Hourtin, dont les habitants sont appelés les Hourtinais, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Se trouvant dans les Landes du Médoc, elle partage avec Carcans le plus grand lac naturel d’eau douce de France après le lac Léman, le lac d’Hourtin et de Carcans, sur lequel s’est construit dans les années 1980 le complexe touristique d’Hourtin Port dans le cadre de l’aménagement de la côte Aquitaine. La petite station balnéaire d’Hourtin Plage est située à 12 km du village au bord de l’océan Atlantique. La commune regroupe plusieurs hameaux :
- Le bourg d’Hourtin
- Hourtin Plage
- Hourtin Port
- Contaut
- Piqueyrot
- Lachanau
Les villes limitrophes sont Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne. Le massif forestier est baigné à l’ouest par l’océan Atlantique (golfe de Gascogne). Le littoral ainsi constitué porte le nom de Côte d’Argent.
HISTOIRE
En 1956 et sur décision du conseil municipal, 12 familles bordelaises ont été autorisées à louer des terrains d’une superficie de 150 m² et à édifier des constructions précaires et démontables. Les baux étaient résiliables tous les ans. Ce n’est qu’en 1989 que la mairie a décidé la mise en vente des parcelles aux locataires. C’est également sur le sol de la commune de Hourtin, en bordure du grand lac à Contaut, qu’était implanté le Centre de Formation Maritime de Hourtin (CFM). À l’origine construite pour accueillir des hydravions, cette base militaire a vu passer durant de nombreuses années des jeunes recrues de la France entière appelées à réaliser leur service militaire dans la marine nationale. Aujourd’hui encore, de nombreux hourtinais ont des liens avec ce lieu, où un membre de la famille a souvent exercé. À la suite de la suspension du service militaire par Jacques Chirac, cette base militaire a fermé ses portes. Le Cap Hourtin est le résultat d’une réhabilitation complète sous la forme d’un projet de marina avec appartements, maisons et commerces.
PATRIMOINE
- L’église d’Hourtin
- Le lac de Hourtin et de Carcans, que Hourtin partage avec Carcans, est le plus grand lac d’eau douce de France, au bord duquel est bâti le complexe touristique d’Hourtin-Port. La petite station balnéaire d’Hourtin-Plage, sur l’océan Atlantique, est située à 12 km du village.
- Les phares d’Hourtin sont des tours carrées de 27 m de haut, en maçonnerie de briques apparentes sur soubassement de pierres. Ils sont distants de 200 mètres sur un axe orienté nord/sud. Il y a deux phares, car à l’époque de leur construction, en 1860, on ne savait pas émettre des éclats de lumière précis, aussi fallait-il différencier les phares de Hourtin, du Cap Ferret, et de Cordouan. La tour nord supporte le phare, la tour sud est occupée par la DGA qui y a installé une antenne. Ils sont bâtis sur la commune d’Hourtin en Gironde dans les dunes littorales, entre le lac d’Hourtin-Carcans et l’océan Atlantique.
- La forêt des Landes : appelée Landes de Gascogne, et autrefois Landes de Bordeaux, est un massif forestier du sud-ouest de la France, qui est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, couvrant une superficie de près d’un million d’hectares. Bordée par l’océan Atlantique (côte d’Argent), elle forme un vaste triangle couvrant trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), dont les sommets sont matérialisés par la pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l’est). Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral atlantique. La forêt des Landes s’étend sur une grande partie des départements français des Landes et de la Gironde. Elle déborde également sur le département de Lot-et-Garonne. Le massif des Landes donne naissance à quelques fleuves et des rivières, comme le Gat mort et le Ciron.
- Une partie des dunes et des marais de Hourtin ainsi que de Naujac-sur-Mer est classée réserve naturelle nationale depuis 2009.