Jarnac, Charente, Poitou-Charentes, France

Jarnac, est une commune du département de la Charente en région Poitou-Charentes située dans le  Sud-Ouest de la France, sur la rive droite du fleuve Charente, entre Angoulême et Cognac. Il est à noter qu’elle est la ville natale du président François Mitterrand. Depuis août 2004, la ville accueille tous les ans l’université d’été de la Convention pour la sixième République. Elle se trouve dans la zone d’appellation d’origine contrôlée cognac, dans le cru Fins Bois. De grandes et renommées maisons de négoce et beaucoup de petits producteurs de cognac, de Pineau des Charentes et de vin de Pays charentais sont installés dans la ville et dans ses proches environs.

Environnement et hydrographie

Jarnac est situé à mi-chemin entre Angoulême à l’est et Cognac à l’ouest, sur le fleuve Charente qui passe dans ces deux cités. Elle est principalement desservie par la route nationale 141, est-ouest, d’Angoulême à Saintes, maillon de la route Centre-Europe Atlantique et route des vacances d’été entre l’est de la France et Royan. La ville a été déviée en 2×2 voies en 2008. La commune est desservie par la ligne SNCF d’Angoulême à Saintes et Royan, mais la gare de Jarnac se trouve sur la rive gauche de la Charente, sur la commune de Gondeville. Elle est baignée par le fleuve Charente, qui appartient au bassin versant hydrographique Adour-Garonne. Sans oublier les petits affluents de la Charente comme le ruisseau de la Tenaie, qui s’écoule en aval de Jarnac, le ruisseau de la Gorre, en amont de Jarnac, et le ruisseau la Guirlande, qui coule à l’est de la commune.

Jarnac, Charente, Poitou-Charentes, France, environnement

Climat

De type océanique aquitain, le climat de la commune est marqué par des étés secs et relativement chauds et des hivers doux et pluvieux. Il se caractérise par une certaine douceur des températures avec une moyenne annuelle d’environ 13°C. Classiquement, janvier est le mois le plus froid avec 5,8°C et juillet et août avec une température de 20,5°C, sont les mois les plus chauds.

Comme Cognac, Jarnac bénéficie d’une durée d’ensoleillement moyenne de 2 025 heures par an. Le total cumulé sur une année des précipitations moyennes mensuelles est de 790 mm, avec des maxima en début d’hiver.

Santé

Jarnac abrite sur son territoire, une clinique médicale et une clinique psychiatrique, un hôpital de médecine long séjour qui est aussi maison de retraite et un foyer-logement privé pour personnes âgées. Pour les hospitalisations chirurgicales, c’est dans les hôpitaux et les cliniques d’Angoulême et de Cognac, qui ont lieu, sans oublier les médecins, les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les pharmacies.

TourismeJarnac, Charente, Poitou-Charentes, France, patrimoine religieux

Le tourisme lié au souvenir de François Mitterrand est constant : avec la visite de sa maison natale, ainsi que du patrimoine religieux, culturel et environnemental que vous trouverez bien détaillé dans notre Article : Patrimoine de Jarnac. Voici un petit aperçu sur les lieux touristiques, tout en sachant qu’au Concours des villes et villages fleuris en 2009, Jarnac a obtenu sa deuxième fleur, sa première fleur a été acquise au palmarès 2004 :

  • Un beau parc dans l’île de la Charente où se situe l’écluse et où se trouvait l’ancien château.
  • Le parc municipal
  • Le circuit historique du vieux Jarnac, permettant la découverte de Jarnac
  • Les Maisons de cognac et leurs chais.
  • La Maison natale du Président, où sont leMusée François-Mitterrand et la collection d’objets, sculptures, dessins, offerts au Président par des personnalités du monde entier
  • L’église Saint-Pierre et la crypte
  • Le cimetière des Grand’ Maisons.
  • La vieille ville
  • Les quais de la Charente