Surnommées les « îles aux épices » en raison de leur commerce séculaire de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle, l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie, est une véritable utopie insulaire. Imaginez-vous en train de vous détendre sur des plages de sable blanc bordées de palmiers, sous le soleil équatorial, au bord de l’océan le plus limpide que vous ayez jamais vu. Mais si l’archipel de Zanzibar est sans conteste le groupe d’îles le plus célèbre de Tanzanie, il n’est pas le seul. Il y a aussi l’archipel moins connu de Mafia Island, des parcs nationaux flottants et des plages tranquilles au large de Dar es Salaam. Chaque île en Tanzanie offre quelque chose d’un peu différent, qu’il s’agisse de plongée de classe mondiale, de snorkeling spectaculaire, d’excellents fruits de mer ou d’une ville historique qui mérite d’être explorée.
Allons explorer ces beautés uniques de la nature.
Ile Tanzanienne : Top 10 des endroits incontournables à visiter
Changuu, l’île prison
Changuu est une petite île située au nord-ouest de Stone Town, le centre historique de la plus grande île de Zanzibar. Mieux connue sous le nom d’île-prison, Changuu a servi de prison pour les esclaves et de station de quarantaine pour la fièvre jaune dans les années 1800. Aujourd’hui, la majeure partie de l’île est exclusivement réservée aux hôtes du Changgu Private Island Resort.
Les visiteurs peuvent se prélasser sur la plage, qui offre de fantastiques possibilités de baignade et de plongée avec tuba, ou explorer les anciennes cellules de la prison. Celles-ci abritent quelques-unes des énormes tortues d’Aldabra qui vivent sur l’île et dont les parents ont été amenés des Seychelles il y a plus de cent ans – certains sont encore en vie aujourd’hui !
Un autre point fort de l’île de Changuu est l’ancien domaine du gouverneur britannique, le général Lloyd Matthews.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Chumbe
Chumbe est une petite île privée inhabitée située au large de Zanzibar. Elle est célèbre pour son spectaculaire récif corallien en eau peu profonde et sa vie marine florissante. Malheureusement, elle n’est pas ouverte aux plaisanciers ni aux plongeurs.
Le récif est en excellent état parce qu’il faisait autrefois partie d’une zone militaire restreinte. Plus tard, au début des années 1990, l’île et le récif corallien ont été protégés dans le cadre de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Chumbe Island Coral Park, une réserve naturelle gérée par le secteur privé.
Grâce à l’absence de pêche ou de dommages causés aux coraux, le récif abrite aujourd’hui des centaines d’espèces de coraux, de poissons tropicaux, de tortues imbriquées et, à l’occasion, de dauphins. Mais il n’y a pas que la vie sous-marine qui vaille la peine : 50 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur l’île, comme la sterne de Dougall, une espèce en voie de disparition. N’oubliez pas vos jumelles !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Mnemba
Mnemba Island est une petite île de forme triangulaire située au large d’Unguja, la plus grande île de l’archipel de Zanzibar. Cette île privée abrite un luxueux complexe balnéaire &Beyond, et l’utilisation de l’île est exclusivement réservée à ses clients. Les non-initiés sont les bienvenus sur le récif, mais ils ne sont pas autorisés à s’approcher du rivage.
Le point fort de l’île est l’extraordinaire atoll de Mnemba, un spectaculaire récif corallien situé sur la côte nord-est de l’île de Mnemba. Les plongeurs seront dans leur élément : le récif a été déclaré réserve marine en raison de l’incroyable diversité de la vie aquatique. Prenez le temps d’explorer cette merveille sous-marine où se côtoient poissons-lions, raies pastenagues, tortues, barracudas et murènes.
De retour sur la terre ferme, l’île parsemée de palmiers est un site de nidification pour les tortues vertes, et les baleines et les dauphins sont souvent aperçus depuis le rivage.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Rubondo
Située dans le coin sud-ouest du lac Victoria, l’île de Rubondo est le plus grand parc national insulaire d’Afrique. La majeure partie de cette île inhabitée est couverte d’une forêt tropicale dense, le reste étant constitué de marais, de lianes et de roseaux qui abritent toutes sortes d’espèces animales fascinantes.
L’île est un sanctuaire pour une variété d’animaux menacés et introduits, tels que les chimpanzés, les hippopotames, les colobes noirs et blancs, les girafes, les crocodiles, les éléphants et les antilopes sitatunga amphibies, tandis que le lac Victoria est un lieu de reproduction pour les tilapias, les perches du Nil et les tortues terrestres.
Paradis des ornithologues, l’île de Rubondo abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, dont des cigognes marabout, des dards, des aigrettes blanches et des aigles pêcheurs. Aujourd’hui, l’île offre sa propre expérience de semi-safari, où les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes l’incroyable faune de l’île.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi :
- Lac Tanzanie : 10 lieux hypnotiques, un régal pour les yeux
- Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Île de Mbudya
L’île de Mbudya est une île inhabitée située au nord de Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie. L’une des quatre îles qui composent la réserve marine de Dar es Salaam – et située à une courte distance en bateau de la capitale – l’île de Mbudya est un lieu d’excursion courant depuis la ville, en particulier pour ceux qui recherchent une escapade tranquille sur la plage.
Vous pouvez prendre un boutre traditionnel pour vous rendre dans la réserve et passer la journée loin du chaos de la capitale. Choisissez une cabane en bord de mer et commandez des fruits de mer frais livrés directement de l’océan à votre assiette. Outre les bains de soleil, la natation et la plongée avec masque et tuba, l’île offre également de superbes sentiers de découverte de la nature, qui vous permettront d’apercevoir des serpents et des crabes de cocotier rares et d’en apprendre davantage à leur sujet.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Kilwa Kisiwani
Kilwa Kisiwani, qui signifie « île des poissons », est une petite île située au large de la côte sud de la Tanzanie. Elle abritait autrefois la capitale du prestigieux sultanat de Kilwa et constituait une plaque tournante pour le commerce de l’or, de la porcelaine, du quartz, des épices et de l’ivoire. En fait, entre le 9e et le 19e siècle, Kilwa Kisiwani était l’un des empires les plus importants d’Afrique de l’Est. Il était si riche à l’époque qu’il possédait même sa propre monnaie.
Aujourd’hui, seules les ruines racontent l’histoire de cet empire historique, comme la grande mosquée à 16 dômes – la plus ancienne mosquée encore debout sur la côte de l’Afrique de l’Est – et le Husuni Ndogo (petit fort). Le palais de Husuni Kubwa (le Grand Fort) est un autre site intéressant, autrefois le plus grand bâtiment d’Afrique subsaharienne. Les touristes peuvent visiter l’ancienne colonie avec un permis délivré par le département des antiquités du gouvernement local.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Bongoyo
Faisant partie de la réserve marine de Dar es Salaam, l’île de Bongoyo est une petite île tropicale inhabitée située juste au large de la péninsule de Msasani. Avec ses deux plages de sable blanc, ses eaux chaudes et son attitude décontractée, c’est une excursion d’une journée très prisée, à seulement 30 minutes de ferry de la capitale.
Une fois dans la réserve marine, l’accent est mis sur la détente ultime : natation, plongée avec tuba, bain de soleil, pique-nique et dégustation de fruits de mer, les doigts de pied dans le sable. Ceux qui recherchent un peu plus d’activité peuvent s’essayer au kitesurf.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Pemba
L’île de Pemba (l’île verte) fait partie de l’archipel de Zanzibar en Tanzanie. C’est l’une des îles les moins connues de l’archipel. Elle est encore largement sous-développée et se caractérise par des collines luxuriantes, des plantations de clous de girofle, des forêts de mangroves, des criques et des lagons isolés, des plages de sable rose et blanc et des récifs coralliens colorés.
Aujourd’hui, l’île de Pemba est réputée pour ses excellentes possibilités de plongée sous-marine et de pêche. La vie sous-marine est riche en espèces marines de toutes sortes : tortues, barracudas, espadons, requins de récif, thons jaunes et napoléons.
De retour sur la terre ferme, vous découvrirez une histoire fascinante. Visitez la ville principale, Chake Chake, avec ses ruines d’un fort du XVIIIe siècle et son musée. L’île de Misali, située au large, vaut également le détour. Vous pourrez y apercevoir le turaco de Fischer, une espèce en voie de disparition.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi : Pemba, Zanzibar – Guide 2023 d’un joyau caché de l’Afrique
Île de Mafia
L’île de Mafia, qui signifie « habitation saine » en swahili ou « groupe » en arabe, fait partie du paisible groupe d’îles de Mafia. Flottant au large de Dar es Salaam dans les eaux chaudes de l’océan Indien, l’île de Mafia est l’un des secrets les mieux gardés de Tanzanie.
Parsemée de cocotiers et de kilomètres de plages peu fréquentées, la majeure partie du littoral et des récifs coralliens de l’île est protégée par le parc marin de l’île de Mafia. La plongée avec masque et tuba, la plongée sous-marine et la lenteur de la vie sont les principales attractions de l’île.
Passez vos journées à explorer la vie sous l’eau, en découvrant toute une gamme d’espèces marines – des tortues de mer aux requins-baleines en voie de disparition, en passant par des centaines d’espèces de poissons tropicaux. Sur terre, l’aventure ne manque pas non plus, avec plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux que l’on peut trouver le long des sentiers naturels de l’intérieur de la jungle. Ne manquez pas de visiter les ruines historiques de Kua, vieilles de 850 ans, sur l’île de Juani.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île de Zanzibar
L’île de Zanzibar, officiellement connue sous le nom d’Unguja, est le point culminant de l’archipel de Zanzibar. Surnommée l’île aux épices, elle était autrefois l’un des centres commerciaux les plus prospères d’Afrique de l’Est. C’est l’île la plus grande, la plus peuplée et la plus facile d’accès de tout le groupe d’îles. Bien qu’elle offre quelques tentations séduisantes – des plages de sable blanc aux traditions ancestrales – elle est également très fréquentée, en particulier pendant les mois d’été.
Prenez le temps d’explorer les rues pavées du quartier historique de Stone Town, situé sur la côte ouest de la capitale de l’île, Zanzibar Town, où vous trouverez un mélange enivrant d’influences africaines, arabes, indiennes et européennes. Vous pourrez visiter les plantations locales de vanille, de citronnelle, de cumin et de curcuma et sentir et goûter ces fameuses épices par vous-même.
Parmi les autres activités proposées sur l’île de Zanzibar, citons la natation, la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine dans les extraordinaires jardins de coraux qui se trouvent juste au large, ainsi que la visite du vieux fort de Zanzibar, du palais du sultan, de la cathédrale Saint-Joseph et du marché de Dharajani.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi : Zanzibar Tanzanie, tout connaître sur ce paradis tropical
Conclusion
Les îles de Tanzanie sont de plus en plus populaires en tant que destination touristique. Non seulement pour ceux qui recherchent la détente, mais aussi pour les amateurs de plongée et de snorkeling qui veulent explorer la vie sous-marine et les récifs coralliens.
Une visite de ces îles vaut toujours la peine.
Lire aussi :
- Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023
- Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
FAQ Île Tanzanie
Quelle est la principale île de Tanzanie ?
Zanzibar (Unguja) La plus grande île d'un archipel qui en compte des dizaines, Zanzibar s'appelle en fait Unguja, mais on l'appelle familièrement Zanzibar. Située à 35 kilomètres du continent tanzanien, elle mesure 85 kilomètres dans sa plus grande longueur et 39 kilomètres de large.
Quelle est l'île mystérieuse en Tanzanie ?
Tumbatu est connue comme une île mystérieuse en Afrique de l'Est, autrefois célèbre pour ses sorciers.
Quelle est l'île disparue de Zanzibar ?
Nakupenda, connue sous le nom d’île disparue car elle disparaît à marée haute.