Jard-sur-Mer, Pays de la Loire, France

Jard-sur-Mer est une ville du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. La commune se trouve sur la Côte de Lumière, bordée au sud par l’Océan Atlantique (Golfe de Gascogne). Au Nord et à l’Ouest, elle est limitée par le Hâvre du Payré et ses marais qu’elle partage avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Les terrains sont calcaires. La côte est formée de falaises basses avec des plages étroites et est bordée sur toute sa longueur par une forêt maritime. Cette dernière est notamment plantée de chênes verts aux formes tourmentées.

Baignée par 7 km d’océan tonique, la station de Jard sur Mer offre, avec son port de plaisance sympa, sa forêt de pins et de chênes verts, son marais, tous les atouts espérés pour des vacances réussies. Ici, le décor est de grandeur nature, que ce soit au port où se mêlent par magie l’eau et la lumière, en forêt ou dans les marais, avec une faune et une flore exceptionnelles. Vous flânerez dans notre charmant bourg côtier, vivant toute l’année où vous trouverez tous les services souhaités pour votre bien-être. Vous saurez apprécier la rue piétonne animée ainsi que le marché hebdomadaire coloré.

Lieux et monuments

  • L’Abbaye royale Notre-Dame de Lieu-Dieu (XIIe siècle)

l’abbaye royale de Lieu-Dieu se trouve à deux kilomètres du centre bourg sur la route de la plage de la Mine. Elle est fondée en 1198 par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine et comte d’Anjou, et comporte 3 niveaux et à son origine, était richement dotée. Elle abritait les moines Prémontrés venus d’une ancienne abbaye que Richard Cœur de Lion avait précédemment fondée à la Genétouze quand il n’était que duc d’Aquitaine. Ces moines surent mettre en valeur les marais et les terres et l’abbaye fut très prospère malgré les nombreuses agressions suscitées par la convoitise. Pillée en 1316 puis en 1371, elle fut définitivement ruinée par les protestants en 1568. Elle fut abandonnée en 1720 par les derniers moines. Le dortoir des moines servit pendant la Première Guerre mondiale d’infirmerie pour les blessés.

  • L’église Sainte-Radegonde (XIIesiècle)

Elle rappelle l’exode vers Jard-sur-Mer des bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers, fuyant l’avancée des Sarrasins en emportant les reliques de sainte Radegonde, reine des Francs à qui elle est dédiée. L’édifice fut fortifié au XVe siècle et était autrefois entouré de douves. Il a été partiellement détruit par les protestants lorsqu’ils attaquèrent la cité en 1568. Rebâtie puis modifiée, la chapelle de la Vierge est de style gothique et forme un bel ensemble avec la charpente et le pilier central au chapiteau en feuilles de palmier. L’église possède également un retable et un tableau du Rosaire de Peinus, représentant Richelieu, Louis XIII, la reine Anne d’Autriche, Mazarin et le pape assistant à l’incendie de La Rochelle en 1628. Ces deux œuvres viennent d’être entièrement restaurées.

  • Maison deGeorges Clemenceau à proximité à Saint-Vincent-sur-Jard.
  • La Chapelle Sainte-Anne (1650).

La nature de la région est très attirante par ses plages, sa forêt, les marais et son port de plaisance que nous citerons ci-après afin de vous donner une idée claire si vous décidez de séjourner parmi nous.

Les plages
Profitez de votre séjour pour goûter aux activités nautiques : surf, planche à voile, paddle…sur une côte sauvage et ensoleillée alternant de belles plages de sable surveillées et des zones rocheuses pour les amateurs de pêche à pied.

Le port de plaisanceJard-sur-Mer, Pays de la Loire, France, le port

Grâce à l’acquisition de pontons flottants, la capacité du port de plaisance est de 669 emplacements. Un ponton d’accueil est aussi à la disposition des bateaux faisant escales.
Surplombé par le Moulin de Conchette, il vous offre un panorama unique sur l’océan grâce à ses promenades aménagées.
Concerts, spectacles de rues, marché nocturne, sont autant de festivités à partager en famille ou entre amis !

La forêt

Testez également le parcours de santé, ou laissez-vous guider par les quatre circuits fléchés piétonniers, qui vont à la Mine ou vers Bélesbat.
La zone boisée de 350 hectares qui longe le littoral a su garder son authenticité, étant préservée d’une urbanisation ravageuse. En toutes saisons, les nombreuses essences qui l’habitent aspirent au calme et à la détente.

Les marais

Pour vos moments de détente après la baignade, venez découvrir à partir de l’étang du Plumat les nombreuses variétés d’oiseaux tels que colverts, hérons ou cygnes se trouvant sur 85 hectares de marais. Un circuit vélo vous permettra de parcourir cette zone naturelle préservée. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos.

 Jard-sur-Mer, Pays de la Loire, France, hebergement

HEBERGEMENT

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

CAMPING CHADOTEL L’OCEANO D’ORJard-sur-Mer, Pays de la Loire, France, camping le curtys

Ce véritable camping club animé vous accueille en location de mobil-homes, chalets et emplacements délimités.

Sur place des activités : Nouveauté 2015 : piscine couverte, rivière à contre courant, espace ludique avec toboggans aquatiques, espace détente, tennis, terrain multisports, salle de remise en forme, location de vélo… et services : WIFI, laverie…

CHAMBRES D’HOTES RESIDENCE ROMARIC

Chambre d’hôtes pour 2/3 personnes au rez de chaussée. Salle d’eau, WC, chauffage.
Petit-déjeuner compris. Location nuit, week-end, semaine.