawenzi Peak)

Mawenzi Peak KilimanjaroLe nom du deuxième plus haut sommet du Kilimandjaro, Mawenzi est le cône le plus à l’est de la montagne et peut être vu sur les itinéraires Marangu ou Rongai. Il est ouvert aux alpinistes mais constitue une perspective beaucoup plus dangereuse que l’ascension du Kilimandjaro. La première ascension n’a eu lieu qu’en 1913 et il faut des connaissances approfondies en matière d’escalade et de cordes pour atteindre le sommet.

Camp de Mweka (Mweka Camp)

Mweka Camp se trouve le long de la route Mweka, le chemin principal qui descend de la montagne après avoir atteint le sommet. C’est ici que vous obtiendrez cette poussée de dopamine et que vous contemplerez le géant endormi que vous venez de conquérir. Les soirées autour d’un feu de camp et les bonnes vibrations sont de mise pendant que vous vous remémorez votre randonnée sur le Kilimandjaro !

Préparation et entraînement

L’entraînement pour l’ascension du Kilimandjaro n’est pas une tâche facile. La meilleure préparation à l’ascension du Kilimandjaro est la randonnée elle-même. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à marcher. Essayez d’accumuler des sessions de quatre à six heures sur des sentiers d’altitude d’une difficulté comparable, près de chez vous. Mieux encore, faites-le en portant les mêmes chaussures que celles que vous emportez en Afrique et en portant un sac à dos complet pour la journée.

En outre, la course à pied sur route, la course à pied sur sentier et la musculation sont autant d’éléments qui peuvent faire des merveilles pour l’entraînement en vue de l’ascension du Kili. L’ascension du Kilimandjaro, qui est l’une des meilleures en Tanzanie, exige une bonne condition physique générale. C’est pourquoi il est judicieux d’adopter une approche globale lors de l’entraînement pour l’ascension et d’améliorer votre jeu de trekking sur tous les plans – cardio, force et endurance.

De quel équipement ai-je besoin pour escalader le mont Kilimanjaro ?

escalader le mont KilimanjaroIl y a deux bonnes nouvelles lorsqu’il s’agit de s’équiper pour escalader le mont Kilimanjaro. Premièrement, il ne s’agit pas d’une ascension technique, vous n’avez donc pas besoin de harnais ou de mousquetons sophistiqués.

Deuxièmement : le gros de votre paquetage et de votre équipement – y compris toute votre nourriture, votre matériel de couchage et vos ustensiles de cuisine – sera transporté par votre équipe (c’est pourquoi il n’est pas rare d’avoir trois porteurs pour un trekkeur !)

Votre responsabilité sera de vous préparer et de faire vos bagages en vue d’un trekking de longue durée pendant l’ascension du Kilimandjaro, qui peut durer jusqu’à sept jours et se dérouler dans des conditions météorologiques très imprévisibles. La meilleure période pour escalader le Kilimandjaro s’étend de juillet à octobre, lorsque le temps est plus doux, mais le Kilimandjaro peut convoquer les quatre saisons en autant d’heures. Tempêtes de neige, pluies torrentielles, températures inférieures à zéro, humidité tropicale galopante – vous pouvez avoir tout cela en une seule session de trekking. Cela signifie que les couches sont essentielles et que les vêtements imperméables sont indispensables lors de l’ascension du Kilimandjaro.

Prévoyez toujours des vêtements thermiques. Si vous ne les utilisez pas dans la chaleur de la journée en Tanzanie, vous le ferez certainement la nuit, lorsque le mercure peut descendre en dessous de zéro sans avertissement. C’est une autre raison pour laquelle le début de l’automne est la meilleure période pour escalader le Kilimandjaro, lorsque le temps est plus doux.

Une crème solaire de randonnée puissante est indispensable pour escalader le Kili en plein soleil.

Oh, et assurez-vous de choisir une paire de bottes dont vous savez qu’elles sont confortables. Des chaussures neuves qui ne sont pas déjà usées ne sont pas une bonne idée, car il n’y a aucun moyen de les échanger une fois que vous êtes en selle !

Considérations sur l’altitude pour l’ascension du Kilimandjaro

Qualité de proéminence

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors d’une randonnée en haute altitude. L’ajustement à l’altitude lors de l’ascension du mont Kilimanjaro est certainement l’ennemi numéro un des alpinistes qui cherchent à faire la randonnée du Kili. Mais comme il s’agit de l’un des sept sommets, personne n’a dit que ce serait facile, n’est-ce pas ? Le fait est que le Kilimandjaro a une particularité supplémentaire : sa proéminence. Alors que vous pouvez commencer l’ascension de l’Everest à un camp de base situé à plus de 5 000 mètres d’altitude, la porte Machame se trouve à seulement 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cela a des conséquences sur l’ascension du mont Kilimanjaro. Tout d’abord, cela signifie que vous avez plus de distance à parcourir au cours de ce trek que vous n’en auriez entre le camp de base et le sommet, même pour le plus haut sommet de la planète – il y a 3 485 mètres entre le camp de base de l’Everest et le sommet de l’Everest, mais plus de 4 084 mètres entre le point de départ de la piste de Machame et le pic Uhuru sur le Kilimandjaro !

Deuxièmement, et c’est le plus important, cela signifie que vous ne bénéficiez pas d’un trekking préalable pour vous aider à vous acclimater. Ici, vous êtes instantanément placé sur un sentier à partir d’une altitude relativement basse et vous gagnez rapidement du terrain au fur et à mesure que vous montez sur le Kilimandjaro.

Faire face au mal des montagnes

ascension du KilimandjaroTous ceux qui connaissent le mal aigu des montagnes (MAM) vous diront que ce n’est pas bon. Pas bon du tout. Cependant, il existe des moyens d’y faire face pendant l’ascension du Kilimandjaro. En fait, l’une des raisons pour lesquelles la route Machame est aujourd’hui si populaire est qu’elle permet de passer deux ou trois nuits en dormant bas et en marchant haut, ce qui est parfait pour s’acclimater avant la poussée vers le sommet. Le résultat ? Un taux de réussite plus élevé et des randonneurs plus heureux.

Vous pouvez également effectuer des randonnées avant de partir à l’assaut du Kilimandjaro proprement dit. Le mont Meru est une option plus modeste, proche et réalisable en trois ou quatre jours, qui constitue un excellent moyen de se préparer à l’ascension du mont Kilimanjaro. L’ascension du Kilimandjaro n’est pas une tâche facile et vous apprendrez certainement une ou deux choses en cours de route.

Faire face au syndrome respiratoire aigu

Il est important de savoir que vous marcherez pendant de longues périodes au-dessus d’altitudes considérées comme sûres pour l’homme lors de l’ascension du Kilimandjaro. On estime qu’environ 70 % des alpinistes qui font l’ascension du Kilimandjaro souffrent au moins de certains symptômes du syndrome respiratoire aigu sévère (SMA). Ces symptômes peuvent aller d’une légère fatigue à de graves maux de tête et des vomissements. Communiquez toujours vos symptômes à vos guides et soyez prêts à redescendre à des altitudes plus basses si les choses se gâtent pendant l’ascension du mont Kilimanjaro. La sécurité est votre priorité absolue, alors assurez-vous de connaître les nombreuses raisons importantes de rebrousser chemin au cours d’une aventure.

Permis pour le mont Kilimanjaro

Cela fait près de 30 ans que le gouvernement tanzanien a imposé à tous les randonneurs qui souhaitent escalader le Kilimandjaro l’obligation d’engager un guide agréé. Vous ne pouvez pas vous lancer seul dans cette aventure. Vous devez vous faire aider par une entreprise qualifiée, spécialisée dans le trekking dans la région, même si toutes ne se valent pas, mais c’est une autre histoire.

En outre, toute personne entrant dans le parc national du Kilimandjaro doit s’acquitter de certaines taxes. Ceux-ci représentent en fait une part importante du coût de la plupart des trekkings, parfois jusqu’à 70 % du coût total de l’ascension du Kilimandjaro. Ils comprennent une taxe de conservation d’environ 70 euros par jour, une taxe de camping de 50 euros par randonneur et par nuit, et 2 euros par porteur et par guide, par jour. Comme vous pouvez l’imaginer, ces frais s’ajoutent à ceux d’une expédition de sept jours pour l’ascension du Kilimandjaro, soit environ 950 euros pour l’itinéraire normal de Machame. Heureusement, ces frais sont généralement inclus dans les devis pour l’ascension du Kilimandjaro dans le cadre de votre voyage et sont payés à l’avance par l’organisateur du voyage.

Passeports et visas pour visiter la Tanzanie

Vous devez effectuer quelques démarches administratives pour obtenir un visa, soit avant d’atterrir au Kilimandjaro, soit lorsque vous passez par l’aéroport en direction de Moshi, en Tanzanie. À moins que vous ne soyez originaire de l’un des quelque 70 pays qui bénéficient d’un accès sans visa à la Tanzanie, la plupart africains. Les autres pays comme la France bénéficient d’un visa à l’arrivée.

Vous pouvez également préautoriser votre visa afin de réduire les attentes à l’aéroport (et il peut y avoir des attentes !) en demandant un visa électronique sur le portail officiel de l’immigration tanzanienne en ligne. Il est important de tenir compte de ces dépenses lorsque vous envisagez le coût total de l’ascension du mont Kilimanjaro. Si tout cela vous semble insurmontable, ne vous inquiétez pas ! The Explorer’s Passage est toujours là pour travailler avec vous et vos préférences afin d’élaborer un voyage qui corresponde à vos besoins.

Autres aventures près du mont Kilimanjaro

Le désir de se tenir au sommet de l’Afrique attire chaque année quelque 50 000 randonneurs pour escalader le mont Kilimandjaro en Tanzanie . Mais ce chiffre ne représente qu’une fraction du nombre total de personnes qui viennent dans ce magnifique pays qu’est la Tanzanie. En effet, le parc national du Kilimandjaro qui l’entoure peut attirer à lui seul 5 000 visiteurs d’un jour supplémentaires, sans parler des hauts lieux du safari, des lacs, des chutes d’eau et autres joyaux naturels qui abondent dans la région.

Voici quelques-unes des aventures les plus séduisantes à vivre près du mont Kilimanjaro :

Escalader le mont Meru

Escalader le mont Meru TanzanieÀ un peu moins de 69 kilomètres au sud-ouest du Kilimanjaro, le mont Meru est le prochain grand sommet qui marque le Serengeti. Il culmine à 4 542 mètres et peut être conquis en trois ou quatre jours. Il est souvent considéré comme une fantastique randonnée d’acclimatation avant l’ascension du Kilimandjaro proprement dit.

Lire aussi : Escaladez le mont Meru : Excellente alternative au Kilimandjaro

Nager dans les cascades de Marangu

Nager dans les cascades de Marangu TanzanieComme leur nom l’indique, ces cascades jaillissantes se trouvent à proximité de la route de Marangu qui mène au sommet du Kilimandjaro. Elles sont également visibles lors d’une excursion d’une journée à partir de Moshi, et permettent de se baigner dans les jungles tropicales parsemées de vignes, sous la puissante montagne elle-même.

Se baigner dans les sources de Kikuletwa

Se baigner dans les sources de Kikuletwa TanzanieQu’est-ce qu’un volcan sans sources d’eau chaude ? C’est le cas des sources de Kikuletwa, où vous pouvez soulager les muscles après la randonnée dans de l’eau tiède sous des palmiers tombants.

Faire du sport nautique au lac Chala

Faites du sport nautique au lac Chala TanzanieEn empruntant l’A23 (une route principale) depuis Moshi jusqu’à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, vous trouverez ce lac de cratère scintillant. Il est possible de faire du kayak et de se baigner dans le lac Chala, mais il abrite des crocodiles du Nil, alors méfiez-vous !

Découvrir le lac Jipe

Découvrez le lac Jipe TanzanieLe lac Jipe, long de 13 kilomètres, est une bonne alternative au lac Chala. Vous pourrez y observer les techniques de pêche traditionnelles et apercevoir des hippopotames entre les rives jonchées de roseaux.

Lire aussi : Lac Tanzanie : 10 lieux hypnotiques, un régal pour les yeux

Activités culturelles dans la région du Kilimanjaro

La région du mont Kilimanjaro est un creuset unique de peuples et de cultures d’Afrique de l’Est. C’est une terre où les Masaïs fusionnent avec les Chaggas, où les peuples Pare des hauts plateaux se mêlent aux descendants des émigrés indiens.

Si cela semble être un endroit idéal pour des excursions culturelles, c’est parce que c’est le cas.

À voir :

Le village culturel et le musée Maasai d’Olpopongi

Découvrez les huttes traditionnelles Maasai Boma faites de bouse et achetez des bibelots folkloriques dans ce village culturel situé sur le versant ouest du Kilimandjaro.

Villages Chagga

Villages Chagga TanzanieVisitez les hameaux au nord du village de Kibosho et de Moshi pour voir comment les Chagga locaux cultivent des produits exotiques dans les basses terres volcaniques uniques autour du Kilimandjaro.

Coffee Union Café

Aucun voyage dans le nord de la Tanzanie ne saurait être complet sans une dégustation de grains de café locaux. Faites-le ici, dans un café qui appartient et est géré par la Kilimanjaro Native Cooperative Union, la plus ancienne coopérative d’Afrique. Le café est torréfié sur place.

Options de safari en Tanzanie

Il vous reste du temps après votre ascension de sept jours du Kilimandjaro ? Rien de tel qu’un safari en Tanzanie pour le combler. En fait, la région de Moshi est considérée comme l’une des meilleures destinations de safari de la planète. Elle comprend cinq réserves (dont le parc national du mont Kilimanjaro) qui forment ensemble le « circuit nord », offrant un aperçu de divers habitats et des légendaires Big Five (cinq grands animaux).

Zone de conservation du Ngorongoro

Zone de conservation du Ngorongoro TanzanieLa zone de conservation du Ngorongoro est l’une des destinations de safari les plus célèbres d’Afrique. En bordure du Serengeti, elle est entourée par le cratère d’un ancien volcan, ce qui permet de suivre assez facilement les troupeaux de lions et des créatures encore plus insaisissables comme les guépards.

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Parc national d’Arusha

Parc national d'Arusha TanzanieLe mont Meru couronne ce parc compact situé à environ 64 kilomètres à l’ouest de Moshi. C’est l’un des joyaux du safari en Tanzanie, avec ses tarns remplis de flamants roses et ses forêts-galeries où vivent des singes bleus et des singes colobes. Le parc national d’Arusha n’est pas le meilleur pour l’observation du gros gibier, mais c’est l’un des safaris les plus accessibles et les plus uniques de Tanzanie.

Parc national du Tarangire

Parc national du Tarangire TanzanieTroisième option de safari fantastique à proximité de Moshi et du Kilimandjaro, le parc national du Tarangire est une vaste étendue qui chevauche les hauts plateaux des Masaï et le rift est-africain. On y trouve des marécages et des baobabs massifs, et il s’anime vraiment lors de la migration annuelle des gnous, entre juin et octobre.

Parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti tanzaniaCouvrant 48 280 kilomètres carrés au cœur de la vallée du Rift, le Serengeti est devenu le symbole des safaris dans le monde entier. Et pour cause. Il s’agit sans doute de la destination phare avec tous les « Big Five » et bien d’autres encore. C’est aussi le meilleur endroit pour assister à la légendaire grande migration des gnous à travers la Tanzanie.

Lire aussi : 

Conclusion

L’ascension du Kilimandjaro est une aventure étonnante, difficile et gratifiante. Bien qu’elle ne soit pas bon marché et qu’elle nécessite une certaine planification (et de l’entraînement), le fait d’atteindre le sommet en vaut la peine.

En prenant à cœur les conseils ci-dessus, non seulement vous économiserez de l’argent et profiterez davantage de votre voyage, mais vous augmenterez considérablement vos chances de réussir votre randonnée, ce qui vous donnera l’occasion de vous tenir sur le toit de l’Afrique et de vous prélasser dans la beauté naturelle du continent.

Lire aussi : Plus haute montagne du monde : Le top 30 à escalader

FAQ Kilimandjaro Tanzanie

Peut-on souffrir du mal des montagnes sur le Kilimandjaro ?

L'altitude peut provoquer des maux de tête et de la fatigue, alors allez-y doucement et emportez des médicaments contre le mal des montagnes par précaution.

Quelle est la particularité du Kilimandjaro ?

Le mont Kilimanjaro est la plus haute montagne du continent africain et la plus haute montagne autoportante du monde. 9. Le Kilimandjaro possède trois cônes volcaniques, le Mawenzi, le Shira et le Kibo. Le Mawenzi et le Shira sont éteints, mais le Kibo, le plus haut sommet, est en sommeil et pourrait entrer à nouveau en éruption.

Pourquoi les gens ne parviennent-ils pas à atteindre le sommet ?

Les principales raisons pour lesquelles les gens n'y parviennent pas sont les conditions météorologiques, le mal de l'altitude et le manque de condition physique. Assurez-vous de vous entraîner à l'avance et d'apporter des médicaments contre l'altitude pour augmenter vos chances d'atteindre le sommet !

Peut-on escalader le Kilimandjaro sans expérience ?

Si vous êtes novice en matière d'alpinisme ou d'escalade du Kilimandjaro, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Bien que l'ascension du sommet de la montagne soit un trek de plusieurs jours en haute altitude, vous n'avez pas nécessairement besoin d'être formé à l'escalade pour atteindre le sommet, surtout avec l'aide d'un guide touristique.

Comment s'appellent les guides du Kilimandjaro ?

Les porteurs du Kilimandjaro sont des hommes et des femmes dévoués dont le travail consiste à aider les touristes à porter leur matériel jusqu'au sommet. La plupart des porteurs sont des hommes locaux âgés de 18 à 40 ans. Ils sont engagés aux côtés d'une équipe de professionnels qualifiés. Ils permettent aux touristes de se frayer un chemin jusqu'à la montagne.

Lire aussi :