Igny, dont les habitants sont appelés les Ignissois ou les Ignyssois, est une commune de la France, située à dix-sept kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Depuis la ferme fortifiée d’Amblainvilliers au XIIIe siècle en passant par les domaines dépendants de Vilgénis, appartenant aux familles de Vigny puis de Bourbon-Condé, Igny, après avoir été au XIXe siècle un site important de production de fraises et bénéficié au XXe siècle de nombreux lotissements successifs, est devenue une commune résidentielle de grande banlieue parisienne, mêlant massifs forestiers, centre-ville au charme rural ancien et résidences pavillonnaires récentes. Elle organise chaque année en décembre une manifestation culturel réputé, qui est le festival de bande dessinée.
La commune est en totalité intégré à l’agglomération parisienne, au cœur de l’ancien territoire, aujourd’hui région naturelle du Hurepoix. Elle occupe un territoire de 382 ha dans la vallée de la Bièvre et sur les contreforts Est du plateau de Saclay, large de deux mille cinq cent mètres d’ouest en est et long de deux mille sept cent mètres du nord au sud, et dont plus de 60 % sont aujourd’hui urbanisés et construits, ne laissant que 28 % soit cent dix hectares d’espaces classés ruraux, en grande partie constitués de forêt pour près de 80 ha et ne laissant que vingt hectares de culture. La Bièvre est une rivière qui traverse ce territoire du nord au sud-est est ainsi presque totalement bordée par les espaces de vies, elle est complétée au sud du territoire par le ruisseau de Vauhallan, la rigole de Favreuse ne faisant qu’une brève boucle à l’extrême ouest du territoire. Cette même rivière forme une frontière naturelle avec la commune voisine de Verrières-le-Buisson, elle est rejointe à la frontière avec Massy par son affluent le ruisseau de Vauhallan qui descend du plateau de Saclay qui traverse le sud de la commune en formant pour partie une frontière naturelle avec Palaiseau. Sur le plateau à l’ouest du territoire communal circule aussi un canal artificiel d’irrigation et de drainage des eaux de pluie.
Climat
Igny jouit d’un climat océanique dégradé, où la température relevée s’établit à 11°C avec une maximale de 15,2°C et une minimale de 6,4°C. Ce climat se caractérise par des étés doux et des hivers frais, avec des précipitations réparties sur l’année, arrosant la commune avec environ 600 millimètres de pluie cumulées sur l’année, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. La température réelle maximale intervient en juillet avec 24,5°C et la minimale en janvier avec 1°C. Elle se distingue de Paris par un écart constant de température de -2 °C, qui s’explique notamment par la différence de densité urbaine entre la capitale et sa banlieue. L’ensoleillement est de 1800 heures en moyenne sur l’année.
Santé
Malgré qu’aucun établissement de santé n’est implanté dans la commune, la ville dispose de l’hôpital privé Jacques Cartier de Massy, qui assure le traitement des urgences et pathologies spécifiques, sans oublier le centre de la protection maternelle et infantile, ainsi que trois pharmacies et quatre médecins, quatre dentistes exercent, également dans la commune.
Patrimoine
Architecture
- L’église Saint-Pierre: elle date du XIIIe siècle, modifiée au XVe siècle et inscrite depuis 1950.
- L’hôtel de villeest aujourd’hui installé dans un bâtiment du XVIe siècle et XVIIIe siècle
- La chapelle Saint-Nicolas : elle date du XIXe siècle
- Le pont Monseigneur : il date du XVIesiècle, construit sur la rigole de Favreuse
Environnement
La commune d’Igny dispose d’un milieu naturel relativement préservé. Elle se trouve implantée dans la vallée de la Bièvre, avec un vaste bois communal planté au nord-ouest, les Bois Brûlés qui occupent soixante six hectares, complétés au sud-ouest par La Normandie qui occupe dix-sept hectares, partie intégrante de la forêt de Palaiseau. Deux squares accueillent les habitants, l’un aux Brûlis et l’autre aux Érables. Un sentier de grande randonnée passe à l’extrême nord-ouest de la commune en bordure des Bois Brûlés. De vastes espaces de culture sous serres au lycée horticole Saint-Nicolas, situé au centre-ville.