Les îles Canaries se trouvent à 1 000 kilomètres au sud-ouest de la péninsule Ibérique et à 150 kilomètres au large des côtes du Maroc. C’est un archipel qui constitue l’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne. cet archipel de l’océan Atlantique se divise en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Les îles Canaries forment avec le Cap-Vert ainsi qu’avec Madère et les Açores qui appartiennent au Portuga la Macaronésie.
Les îles de l’archipel :
Les îles Canaries comptent 7 îles principales d’origine volcanique :
- Lanzarote : Situé à l’est, cette île est caractérisée par son relief fortement marqué par son volcanisme récent et toujours actif.
- Fuerteventura : Cette île est la plus proche du continent. Elle se caractérise par son aridité et son relief assez plat.
- Tenerife : L’île la plus grande de l’archipel. Parmi les autres Îles Canaries, elle est la plus peuplée et on y trouve le point le plus culminant de l’archipel et de l’Espagne.
- Grande Canarie : A l’intérieur de cette île on distingue un relief escarpé caractéristique.
- La Gomera : Se distingue par ses vallées encaissées.
- La Palma : l’île avec le climat le plus humide de l’archipel. Elle est aussi caractérisée par l’abondance des bois.
- El Hierro : Cette île est la plus petite et la plus sauvage des Îles Canaries.
En plus de ces îles principales, on trouve tout au tour, autres îles secondaires :
- Alegranza.
- La Graciosa.
- Montaña Clara.
- Roque del Este et Roque del Oeste foramant l’archipel de Chinijo situé à proximité de Lanzarote.
- Los Lobos situé entre Lanzarote et Fuerteventura.
- En plus de plusieurs rochers et îlots, en particulier sur les côtes du massif d’Anaga et face à la ville de Garachico sur Tenerife.
Tourisme :
Les Îles Canaries offrent une excellente opportunité pour profiter des vacances pleinement età tout élan. Cet archipel espagnol propose un monde vaste à découvrir au-delà des stations balnéaires. Sur une toile de fond complètement sauvage, on peut explorer des volcans, des forets de pins, des criques, des plaines et des dunes. Des paysages luxuriants, majestueux et d’un contraste envoûtant s’offrent à l’œil du visiteur sans aucune réserve. Le climat des Îles Canaries est parfait pour toutes sortes d’activité pendant la quasi totalité de l’année.
Les Îles Canaries suggèrent aussi un curieux paysage de petites villages du temps colonial, de grandes villes modernes et de cités historiques qui constituent l’héritage des Guanches.
Voir aussi: